ENSG ou ENS gélogie?

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

ENSG ou ENS gélogie?

Messagepar SilentWay » 18 Mai 2013, 12:49

Bonjour à tous,
Je termine maintenant ma deuxième année de prépa BCPST et je viens de passer le concours d'entrée à l'ENSG (école nationale de géologie de Nancy) et à l'ENS (école normale supérieure), option géologie.
Je souhaite devenir vulcanologue et le problème est que je ne sais pas trop comment choisir entre ces deux écoles pour arriver à mon objectif. L'ENSG est une école d'ingénieur classique qui débouche dans le cas général sur un emploi d'ingénieur en entreprise rattaché de près ou de loin au domaine des géosciences. L'ENS géologie a pour objectif principal de pousser les étudiants vers le master puis vers le doctorat. Bref, l'un, le plus facilement accessible, conduit à l'entreprise, et l'autre à la recherche. Le problème c'est qu'au vu de mes productions à l'écrit, je pense pouvoir faire une croix sur l'ENS géologie. J'ai en outre entendu qu'envisager le doctorat après l'ENSG ne constituait pas un cas isolait, et conduisait ainsi à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en plus de celui de doctorant pour qui pousse jusqu'au bac+7 ou plus.
Bref, deux situations se présentent à moi: prendre l'ENSG cette année avec une chance moindre d'exercer le métier donc je rêve, ou refaire une année de prépa et empaucher l'ENS géologie l'année prochaine, sachant que je peux très bien rater l'épreuve -particulièrement difficile- une seconde fois. Donc, si certaines personne disposent d'informations susceptibles de m'aiguiller, je le remercie d'avance :D
SilentWay

ENSG ou ENS gélogie?

Pub

Pub

Re: ENSG ou ENS gélogie?

Messagepar Invité » 19 Mai 2013, 08:29

bonjour,
Dans la mesure où il est possible de faire une thèse après une école d'ingénieurs (les laboratoires, en tout cas en biologie, prennent des élèves ingénieurs en thèse et pas uniquement sur des sujets appliqués), il vaudrait peut-être mieux accepter l'ENSG et vous assurer un diplôme (bon, c'est une mère qui parle...). Les années passant, vous serez plus en mesure de savoir si vous vous découvrez une autre vocation plus appliquée ou si au contraire vous souhaitez rejoindre une branche fondamentale de la recherche (ou même une branche appliquée de la recherche). Quoi qu'il en soit, en tout cas en biolgie, les élèves ingénieurs (type INSA...) sont très appréciés et nullement "handicapés" par rapport à leurs jeunes collègues universitaires. Ils ont une autre façon d'aborder les problèmes.
Invité

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3