En école de commerce, je songe à me réorienter

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

Messagepar marvin-ney​mar » 08 Mar 2013, 15:23

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis en plein doute quant à mes études. Pour vous expliquer rapidement, je suis actuellement en école de commerce faisant un programme de management international sur 5 ans et qui délivre un master 2 en management international. Je suis à ma deuxième année, au second semestre, et donc en pleins stages pour valider mon année.

Le problème est que je ne veux plus continuer, j'ai compris depuis plusieurs mois que ce domaine ne me plaisait pas tellement, je l'ai surtout fait pour des raisons financières, des perspectives d'une carrière assurée, le bon salaire qui va avec et tout le reste... Je remarque maintenant après des semaines, des jours et des nuits entières de réflexion que je suis entrain de passer à coté de ma vie, je ne suis pas heureux dans ma vie étant donné que la vie professionnelle prend une grande partie de mes journées, je ne suis en aucun cas comblé par ce que je fais.

Le choix que je vais devoir faire est le suivant:

- Continuer sur cette voie là en continuant mon école de commerce (il me reste donc 3 ans et demi), ce qui m'assurerait un futur avec un beau poste dans un grand groupe et un gros salaire qui va avec. Mais à quel prix ? Me réveiller tous les matins et ne pas avoir le sourire en allant au bureau, et passer 70 % de ma journée en me forçant à m'intéresser ?

- OU bien vivre de ma passion quitte à gagner beaucoup moins d'argent. En effet, mon but a toujours été de devenir journaliste sportif. Depuis l'âge de 6 ans je ne vis que pour le sport, et plus précisément le football. Je le pratique mais surtout je le vis, je le suis, je ne loupe jamais un match, je pense bien le connaître, je ne passe jamais à coté d'une info, il fait entière partie de moi. J'écris des articles sur mon blog que j'ai crée depuis quelques années en loisirs, pour commenter l'actualité sportive en parallèle de mes études commerciales. Je me demande pourquoi pas travailler dans un domaine qui me fait plaisir, que je fais inconsciemment, sur lequel je m'informe sans demander aucune contre-partie. Je suis persuadé que le métier de journaliste sportif est celui qui me convient. ce n'est pas une mode, quelque chose de passager, ce sentiment est présent depuis mon enfance.

C'est pourquoi à la fin de mon Bac ES option Sciences Politiques je me suis posé la question de me diriger sur des études de journaliste, afin de devenir journaliste sportif ou bien des études dans le commerce international ( deux choses opposées).

Vous l'avez compris j'ai au final choisi la voie de la sûreté, étant donné que le milieu du journalisme sportif se dit beaucoup plus compliqué, quitte à ne pas être sur d'aimer ce que je vais faire. Pour tout vous avouer à l'époque je me suis convaincu que le commerce international était le métier qu'il me fallait, je me suis vite trouver des arguments étant très attiré par les langues et le business. Par la suite, l'idée du journalisme sportif a dû à contre-coeur se mettre de côté.

A la lecture de mon post, tout doit vous paraître très simple, je suis persuadé que vous devez vous dire "mais, le choix paraît évident", je vous confirme qu'il ne l'est pas pour les raisons suivantes.

- J'ai emprunté 15 000 euros pour payer mes études, devant être commencé à rembourser à l'issue de mes 5 ans d'études. (Je n'ai pas tellement de marge de manoeuvre).

- J'ai vraiment peur de décevoir ma famille, ma mère, et mes amis qui ont mis des espoirs sur moi, et qui n'ont pas le moindre doute de se mal-être profond, car je n'ai jamais dévoilé cela à quiconque, étant trop fière sûrement, peur de la déception et de l'échec. Mes proches sont persuadés que c'est ce que je veux faire car je leur ai toujours montré mon enthousiasme pour mes études.

- J'aurai aussi l'impression de perdre 2 années de ma vie en quittant tout, et recommençant à zéro pour faire ce que j'aime.

- Je ne sais pas si étant donné que je suis en Bac +2 actuellement au second semestre, je pourrai intégrer une licence en L3, ou L2, ou bien un IEP en cours, sans repartir de zéro, avant de prépare le concours à une école de journalisme reconnu.

-Aussi, étant donné que je me suis énormément renseigné lorsque j'étais en terminal sur le cursus commerce international, je n'ai pas les mêmes connaissances sur les formations requises et possibles pour devenir journaliste sportif.

Il est vrai que par moment je me dis "mais peu importe, l'argent, le temps, ce n'est que des mots, fais ce que tu aimes, recommence, sois heureux, sois passionné, c'est le principal"
Mais en vérité, tout n'est pas si simple.

