Le Crit, fin d'un mythe?

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Le Crit, fin d'un mythe?

Messagepar Strasbourgeois2A » 23 Aoû 2013, 13:51

Le Krit est en péril.
Après ce qui s'est passé à Bordeaux, les directeurs d'IEP ont tout simplement décidé... de supprimer le Criterium Inter-Sciences Po. Il sera donc réformé ou ne sera pas. Je trouve qu'une partie de Sciences Po perd son âme. Ayant lu les projets de réforme, (réduction des effectifs de chaque IEP et de la boisson, des sports...), je trouve cela dommage pour les IEP.
Jai été assez frusté par le fait que 2 ou 3 accidents mineurs, causés par quelques clampins, puissent condamner le crit, qui, l'année dernière, était tout de même bon enfant.

Pensez vous que l'on se dirige vers la fin de cette compétition?
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Le Crit, fin d'un mythe?

Pub

Pub

Re: Le Crit, fin d'un mythe?

Messagepar passagerpasclandestin » 23 Aoû 2013, 22:02

Réduction des effectifs , c'est à dire ? Ils avaient déjà été réduis après le Crit de Paris quand Lille avait pas pu l'organiser, il me semble .
passagerpasclandestin

Messagepar Lyonnix » 23 Aoû 2013, 23:07

Ils sont réduits d'année en année les effectifs ( à Lyon en tout cas , on le ressent assez fortement depuis deux ans) . C'est vrai que supprimer le CRIT serait drôlement bête mais je pense que le réguler un peu plus encore ne serait pas une mauvaise idée . Je dis pas que boire c'est mal ( loin de là :D ) mais bon il me paraît nécessaire de rappeler que c'est à la base trois jours de compèt sportive et non de celui qui finira le plus souvent à l'hosto en trois jours ( mes amitiés à un grenoblois rencontré à Aix en 2011 concernant ce fait ) .
Ma réaction peut paraître vieux jeu mais je serais réellement déçu et frustré si le CRIT venait à disparaître du fait de quelques actes d'incivilité ( taguer ne semble pas bien grave mais nettoyer derrière fait quand même bien c..ier )
4A Sciences Po Lyon
Lyonnix
Assistant senior

Messagepar poulioporte » 23 Aoû 2013, 23:19

Strasbourgeois2A a écrit:Le Krit est en péril.
Après ce qui s'est passé à Bordeaux, les directeurs d'IEP ont tout simplement décidé... de supprimer le Criterium Inter-Sciences Po. Il sera donc réformé ou ne sera pas. Je trouve qu'une partie de Sciences Po perd son âme. Ayant lu les projets de réforme, (réduction des effectifs de chaque IEP et de la boisson, des sports...), je trouve cela dommage pour les IEP.
Jai été assez frusté par le fait que 2 ou 3 accidents mineurs, causés par quelques clampins, puissent condamner le crit, qui, l'année dernière, était tout de même bon enfant.

Pensez vous que l'on se dirige vers la fin de cette compétition?

Donc, on partirait sur un Crit sans supporter, ni fanfare (et peut être même sans pompoms) et avec juste des sportifs ?
poulioporte

Messagepar Strasbourgeois2A » 24 Aoû 2013, 02:11

Je ne sais psis j'ai le droit de divulguer plein d'infos sur la réforme en cours, mais je trouve que c'est nécessaire d'en parler, car je ne voudrais pas que les directeurs d'iep suppriment ce rassemblement, et plus il y a de gens au courant mieux c'est. Mais en gros, ce serait du nombre de places limite (150 par IEP), mais avec tout de même des places pour la fanfare et les pompons, et ne garder que des sports collectifs. (Basket foot rugby Hand volley). Rennes essaie de faire au mieux pour tout de même proposer quelque chose de festif, donc je ne peux en aucun cas critiquer cette réforme, mais cela est quand même dommage... Se retrouver à 1500 pour un Krit, c'est quand même triste.
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar Idaeus » 24 Aoû 2013, 12:25

Et qu'est-ce qu'il s'est passé exactement à Bordeaux ?
Idaeus
Senior manager

Messagepar poulioporte » 24 Aoû 2013, 12:44

Idaeus a écrit:Et qu'est-ce qu'il s'est passé exactement à Bordeaux ?

Pas grand chose parait-il : un tag facilement effaçable sur l'obélisque et deux trois dégâts de voiries (lampadaire renversé je crois). Rien à voir avec un tram qui déraille ou un hôtel saccagé. Les trois derniers CRIT (Paris avec 3000 Criteux, Aix et Bordeaux) ce sont fait sans incident majeur.
poulioporte

Messagepar Strasbourgeois2A » 24 Aoû 2013, 13:07

poulioporte a écrit:
Idaeus a écrit:Et qu'est-ce qu'il s'est passé exactement à Bordeaux ?

Pas grand chose parait-il : un tag facilement effaçable sur l'obélisque et deux trois dégâts de voiries (lampadaire renversé je crois). Rien à voir avec un tram qui déraille ou un hôtel saccagé. Les trois derniers CRIT (Paris avec 3000 Criteux, Aix et Bordeaux) ce sont fait sans incident majeur.

Oui mais il y a eu aussi ces rumeurs (au final je ne sais pas si c'est vrai) a propos du passage à tabac de certains étudiants par des toulousains je crois. Y'a eu une histoire comme ça. OU une fille qui s'est fait frapper violemment. Mais je dois avouer que je n'en sais pas trop.
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar Albator-Z » 15 Nov 2013, 10:10

La fin du Crit (ou du moins une sérieuse remise en cause) semble confirmée :

"L’organisation de l’édition 2014 est compliquée par le désengagement des six IEP réunis par un concours commun (...) Toutes les administrations ne voient pas d’un bon œil ce rassemblement étudiant de grande ampleur… Sur ce point, les six IEP rassemblés par un concours commun (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg) se sont mis d’accord: «On ne soutient pas l’événement cette année» explique Patrick Le Floch, directeur de l’IEP de Rennes. Un désengagement qui attriste les étudiants: «C’est avant tout une occasion de se rencontrer et de promouvoir le sport, les débordement qui ont pu avoir lieu n’étaient pas majeurs et ne suffisent pas à justifier cette décision» estime un étudiant de Bordeaux, ayant participé à l’organisation de l’édition 2013.

Concrètement, ce désengagement est avant tout symbolique, puisque l’événement pourra tout de même avoir lieu: «Un non-soutien, ce n’est pas non plus une interdiction» souligne Laura, la présidente du comité d’organisation. En revanche, les étudiants ne seront pas excusés pour leurs absences et se verront retiré des points de leur moyenne s’ils ratent des cours pour participer aux matchs. L’administration ne donnera pas non plus de fonds et n’apportera aucun soutien logistique ou institutionnel". à lire ici : http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudian ... -iep-3418/

+ l’IEP de Strasbourg ayant fixé un examen le week-end du critérium = Trop sympa : fiesta :

Pour mémoire l'évènement existe depuis 1986, soit 27 ans !
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Messagepar Strasbourgeois2A » 15 Nov 2013, 18:20

Albator-Z a écrit:+ l’IEP de Strasbourg ayant fixé un examen le week-end du critérium = Trop sympa : fiesta :

Pour mémoire l'évènement existe depuis 1986, soit 27 ans !

Oui, le BDS strasbourgeois se bat auprès de l'administration pour changer cela, mais nous faisons face à une administration, et surtout un directeur, qui sont plus que réticents. C'est vraiment énervant. Encore une fois, l'IEP de Strasbourg prend un coup en ce qui concerne son image, et reste plus que délaissée au niveau de la vie associative.
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Suivante

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles