Orientation après une licence en Économie

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

Messagepar ztrbx » 01 Avr 2013, 19:04

Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui en deuxième année de Licence, ou pour être précis d'une bi-licence en Économie & Gestion - Anglais (15h d'économie et 10h d'anglais par semaine). C'est une bi-licence proposée par l'université Paris X, il existe la même chose éco-allemand/espagnol et en droit.

Beaucoup de diplômés choisissent de passer les concours pour les grandes écoles de commerce, parfois même après la deuxième année mais je ne suis pas sûr que ce soit la formation que je voudrais.

Pour conserver la formation économie, pensez vous qu'il faut absolument que je me dirige vers un Institut d'Études Politiques ? Je ne me vois pas suivre un master à l'université, et quels autres établissements (Commerce/IEP) après une licence d'éco ?

Aussi, où à l'étranger peut on suivre une formation comme celle des IEP ? La London School of Economics ?

En somme, où est ce que je pourrais profiter de la formation en éco et en anglais pour obtenir un Bac+5 (en dehors d'une école de commerce, et pourquoi pas à l'étranger) ?

Merci
ztrbx
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Orientation après une licence en Économie

Messagepar Yves J. » 01 Avr 2013, 20:54

ESC ou IEP, cela me semble effectivement être la meilleure option pour poursuivre l'économie et l'anglais...la LSE ou pourquoi pas un master à Cambridge/Oxford, un master à la Bocconi , il y a plein de voies possibles. Même en France (Dauphine, Celsa...)
Mais tu poses la question à l'envers, il faut peut-être d'abord que tu détermines ce que tu veux faire professionnellement. Parce qu'après éco+anglais, le choix est très large.
Et pourquoi pas une école de commerce, en fait ?
Yves J.

Messagepar ztrbx » 01 Avr 2013, 21:08

C'est vrai qu'il serait temps que je décide précisement ce que je veux faire professionnellement.

Pourquoi pas les écoles de commerce ? Justement, parce que je ne me vois pas bachoter TAGE-MAGE, TOEIC puis passer des examens et faire comme tous les autres, j'ai le sentiment que ça ne correspond pas à ce que je recherche. Ce qui est peut être un peu bizarre puisque je me plaît beaucoup dans mon cursus.

Cambridge, Oxford, LSE me plairaient beaucoup mais elles sont très sélectives non (la mention assez bien ne suffira pas j'imagine ?).
Bocconi, c'est la première fois que j'en entends parler mais le Master of Science in Economics and Management in Arts, Culture, Media and Entertainment a l'air très intéressant. Très demandé aussi j'imagine ?
ztrbx
Membre stagiaire

Messagepar Yves J. » 07 Avr 2013, 10:46

ztrbx a écrit:C'est vrai qu'il serait temps que je décide précisement ce que je veux faire professionnellement.

Pourquoi pas les écoles de commerce ? Justement, parce que je ne me vois pas bachoter TAGE-MAGE, TOEIC puis passer des examens et faire comme tous les autres, j'ai le sentiment que ça ne correspond pas à ce que je recherche. Ce qui est peut être un peu bizarre puisque je me plaît beaucoup dans mon cursus.

Cambridge, Oxford, LSE me plairaient beaucoup mais elles sont très sélectives non (la mention assez bien ne suffira pas j'imagine ?).
Bocconi, c'est la première fois que j'en entends parler mais le Master of Science in Economics and Management in Arts, Culture, Media and Entertainment a l'air très intéressant. Très demandé aussi j'imagine ?

Pour les écoles de commerce, il y a un concours qui permet de ne pas passer les tests pyschotechniques, c'est le concours CAD (dissert d'économie, épreuves de synthèse)...
Regarde ici : http://www.dac-concours.net/index.php

Sinon pour les universités UK, la sélectivité dépend essentiellement du programme master que tu vises...il y a aussi une séleciton par l'argent car certains programmes sont très chers. Généralement, le meilleur moyen de faire un master à l'étranger c'est d'intégrer un programme français qui propose un double diplôme. Paris 1 Panthéon Sorbonne et Assas en proposent quelques-uns, Nanterre doit en avoir aussi...regarde de ce côté là, c'est généralement le moyen d'acccèder à moindre frais aux meilleures universités européennes ou américaines.

La Bocconi est l'université la plus sélective d'Italie, avec la Luiss (Rome), indeed. Pareil, si tu vas sur le site de la Bocconi et que tu regardes avec qui ils ont un double diplôme, cela te permettra de voir vers quelle université tu dois t'orienter en France.

Enfin ce sont juste des pistes.
Yves J.

Messagepar ztrbx » 11 Avr 2013, 10:09

Merci pour toutes ces informations précieuses !

Encore une fois, les concours d'École de Commerce ne me motivent pas particulièrement (parce que la formation dispensée par ces écoles ne correspond pas à ce que je recherche -aujourd'hui-). Et le concours CAD, si je comprends bien, est celui que passent les étudiants de CPGE ?

Par ailleurs j'ai parcouru les forums de thestudentroom.co.uk : tout est possible puisqu'il me reste du temps avant la fin de ma Licence pour améliorer mes résultats et constituer un dossier qui pourrait plaire aux personnes en charge des admissions dans les universités qui m'intéressent.Et sur the princeton review, j'ai trouvé beaucoup d'informations très utiles pour postuler aux universités américaines.

Je vois que la Bocconi propose des doubles diplômes avec Sciences Po et HEC Paris... cela me paraît un peu compliqué d'aller y étudier en passant par ces écoles très demandées. Peut être qu'il serait plus simple de passer directement par l'université Bocconi, en tant qu'étudiant étranger ?
ztrbx
Membre stagiaire

Messagepar Yves J. » 11 Avr 2013, 11:41

ztrbx a écrit:Merci pour toutes ces informations précieuses !

Encore une fois, les concours d'École de Commerce ne me motivent pas particulièrement (parce que la formation dispensée par ces écoles ne correspond pas à ce que je recherche -aujourd'hui-). Et le concours CAD, si je comprends bien, est celui que passent les étudiants de CPGE ?

Par ailleurs j'ai parcouru les forums de thestudentroom.co.uk : tout est possible puisqu'il me reste du temps avant la fin de ma Licence pour améliorer mes résultats et constituer un dossier qui pourrait plaire aux personnes en charge des admissions dans les universités qui m'intéressent.Et sur the princeton review, j'ai trouvé beaucoup d'informations très utiles pour postuler aux universités américaines.

Je vois que la Bocconi propose des doubles diplômes avec Sciences Po et HEC Paris... cela me paraît un peu compliqué d'aller y étudier en passant par ces écoles très demandées. Peut être qu'il serait plus simple de passer directement par l'université Bocconi, en tant qu'étudiant étranger ?

Le concours CAD, c'est après une licence ou un IEP.

Effectivement postuler à la Bocconi en tant qu'étudiant étranger est probablement plus facile s'il n'y a que ces 2 établissements qui ont un double diplôme en France.

Côté double diplômes as-tu regardé du côté de :
http://www.dauphine.fr/fr/international ... -uqam.html
http://www.u-paris2.fr/84533067/0/fiche___pagelibre/

regarde aussi ce que propose cette université en Suisse, elle est réputée : http://www.unisg.ch/en/Schools/Economic ... %20Science

et enfin il y a aussi ce programme pour partir rapidement à l'étranger http://www.escpeurope.eu/escp-europe-pr ... ss-school/ dsl c'est une école de commerce, mais c'est un programme un peu spécial.
Yves J.

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3