Les questions qui se posent maintenant vont au delà même du travail, elles sont plus profondes : Est ce vraiment perdre deux ans que de se rendre compte de ses erreurs, de ses mauvais choix pour mieux rebondir ?
Est-il mieux de gagner 1200 euros et se lever tous les matins heureux, enthousiaste, impliqué et passionné par sa journée de travail ou bien est-il mieux de gagner très bien sa vie, quitte à ne pas être heureux, à ne pas s'épanouir ?

Dans les deux cas, vous l'aurez compris, j'ai vraiment peur d'avoir des regrets, d'abord le regret d'avoir plaqué mes études commerciales, dans lesquelles je m'étais impliquées, sacrifiées, et dans lesquelles j'avais investis du temps et de l'argent, et d'autre part la peur d'avoir des regrets plus tard du fait de ne pas avoir su avoir assez de courage pour tout plaquer et faire ce que j'aime. Est-il encore temps à 19 ans ? Le regreterrai-je à 35 ans ?

J'espère que vous aurez su comprendre ma position, en tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses, conseils et remarques.
J'espère que d'autres ont connu cela, j'aimerais avoir des témoignages, de bon choix ou mauvais choix avant de prendre ma propre décision.

Merci ...
marvin-ney​mar

Pub

Pub

Re: En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin d

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 15:24

Salut Marvin,

C'est le dilemme de beaucoup d'étudiants dans les écoles de commerce je trouve ! Difficile de te répondre vu que c'est très subjectif comme question mais plusieurs pistes à explorer peut-être :

- Pourquoi pas lier le sport et le commerce en faisant des stages dans les clubs de foot ? Après tout ce sont des entreprises et ca pourrait te permettre de réussir une solution alternative tout en mêlant tes études actuelles avec tes envies perso.
- Les passerelles entre journalisme et école de commerce sont possible. Par exemple GEM et Sciences Po Grenoble ont créer un double-cursus commun sur le journalisme et le management des médias. Certes c'est axé journalisme économique, mais rien ne t'empêche au début de lier économie, management et sport.
- Tu peux aussi te lancer comme bénévole pour justement du journalisme sportif dans la presse locale ou régionale, monter un blog, monter un site sur le journalisme sportif en plus de tes études actuelles. Certes ca prend du temps mais ca peut aussi te créer des opportunités ! Le monde du journalisme sportif reste très compétitif donc plus tu mises sur des expériences, mieux tu pourras réussir.
anacoluthe

Messagepar marvin-ney​mar » 08 Mar 2013, 15:24

anacoluthe a écrit :

Salut Marvin,

C'est le dilemme de beaucoup d'étudiants dans les écoles de commerce je trouve ! Difficile de te répondre vu que c'est très subjectif comme question mais plusieurs pistes à explorer peut-être :

- Pourquoi pas lier le sport et le commerce en faisant des stages dans les clubs de foot ? Après tout ce sont des entreprises et ca pourrait te permettre de réussir une solution alternative tout en mêlant tes études actuelles avec tes envies perso.
- Les passerelles entre journalisme et école de commerce sont possible. Par exemple GEM et Sciences Po Grenoble ont créer un double-cursus commun sur le journalisme et le management des médias. Certes c'est axé journalisme économique, mais rien ne t'empêche au début de lier économie, management et sport.
- Tu peux aussi te lancer comme bénévole pour justement du journalisme sportif dans la presse locale ou régionale, monter un blog, monter un site sur le journalisme sportif en plus de tes études actuelles. Certes ca prend du temps mais ca peut aussi te créer des opportunités ! Le monde du journalisme sportif reste très compétitif donc plus tu mises sur des expériences, mieux tu pourras réussir.

Bonjoue anacoluthe,

Tout d'abord merci pour ta reponse rapide,

Je suis en plein flou, et le fait de recevoir des conseils, que l'on s'interesse a mon sujet m'aide.

Tu as mentionne que c'etait le dilemme de beaucoup d'etudiants, que peux tu me dire a propos de cela ?

Ensuite je vais me renseigner sur les passerelles entre ecoles de commerce et ecole de journalisme ceci pourrai etre interessant pour moi.

Et pour ce qui est de l'experience, je possede deja depuis quelques temps un site internet avec des amis ou l'on poste nos articles perso sur le foot tous les jours. Il est d'ailleurs assez suivi. C'est ce qui me fait dire aussi que je suis fait pour cela, je recois une critque plutot positive.

Cependant, pour ce qui est des piges, ou des experiences dans la presse locale... je n'ai pas eu le temps vec mes etudes, je suis par exemple en angleterre actuellement pour un long stage de 5 mois (qui de surcroit me degoute de cette profession, je n'ai jamais autant rien fait de mes journees, aucune volonte ...). Ces stages que j'ai aussi fais l'annee derniere 3mois en epsagne, me prennent tous mes etes et tous mon temps.

