Il est temps d'en finir avec Sciences Po et l'ENA

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Messagepar Mikrael » 23 Juil 2013, 22:15

Entièrement d'accord avec ce point de vue : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'Etat ne doit pas continuer à financer Sciences Po Paris au-delà de ce qu'il donne aux universités, c'est scandaleux !

extrait : "non seulement l'Etat républicain consacre les prétentions exorbitantes de l'IEP par un statut dérogatoire, mais il les remplume. Un étudiant y coûte 50% plus cher qu'un étudiant d'université, bien que les matières enseignées ne soient pas les plus coûteuses en équipement, et que 93 % des enseignements soient assurés par des vacataires. Malgré une vertigineuse augmentation des droits d'inscription au cours des dernières années, l'Etat débourse 20 % de plus pour un étudiant à l'IEP que pour un étudiant d'université (à disciplines comparables, l'écart est encore plus grand). Autrement dit, à travers une fiscalité qui, reposant sur la TVA, affecte d'abord les classes populaires et moyennes, on finance les études chères des classes déjà privilégiées"

Qu'en pensez-vous, vous qui rêvez d'y entrer ?
Mikrael

Pub

Pub

Re: Il est temps d'en finir avec Sciences Po !

Messagepar Invite » 24 Juil 2013, 00:03

J'en dis que tu as sûrement du être un refoule du concours de Paris ou Province non ? Sinon tu ne publierais pas ce genre articles.
Invite

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 01:08

34 semaines plus tard...
passagerpasclandestin

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 08:50

@passagerpasclandestin : ce n'est pas parce que cet article date que la question n'est plus sur la table
@Invite : Même pas et je trouve cet argument ridicule. Je paye des impôts et en ai ras-le-bol que, dans le domaine de l'éducation, ils servent à financer des petits bourgeois du VIIème (IEP) et des usines à fonctionnaires (ENA - ENS), au lieu de financer les universités (et aussi l'enseignement secondaire)
Mikrael

Messagepar clementh » 24 Juil 2013, 09:02

Des usines à fonctionnaires ? Tu as quoi contre les fonctionnaires ?
clementh
Junior partner

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 09:41

Mikrael a écrit:@passagerpasclandestin : ce n'est pas parce que cet article date que la question n'est plus sur la table
@Invite : Même pas et je trouve cet argument ridicule. Je paye des impôts et en ai ras-le-bol que, dans le domaine de l'éducation, ils servent à financer des petits bourgeois du VIIème (IEP) et des usines à fonctionnaires (ENA - ENS), au lieu de financer les universités (et aussi l'enseignement secondaire)

A l'ENA , les promos ne comptent même plus 100 étudiants : c'est + de orfèvrerie que l'usine ... et un bijou ça coûte plus cher qu'un kinder :mrgreen: (traduction : si on veut attirer les meilleurs au service de l'Etat , il faut y mettre le prix)
passagerpasclandestin

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 10:08

passagerpasclandestin a écrit:
Mikrael a écrit:@passagerpasclandestin : ce n'est pas parce que cet article date que la question n'est plus sur la table

A l'ENA , les promos ne comptent même plus 100 étudiants : c'est + de orfèvrerie que l'usine ... et un bijou ça coûte plus cher qu'un kinder :mrgreen: (traduction : si on veut attirer les meilleurs au service de l'Etat , il faut y mettre le prix)

Effectivement moins de 100 étudiants (hors masters et formation continue, sinon on monte à 500, autofinancés), et l'Etat donne 34 millions d'euros chaque année pour cet établissement. Ce qui nous donne un coût de 340 000 euros par élève chaque année, quand l'Etat dépense 8500 euros par étudiant à l'université.

Or, les élèves de l'Ena sont soit des fonctionnaires (donc déjà en poste), soit des anciens cadres de haut niveau, soit des élèves issus de l'IEP de Paris rarement démunis. En outre, ils ont, c'est la caractéristique de l'école, un emploi garanti à la sortie. Qu'est-ce qui justifie une telle dépense ?
Mikrael

Messagepar Invités » 24 Juil 2013, 10:33

Je trouve tout cela tout à fait normal.

Ce qui justifie une telle dépense ? Un retour sur investissement, l'Etat investit dans des valeurs sûres qui seront à son service. N'oubliez pas que l'Etat est une entreprise.
Invités

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 10:39

Invités a écrit:Je trouve tout cela tout à fait normal.

Ce qui justifie une telle dépense ? Un retour sur investissement, l'Etat investit dans des valeurs sûres qui seront à son service. N'oubliez pas que l'Etat est une entreprise.

Je ne connais aucune entreprise dans le monde qui offre un séminaire d'intégration de 2 ans, rémunéré, et super onéreux à ses nouveaux embauchés...quant au retour sur investissement, je ne vois pas de quoi vous parlez.

Que les recrues soit de qualité, peut être, mais elles l'étaient avant d'intégrer l'école. Qu'est-ce qui justifie de dépenser une fortune à les former pendant 2 ans ?
Mikrael

Messagepar hého » 24 Juil 2013, 12:12

Mikrael a écrit:
Invités a écrit:Je trouve tout cela tout à fait normal.

Je ne connais aucune entreprise dans le monde qui offre un séminaire d'intégration de 2 ans, rémunéré, et super onéreux à ses nouveaux embauchés...quant au retour sur investissement, je ne vois pas de quoi vous parlez.

Que les recrues soit de qualité, peut être, mais elles l'étaient avant d'intégrer l'école. Qu'est-ce qui justifie de dépenser une fortune à les former pendant 2 ans ?

Parce que l'Etat N'EST PAS une entreprise. Un fonctionnaire n'est pas un salarié. L'ENA n'est pas un séminaire. Ton raisonnement de libéral frustré ne tient pas.

Si tu n'es pas capable de réfléchir assez pour comprendre quel a été l'intérêt de la création de l'ENA après la Libération et en quoi elle est restée un des piliers de l'Etat français, je ne peux rien pour toi. C'est expliqué en 3ème.
hého

Suivante

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles