La vie d'un étudiant en province

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Messagepar peonesque » 17 Juil 2013, 22:24

Bonjour ! Je vous interpelle cette fois ci sur la vie d'un étudiant hors les murs d'un IEP , comme j'habite en département d'outre-mer ( Ile de la Reunion ) , j'aimerais prévoir ma vie en France si je suis pris en IEP . Donc à tous les iepiens , vivez vous bien dans vos villes respectives ? la vie est elle chère pour un étudiant ? Se fait on rapidement des amis pour oublier la solitude ? Y a t-il de bonnes animations le week end pour se défouler ( boite de nuit , animation , filles ) ? Faites vous des petits boulots de temps en temps ? Y a t-il un conservatisme latant dans ces villes ? Tant de questions qui me taraudent l'esprit , en gros , racontez moi vos vies ! Sans trop etre indiscret :)
peonesque
Assistant junior

Pub

Pub

Re: La vie d'un étudiant en province

Messagepar peonesque » 18 Juil 2013, 16:40

Je me sens délaissé :(
peonesque
Assistant junior

Messagepar maman 31 » 18 Juil 2013, 16:47

tu vas dans quelle ville ?

la vie à paris est bougrement plus chere qu'à toulouse par ex
à priori les villes avec un IEP sont des villes etudiantes universitaires donc pas de soucis pour y trouver des bars ,de l'alcool et des filles .....
là aussi question de moyen
maman 31
Junior manager

Messagepar Anacoluthe-Z » 18 Juil 2013, 16:51

@Peonesque : Perso moi je vis très bien à Grenoble (et j'ai connu Rennes aussi un peu). Franchement toutes les villes où sont les Sciences Po en région sont des villes dynamiques, universitaires, les petites promos te permettent de te faire des potes rapidement, toutes les animations et soirées sont au RDV. Conservatisme latent ? Euh c'est plus les images du XIXème hein ^^. Bref il faut savoir aimer partir à l'aventure, c'est essentiel pour profiter à mon sens du cursus SciencesPo
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar peonesque » 18 Juil 2013, 16:57

maman 31 a écrit:tu vas dans quelle ville ?

la vie à paris est bougrement plus chere qu'à toulouse par ex
à priori les villes avec un IEP sont des villes etudiantes universitaires donc pas de soucis pour y trouver des bars ,de l'alcool et des filles .....
là aussi question de moyen

Je veux aller à Rennes ou à Strasbourg , en tout cas merci pour vos premières réponses !!!
peonesque
Assistant junior

Messagepar maman 31 » 18 Juil 2013, 17:06

desolée aucune info

j'habite toulouse j'ai une fille au havre (campus de sciences po paris delocalisé ) et l'autre va à l'IEP d'aix en provence en septembre
cote animations à premiere vue aix à l'air plus festif que le havre :D (mais ce n'est pas tres difficile de faire mieux que le havre )
maman 31
Junior manager

Messagepar peonesque » 18 Juil 2013, 17:58

maman 31 a écrit:desolée aucune info

j'habite toulouse j'ai une fille au havre (campus de sciences po paris delocalisé ) et l'autre va à l'IEP d'aix en provence en septembre
cote animations à premiere vue aix à l'air plus festif que le havre :D (mais ce n'est pas tres difficile de faire mieux que le havre )

He ben , c'est une bonne réussite :D
peonesque
Assistant junior

Messagepar sabine91 » 02 Sep 2014, 15:46

oui c'est clair ! : ange :
sabine91
Assistant junior

Messagepar JessD » 22 Mai 2016, 09:38

Sujet très intéressant !

Personnellement, après le bac, j'étais contente de quitter le foyer famille pour vivre ma vie dans une grande ville étudiante. ;-)

J'avais travaillé toute une saison comme serveuse dans un bar et à la rentrée scolaire, j'en ai profité pour sortir tous les soirs histoire de décompresser !
Après quelques semaines, j'ai très vite déchantée car au fil du temps la fatigue était croissante et j'ai senti que je n'arrivais plus à suivre.

Jessica
JessD
Membre stagiaire

Messagepar lee1 » 29 Juin 2016, 09:49

Je confirme, il est très important d'avoir son indépendance :D
Après il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions et avoir les moyens, pour ne pas dépendre de ses parents... : MDR :
lee1
Membre stagiaire

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles