Il est temps d'en finir avec Sciences Po et l'ENA

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Re: Il est temps d'en finir avec Sciences Po !

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 12:52

L'Ena a été créée en 1945 pour former les cadres dirigeants de la Nation a une époque où les diplômés du supérieur étaient très peu nombreux dans la population et où l'Etat était omnipotent dans l'économie à l'époque de la reconstruction.

Expliquez moi en quoi ces conditions sont toujours valables aujourd'hui ?

Évidemment si vous vous en tenez à votre raisonnement de classe de 3ème, on ne va pas aller très loin....
Mikrael

Pub

Pub

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 14:04

C'est vrai qu'aujourd'hui l'Etat dans l'économie ... (18% de la pop active fonctionnaires; la commande publique qui représente 15% du PIB), une broutille :roll:
passagerpasclandestin

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 14:26

Donc pour vous tout est normal.

Je vous conseille de lire cet article fort instructif : http://www.lesechos.fr/patrimoine/impot ... 589235.php

Pour le moment, cela ne vous parle probablement pas. Vous comprendrez peut être un jour pourquoi dépenser plus de 30 millions d'euros par an pour former une poignée de fonctionnaires privilégiés peut sembler scandaleux à ceux qui payent des impôts.

"Le salarié français moyen travaillera presque sept mois pour financer les dépenses de l’Etat. Le jour de libération fiscale et sociale est cette année le 26 juillet. Un quasi-record européen car en termes de pression fiscale, la France se situe en deuxième position derrière la Belgique"
Mikrael

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 14:37

Jeune diplômé, je paie 2600 euros d’impôt sur le revenu, je pense savoir aussi bien que vous ce qu'est l’impôt. Et non je ne suis pas fonctionnaire pour anticiper la question suivante.
passagerpasclandestin

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 14:40

Mikrael a écrit:a France se situe en deuxième position derrière la Belgique"[/b]

L'aide publique est-elle aussi importante là où la fiscalité est moins lourde ? Combien paient les étudiants pour leur études (frais d'inscription ) par exemple ? . De mémoire, en Roumanie ces derniers sont moins élevé , mais on a le service publique et la solidarité nationale que l'on mérite.
passagerpasclandestin

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 14:56

Je considère juste que toute la dépense publique n'est pas justifiée. Et que dans le domaine de ce forum (si j'ai bien compris) le financement outrancier d'écoles de fils à papa type sciences po Paris ou de fonctionnaires privilégiés type ENA n'est pas justifiable.

Cela n'a rien à voir avec la solidarité nationale...ou alors il faut m'expliquer.

En tous cas bravo pour vos impôts. Sachez aussi qu'en plus de votre salaire, votre employeur doit supporter des cotisations patronales, que vous payez vous mêmes des cotisations salariales et que vous payerez chaque année des impôts sur vos impôts (puisque votre revenu imposable de l'année suivante inclut le montant que vous avez déjà versé au fisc).
Mikrael

Messagepar passagerpasclandestin » 24 Juil 2013, 15:30

Mikrael a écrit:Je considère juste que toute la dépense publique n'est pas justifiée. Et que dans le domaine de ce forum (si j'ai bien compris) le financement outrancier d'écoles de fils à papa type sciences po Paris ou de fonctionnaires privilégiés type ENA n'est pas justifiable.

Sachez aussi qu'en plus de votre salaire, votre employeur doit supporter des cotisations patronales, que vous payez vous mêmes des cotisations salariales .

Merci de me l'apprendre, mon boulot consistant (en autres) à calculer le coût du travail dans diverses configurations et régimes fiscaux.

Cordialement.
passagerpasclandestin

Messagepar Mikrael » 24 Juil 2013, 16:24

C'est bien, vous avez donc tout loisir de voir combien nous coûte cette gabegie....
Mikrael

Messagepar Anacoluthe-Z » 25 Juil 2013, 08:29

@Mikrael ok on supprime l'ENA mais on met quoi à la place ? On prend le système américain ou anglais des grands facs privées ?
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Mikrael » 25 Juil 2013, 09:50

Anacoluthe-Z a écrit:@Mikrael ok on supprime l'ENA mais on met quoi à la place ? On prend le système américain ou anglais des grands facs privées ?

Je ne sais pas moi des masters universitaires tout simplement...ceux de l'université française...vous savez il y en a aussi en France des universités et publiques en plus. ce n'est pas parce que l'on supprime 2 années de formation coûteuses (et très certainement en grande partie inutiles pour des gens qui sont déjà à BAc+5 ou 6 dans les faits), que l'on est obligé de supprimer le concours qui va avec.

Imaginez le cas de quelqu'un qui enchaîne ENS Ulms, IEP de PAris et ENA, ce qui est assez classique.

Imaginez un peu combien sa formation a coûté à l'Etat, c'est à dire au contribuable. En HK et KHA il coûte beaucoup plus cher qu'un étudiant normal à l'université, de même à l'IEP de Paris, on va dire entre 12 et 15 K€ par an.
À l'ENS et à l'ENA il va plutôt couter dans les 20 KE par an en cout de formation, coût auquel il faut rajouter les salaires que percevra ce grand serviteur de l'Etat pour simplement étudier.

Au final, vous atteignez facilement les 400 KE pour une formation sur 6 ou 7 ans. Un étudiant qui atteint le niveau master 2 à l'université aura coûté environ 50 000 euros à l'Etat, soit 8 fois moins.

Le premier, certainement 8 fois plus efficace, je n'en doute pas, profitera de la moindre occasion pour partir dans le privé gagner 2 fois plus que sa paye de fonctionnaire déjà élevée (il débute autour de 4000 euros nets par mois). Pourquoi le contribuable que je suis devrait payer sa formation ? Pourquoi l'Etat ne fait-il pas confiance à ses propres universités ?
Mikrael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles