meilleurs masters science po (universités)

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

Messagepar got387 » 08 Mar 2013, 17:01

Bonjour

je suis étudiante en licence de science politique et je cherche à connaitre la réputation des masters 1 et 2 (en particulier spécialité travail politique et vie parementaire, soit Paris 1, Paris 2, Nanterre et Versailles à ma connaissance) des universités...
C'est un renseignement que j'ai du mal à trouver ! Peut-être pourrez-vous m'aider..

Merci!
got387

Pub

Pub

Re: meilleurs masters science po (universités)

Messagepar Charles » 08 Mar 2013, 17:01

Bonjour,

J'imagine que tu veux travailler dans le lobbying ? Ou en tant qu'assistante parlementaire ?

A première vue, et sans avoir creusé le sujet, j'éliminerais l'UVSQ. Les universités nouvelles sont excellentes pour tout ce qui est proximité avec le monde des entreprises, mais pour approcher le monde politique je privilégierais plus volontiers les bonnes vieilles Sorbonne, Assas...voire Nanterre.

Peux-tu confirmer que tu vises bien ces masters :

Master Paris 1
Master Assas
Master Nanterre

Et aussi nous dire pourquoi tu ne tentes pas le concours des IEP ? En passant par un IEP tu pourrais également au terme de ton master présenter les concours de la fonction publiques (juste au cas où tu n'arrives pas à faire ta place auprès d'un politique, ce qui peut arriver...non ?)
Charles

Messagepar got387 » 08 Mar 2013, 17:01

Bonjour,

merci pour ton avis. Evidemment la Sorbonne et Assas sont les meilleurs mais je voulais un second choix, question de notes, on verra...!
Je souhaiterais effectivement travailler avec des élus politiques, idéalement en tant qu'assistante parlementaire au moins durant quelques années, la fonction territoriale me tente également mais pas pour tout de suite !
Je me suis tournée vers une formation universitaire car à ma connaissance aucun IEP (à part celui d'Aix qui propose un master Ingénierie politique) ne propose de réelle formation d'assistant parlementaire.
De plus, faire un master en IEP n'avantage pas nécessairement pour les concours de la fonction publique ;-)
got387

Messagepar Albator » 08 Mar 2013, 17:02

"Le top 10 de ce qui m'énerve chez mon parlementaire."

1 - quand il me donne des instructions qu'on oserait pas donner à une stagiaire parce qu'il y a un invité dans le bureau.
2 - il téléphone au bureau et il continue à parler avec quelqu'un d'autre pendant 2 minutes.
3 - il m'appelle à 23 heures le samedi pour me dire qu'il a trouvé une faute d'orthographe dans un truc envoyé 3 semaines avant.
4 - il est en déplacement avec un ministre, et il appelle toutes les 3 minutes pour savoir ce qu'il y a de neuf (pour craner et faire croire qu'il est autant sur le feu que le ministre).
5 - quand il prend des vacances, alors qu'il s'y ennuie toujours, et m'appelle toute la journée pour me les raconter.
6 - quand il est dans un pays de rève, et me demande pourquoi je n'ai pas voulu venir alors que je n'ai jamais été invitée.
7 - quand il mange au téléphone.
8 - quand il me raconte un grand secret que 12 personnes viennent me répéter dans les 24 heures.
9 - quand il massacre un texte ou des arguments durement écrits et me demande après comment il était.
10 - quand il me filtre parce qu'il sait qu'il va se faire engueuler.

Lu sur : http://journaldunassistant.typepad.fr/lejournal/
Albator

Messagepar IDE 34 » 08 Mar 2013, 17:02

A priori, le métier d'assistant parlementaire requiert avant toute chose de savoir tout faire ! Du moins si l'on en croit la fiche réalisée par l'Assemblée nationale

"LES FONCTIONS DES ASSISTANTS PARLEMENTAIRES

Le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l'intérieur de l'équipe qu'il a recrutée : cette situation interdit d'aller au-delà d'observations générales quant aux attributions des collaborateurs.

Certains députés concentrent leur équipe dans leur circonscription, d'autres à Paris, d'autres encore répartissent leurs collaborateurs entre l'Assemblée nationale et la circonscription. On peut considérer que les quatre cinquièmes environ des collaborateurs sont attachés à la circonscription du député tandis qu'un cinquième travaille au Palais Bourbon.

Les tâches confiées dépendent fondamentalement des besoins du député et des compétences de la personne recrutée :

- La plupart des collaborateurs se voient confier des tâches d'assistance et de secrétariat comme la tenue de l'agenda, la prise de rendez-vous, la permanence téléphonique et l'assistance à diverses tâches matérielles.

- Les collaborateurs les plus qualifiés, disposant par exemple de diplômes de second cycle universitaire, apportent de surcroît une contribution qui touche à l'exercice de son mandat par le député : rédaction de discours, préparation de propositions de lois et d'amendements, représentation au sein du groupe politique, etc."

J'aurais donc tendance à penser qu'il n'y a pas une formation adaptée plus qu'une autre. Il faut des compétences en droit public, c'est sûr, de bonnes notions d'économie et d'Histoire. Je ne suis pas certain pour autant qu'un député ou un sénateur recrute exclusivement ses collaborateurs parmi les titulaires de masters "assistant parlementaire".

Est-ce que ce type de recrutement ne s'effectue pas avant tout au relationnel ? (c'est une question, je n'en est pas la moindre idée). Si c'est le cas, je pense qu'une bonne formation en Droit public ou un master en science politique (de toute nature) dans une université réputée ou encore un master dans un IEP donne à peu près les mêmes chances de parvenir à séduire un parlementaire...non ?
IDE 34

Messagepar Albator » 08 Mar 2013, 17:02

Tiens, j'ai trouvé ça : Institut supérieur de management public et politique

Est-ce que quelqu'un connait ? Ils forment "aux métiers de la fonction publique, de la communication politique et du lobbying européen"

Sinon, il y a aussi le master de la Catho à Paris, un peu dans le même genre. C'est + tourné vers le lobbying....
Albator

Messagepar got387 » 08 Mar 2013, 17:02

Merci pour les infos sur le métier !!
Justement c'est le côté touche-à-tout qui m'intéresse... je ne connais ps l'Institut supérieur de management pulblic et politique mais je vais y faire un tour ! Merci
got387

Messagepar got387 » 08 Mar 2013, 17:02

L'ISMaPP propose une formation intéressante... mais que vaut cette école ? est-elle reconnue ?... on revient toujours à la même question ! Si qqun a des infos dessus...
got387

Messagepar IDE 34 » 08 Mar 2013, 17:03

Je ne crois pas me tromper en disant que l'ISMAPP coûte plus cher qu'un master universitaire. Les grandes écoles aussi coûtent bonbon et il y en a qui sont correctes ! Mais généralement elles "vendent" un réseau d'anciens, une réputation. L'ISMAPP n'est pas encore connue et son réseau atteint 500 anciens au maximum. Il parait donc un peu tôt pour miser sur cette école, même si cela ne préjuge en rien de l'éventuelle qualité de sa formation (que je ne connais pas).
IDE 34

Messagepar Albator » 08 Mar 2013, 17:03

Le master de la catho, en revanche, existe depuis longtemps et est reconnu (bon j'ai l'air de faire de la pub, mais promis je n'en sors pas!).

Sinon pour les masters dans les IEP il y a ce site qui les recense tous : http://www.anciens-iep.net/ et à mon avis tout master en politique aevc une dose de droit public doit faire l'affaire.

Pour ce qui est de ton choix de masters universitaires, je suis d'accord avec Charles : j'éviterais Versailles et je présenterais la Sorbonne, Assas puis Nanterre, dans cet ordre là.
Albator

Suivante

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3