Concours Sciences-Po Bordeaux 2012 1ère année Bac0/Bac+1/FI

Messagepar -Spielhur0​12- » 13 Mar 2013, 04:04

Si vous venez d'être admis sur liste principale, posez vos question à ce lien : http://forum.boivigny.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0 .

Si vous êtes sur liste complémentaire, si vous avez été refusé ou pour tout ce qui concerne vos notes, c'est ici que ça se passe !!
-Spielhur0​12-

Pub

Pub

Re: Concours Sciences-Po Bordeaux 2012 1ère année Bac0/Bac+1

Messagepar Marion12 » 13 Mar 2013, 04:05

Merci beaucoup pour ce sujet! Le concours en bac+0 a l'air plus abordable que celui de bac+1, mais bon ce n'est qu'une impression au vu des épreuves!

Quel niveau est exigé pour les FI?
Marion12

Messagepar -Spielhur0​12- » 13 Mar 2013, 04:05

Les FI à Bordeaux sont très sélectives, il faut être très bon, voire quasi-billingue dans la langue du cursus. Il faut donc mettre le paquet sur la maîtrise de la langue choisie.
-Spielhur0​12-

Messagepar Gaunt » 13 Mar 2013, 04:06

Merci pour ce topic !

Je suis quasi-bilingue comme il est dit plus haut. En effet j'ai la double nationalité avec un pays sud américain donc je comprends ( à l'écrit et à l'oral) cette langue comme si c'était du francais. En revanche, ayant étudié l'allemand au collège/lycée, je n'ai jamais vraiment appris à écrire l'espagnol. C'est pourquoi cette année j'apprends l'espagnol à la fac, que je complète en lisant des articles de journaux espagnols et sud américains.
Je peux passer ce concours en étant en L2 ?

merci !
Gaunt

Messagepar anacoluthe » 13 Mar 2013, 04:06

Salut Gaunt, oui tu peux passer le concours étant en L2
anacoluthe

Messagepar Cornichon ​Mutant » 13 Mar 2013, 04:07

Notez que pour l'épreuve de spécialité, la méthode n'est pas unique : même si on brossera les correcteurs dans le sens du poil avec un format type SciPo avec 2 parties/2 sous parties, il est tout à fait possible de faire un plan en trois parties, sans même les morceler de manière précise en sous-parties.
J'avais fait une page recto-verso par sujet, avec intro, 3 parties et conclusion (qui constituaient environ 5 paragraphes de même longueur : on peut raccourcir les parties mais beaucoup moins l'intro, puisqu'il y a une ossature importante à conserver, notamment la problématisation du sujet) et j'ai finalement eu 16 à bac+1.

Mais il est vrai que c'est certainement l'épreuve la plus déroutante, de par son format original.
Cornichon ​Mutant

Messagepar pierrot » 13 Mar 2013, 04:08

Bonjour, le topic relatif au concours d'entrée à l'IEP de Bordeaux à Bac+1 est très bien fait , mais il subsiste un flou. Je suis bachelier 2011, j'ai tenté le concours en juin mais j'ai échoué. Puis-le tenter de nouveau en 2012, mais sans avoir validé d'ECTS. Merci pour votre réponse
pierrot

Messagepar Cornichon ​Mutant » 13 Mar 2013, 04:09

Je ne suis pas sûr, mais je pense que tu dois fournir un justificatif, quelque chose qui atteste que tu as au moins une année d'étude derrière toi. Du coup les 60 ECTS me paraissent utiles...
Cornichon ​Mutant

Messagepar -Spielhur0​12- » 13 Mar 2013, 04:09

Oui, tout dépend de l'épreuve. J'avais passé le constit' en Bac+1, et le plan en 2/2 était ce qui convenait le mieux, alors qu'en économie ou en géographie... c'est moins pertinent. La vraie difficulté de l'épreuve, c'est de trouver une problématique et de la suivre, c'est très dur en 10 minutes de trouver une problématique qui tient la route (sans trouver qqch d'extraordinaire).
Je dirais que l'avantage du plan en 2 parties/2 sous-parties, c'est qu'il permet de bien cerner ton opinion, qu'il te permet d'être précis. C'est plutôt bien en Histoire (qui demande de mettre des détails) et en constit' (où on te demande de mettre en perspective le droit avec la réalité).

Pierrot : tu n'as pas besoin d'avoir validé les 60 ECTS pour s'inscrire à Bordeaux si tu réussis le concours Bac+1. Tout ce que tu dois fournir, c'est la preuve que tu as passé un an dans le supérieur (en prépa, en fac, en BTS, IUT, ou je ne sais pas quoi). Pour preuve, je connais quelqu'un dans mon amphi (en 1A) qui a raté son hypokhâgne (donc qui n'a eu aucun crédit) et qui a été inscrit .
Par contre, si tu as arrêté tes études après le Bac, je ne crois pas que ça passera. Si tu es à l'étranger, contacte les Admissions.
-Spielhur0​12-

Suivante

Retourner vers Concours des IEP 2008 à 2012 (archives)