Échange à l'étranger en Master 1

Choisir un master, entrer dans une grande école, se réorienter

Messagepar ztrbx » 03 Juil 2013, 15:50

Bonjour à tous,

Je vais entrer en troisième année de Licence à l'Université, et pour différentes raisons j'ai choisi d'y rester. Je veux dire qu'un grand nombre des étudiants de ma filière postulent pour effectuer leur troisième année à l'étranger grâce aux programmes ERASMUS, CREPUQ (Canada) ou encore MICEFA (Amérique du Nord), et beaucoup sont acceptés.

Mais cette possibilité d'étudier à l'étranger grâce aux partenariats de mon Université à de nombreux avantages (découverte d'un autre pays, valorisation du cursus, moindres frais, bref vous les connaissez), et je réfléchis donc à cette possibilité lors de la première année du Master. J'ai discuté avec d'autres étudiants, qui décident de profiter de cette possibilité pendant leur première année de Master (parfois même en plus de la troisième année de Licence).

Mon projet serait de m'inscrire en M1 pour partir étudier aux États unis, mais puisque je souhaite intégrer une université étrangère pour un Master, je ne poursuivrai pas le M2 dans mon université. Est il possible de candidater à des Master (par exemple les programmes Graduate de LSE, Bocconi, et consoeurs) en étant déjà inscrit dans un cursus similaire (ce qui reviendrait à faire deux M1) ?

Merci de vos réponses !
ztrbx
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Échange à l'étranger en Master 1

Messagepar Mishka » 03 Juil 2013, 21:06

Bonjour,

si je comprends bien tu veux candidater à des masters à l'international pendant l'année à l'étranger qui validera ton M1 en France, c'est bien ça ?

La LSE, Bocconi etc ne font pas de distinction entre M1 et M2, un master c'est un master.
Mais oui, tu peux parfaitement poser ta candidature dans un master à l'étranger même si tu as déjà validé un M1 en France, je ne vois pas où est le pb. Cela ne sera pas forcément un handicap pour ta candidature d'avoir fait un licence en France + un an d'échange aux US.
Mishka

Retourner vers Conseil en orientation : après un bac+3