Merci
marvin-ney​mar

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 15:24

Salut Marvin,

Pas de statistiques sur le dilemme, mais plus un apriori que pas mal d'étudiants en école de commerce sont venus plus par défaut (ou pour être sur de gagner du flouz') avant vraiment de faire ce qu'ils veulent. Pour en avoir parler avec des amis en ESC, peu sont finalement vraiment motivé par leurs études et regardent beaucoup les Sciences Po, Ecoles d'Ingé pour éviter le piège des cursus ESC, qui je trouve enrobent beaucoup la forme et oublient le fond (pour ne pas dire qu'ils sont en complets décalages avec les réalités des étudiants). Mais bon ce n'est que mon avis là, et j'ai pas de statistiques ou d'arguments irrévocables à ajouter pour conforter mes propos.

Mon conseil serait donc pour l'instant de continuer ton site internet, pas hésiter à chercher des partenariats, vous faire mieux connaître (un peu comme nous à l'Observatoire Boivigny en fait ).

Et puis faut se dire que maintenant faire une ou deux carrières est de plus en plus accepté dans le monde du travail, voire même que c'est valorisé pour certains trucs. L'avantage du journalisme c'est aussi le turn over qui arrive à 35-40 ans où certains journalistes changent de carrières. Ca peut te faire des places !

Aussi truc pourrait être intéressant pour lier ton parcours universitaire à tes passions c'est aussi de regarder dans des stages à l'étranger de viser le management de la presse ou des clubs sportifs comme je l'avait déjà dit. Normalement ca rentre dans tes clous et vu l'économie du foot en Espagne, faire 3 mois à Marca même dans le marketing, la RH ou autres te sera un premier contact, un premier moyen de voir ça de l'intérieur et c'est toujours profitable. Si là t'es en 2ème année, tu n'as que 22 ans maxi (voire moins car j'ai l'impression que t'es ESC post bac) donc tu peux réussir quand même à t'organiser pour d'un valider ton diplôme avec des expériences intéressantes pour le journalisme sportif ce qui te sera toujours bénéfique pour les passerelles écoles de journalisme, Sciences Po ou autres.
anacoluthe

Messagepar marvin-ney​mar » 08 Mar 2013, 15:25

anacoluthe a écrit :

Salut Marvin,

Pas de statistiques sur le dilemme, mais plus un apriori que pas mal d'étudiants en école de commerce sont venus plus par défaut (ou pour être sur de gagner du flouz') avant vraiment de faire ce qu'ils veulent. Pour en avoir parler avec des amis en ESC, peu sont finalement vraiment motivé par leurs études et regardent beaucoup les Sciences Po, Ecoles d'Ingé pour éviter le piège des cursus ESC, qui je trouve enrobent beaucoup la forme et oublient le fond (pour ne pas dire qu'ils sont en complets décalages avec les réalités des étudiants). Mais bon ce n'est que mon avis là, et j'ai pas de statistiques ou d'arguments irrévocables à ajouter pour conforter mes propos.

Mon conseil serait donc pour l'instant de continuer ton site internet, pas hésiter à chercher des partenariats, vous faire mieux connaître (un peu comme nous à l'Observatoire Boivigny en fait ).

Et puis faut se dire que maintenant faire une ou deux carrières est de plus en plus accepté dans le monde du travail, voire même que c'est valorisé pour certains trucs. L'avantage du journalisme c'est aussi le turn over qui arrive à 35-40 ans où certains journalistes changent de carrières. Ca peut te faire des places !

Aussi truc pourrait être intéressant pour lier ton parcours universitaire à tes passions c'est aussi de regarder dans des stages à l'étranger de viser le management de la presse ou des clubs sportifs comme je l'avait déjà dit. Normalement ca rentre dans tes clous et vu l'économie du foot en Espagne, faire 3 mois à Marca même dans le marketing, la RH ou autres te sera un premier contact, un premier moyen de voir ça de l'intérieur et c'est toujours profitable. Si là t'es en 2ème année, tu n'as que 22 ans maxi (voire moins car j'ai l'impression que t'es ESC post bac) donc tu peux réussir quand même à t'organiser pour d'un valider ton diplôme avec des expériences intéressantes pour le journalisme sportif ce qui te sera toujours bénéfique pour les passerelles écoles de journalisme, Sciences Po ou autres.

Salut,
Oui c'est sur que faire un stage dans le Marketing dans le foot pourrait etre profitable, mais, le probleme est que pour mon stage de 5 mois que je suis entrain de faire, je me suis mis 3 mois a l'avance dans la recherche de club de foot, des federations, des liues, j'ai du envoye des 100 aines de mails avec que des refus.

Je pense aussi que ce qui m'attire vraiment le plus aujourd'hui reste le journalisme avant tout.
marvin-ney​mar

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 15:25

Le problème aussi de l'Espagne où le chômage des jeunes est à 40%. Après tu peux faire le tour des services Marketing dans tout les journaux.
anacoluthe

anacoluthe a écrit :

Le problème aussi de l'Espagne où le chômage des jeunes est à 40%. Après tu peux faire le tour des services Marketing dans tout les journaux.

