Métiers du droit privé après un IEP

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

Messagepar Idaeus » 30 Mar 2014, 15:27

Salut à tous,

Etant dans une période de doutes, je me permets de vous soumettre certaines de mes interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponses claires sur Internet ou dans mon entourage.

Je souhaite travailler dans les métiers de la justice. En ce sens, j'ai entamé une préparation à différents concours (ENM, ENAP, ENPJJ) tout en essayant de changer de voie pour la rentrée prochaine (passer d'un master AP à l'IEP de Lille à l'Ecole de Droit de Sc Po Paris ou la prépa consacrée de l'IEP d'Aix-en-Provence). Néanmoins, je ne suis pas certain d'être accepté dans ces deux derniers cursus. Il est donc probable que je fasse ma 5ème année à Lille malgré tout, avec des cours sans rapport, ce qui compromettrait ma préparation et rend très incertaine mon admission aux concours que j'ai mentionnés. Ma question est donc : que puis-je faire une fois le diplôme de l'IEP de Lille en poche ?

- 1ère possibilité : m'inscrire en master de droit privé ? serais-je accepté directement en M1 avec un diplôme d'IEP ? j'ai l'impression que c'est pas mal de cas par cas selon les facs, par exemple la fac de Lille est très réservée à ce sujet. Je n'ai qu'une L1 de droit et malgré de nombreux stages + cursus complémentaires de mise à niveau, ils ne sont pas très ouverts à la négociation ici.

- 2ème possibilité : passer le Barreau ? Là encore, les sites des IEJ sont un peu avares en renseignements. Et à Lille les formations de l'IEJ sont très cloisonnées (préparations distinctes ENM et CRFPB, je suis inscrit à la première mais il n'est pas sûr que je puisse rejoindre la seconde, où l'inscription est obligatoire pour passer l'examen). Est-il possible à votre connaissance de passer l'examen des différents CRFPB durant sa 5ème année d'IEP ?

Je vous remercie d'avance si vous avez des éclairages à m'apporter sur ces sujets.
Idaeus
Senior manager

Pub

Pub

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3