Et si je veux plaquer mon ecole de commerce maintenant, as-tu une idee de la formation que je dois entreprndre pour devenir journaliste sportif?
marvin-ney​mar

marvin-neymar a écrit :

Et si je veux plaquer mon ecole de commerce maintenant, as-tu une idee de la formation que je dois entreprndre pour devenir journaliste sportif?

Habitant a Tours, pense-tu que faire un IUT dans l'ecole de journalisme de tours serait bien avant de preparer les concours de journalisme.

Aussi, est-il possible de rentrer en sciences po, en bac +1, +2 , histoire que je ne perdrent pas trop d'annees ?
Et si je fais un IEP, il faut obligatoirement aller jusqu'au bac +5, master 2 avant de tenter une ecole de journalisme, ou bien est-il possible de partir apres le bac +3 ?

Merci en tout cas
marvin-ney​mar

Messagepar anacoluthe » 08 Mar 2013, 15:25

Salut Marvin,

- Pour Sciences Po je te laisse voir les sujets appropriés et plus particulièrement celui-là. http://forum.boivigny.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0 N'hésite pas à poser tes questions sur ce sujet. Un indice, Sciences Po paris ou région reste la voie royale pour le journalisme. Les IEP ont soit leurs propres Masters (pouvant être reconnus par la profession), des classes prépas, des conventions avec les écoles de journalisme.

- Toujours sur Sciences Po pour le concours pour entrer en L3 tu as Bordeaux, le reste c'est pour rentrer en L2. Je te laisse encore une fois regarder les sujets appropriés parce que il'y'en a plein ici dans Concours et Scolarité à Sciences Po

- Partir de ton ESC dès maintenant. Oui pourquoi pas mais attention aux transferts de crédits. Ce qui est chiant avec les grandes écoles post bac, c'est la difficulté des transferts ECTS. Partir à la fin de ta 2ème année est surement moins facile avec reconnaissance tu aies un bac +2 que tu partes en fin de 3ème année où tu as un niveau licence qui te permet là de tenter les concours de Masters.

- Les IUT de Tours et Lannion sont reconnus par la profession et sont supers. Ils sont donc reconnus du même niveau que les écoles de journalisme. Ils sont juste plus orientés presse régionale. Dans tout les cas, le journalisme est une voie si compliquée d'accès que postuler au maximum est toujours une bonne stratégie.
anacoluthe

Messagepar marvin-ney​mar » 08 Mar 2013, 15:26

anacoluthe a écrit :

Salut Marvin,

- Pour Sciences Po je te laisse voir les sujets appropriés et plus particulièrement celui-là. http://forum.boivigny.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0 N'hésite pas à poser tes questions sur ce sujet. Un indice, Sciences Po paris ou région reste la voie royale pour le journalisme. Les IEP ont soit leurs propres Masters (pouvant être reconnus par la profession), des classes prépas, des conventions avec les écoles de journalisme.

- Toujours sur Sciences Po pour le concours pour entrer en L3 tu as Bordeaux, le reste c'est pour rentrer en L2. Je te laisse encore une fois regarder les sujets appropriés parce que il'y'en a plein ici dans Concours et Scolarité à Sciences Po

- Partir de ton ESC dès maintenant. Oui pourquoi pas mais attention aux transferts de crédits. Ce qui est chiant avec les grandes écoles post bac, c'est la difficulté des transferts ECTS. Partir à la fin de ta 2ème année est surement moins facile avec reconnaissance tu aies un bac +2 que tu partes en fin de 3ème année où tu as un niveau licence qui te permet là de tenter les concours de Masters.

- Les IUT de Tours et Lannion sont reconnus par la profession et sont supers. Ils sont donc reconnus du même niveau que les écoles de journalisme. Ils sont juste plus orientés presse régionale. Dans tout les cas, le journalisme est une voie si compliquée d'accès que postuler au maximum est toujours une bonne stratégie.

Merci pour les liens, j'ai visite les topics, mais il y a une reponse que je ne trouve pas. Si je rentre en sciences po, exemple en 1ere ou 2 eme annee, dois je aller au bout des 5 ans pour avoir le diplome ou est il possible de quitter science po en L3 pour rentrer en ecole d ejournalisme ?

Pour le probleme d'ECTS, j'y pensais, cela eput etre chiant, dans tous les cas j'ai mes 60 credits de l'annee derniere, j'aurai perdu seulement cette annee.. Mais il faut que je trouve une solution pour ca, c'est vrai.

Apres un IUT type tours, puis je faire une autre ecole de journalisme type esj lille ?

Merci
marvin-ney​mar

Suivante

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3