Le Crit, fin d'un mythe?

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Re: Le Crit, fin d'un mythe?

Messagepar poulioporte » 16 Nov 2013, 01:06

La position des 6 IEP du concours commun pourrait être le témoignage d'une volonté de "ré-universitariasé" leur établissements, là où les trois autres Sciences Po sont plutôt dans une logique "Grande Ecole" qui laisse + de place à l'extra-scolaire. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais c'est une idée à creuser je pense.
poulioporte

Pub

Pub

Messagepar Albator-Z » 16 Nov 2013, 11:15

poulioporte a écrit:La position des 6 IEP du concours commun pourrait être le témoignage d'une volonté de "ré-universitariasé" leur établissements, là où les trois autres Sciences Po sont plutôt dans une logique "Grande Ecole" qui laisse + de place à l'extra-scolaire. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais c'est une idée à creuser je pense.

Vraiment ? Mais qu'entends-tu par ré-universitariser les IEP ? Les fondre d'une une méta-structure soviétoïde sans souci du bien être des usagers et au seul service d'enseignants-chercheurs avant tout préoccupés par leur carrière ?
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Messagepar poulioporte » 16 Nov 2013, 11:37

Albator-Z a écrit:
poulioporte a écrit:La position des 6 IEP du concours commun pourrait être le témoignage d'une volonté de "ré-universitariasé" leur établissements, là où les trois autres Sciences Po sont plutôt dans une logique "Grande Ecole" qui laisse + de place à l'extra-scolaire. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais c'est une idée à creuser je pense.

Vraiment ? Mais qu'entends-tu par ré-universitariser les IEP ? Les fondre d'une une méta-structure soviétoïde sans souci du bien être des usagers et au seul service d'enseignants-chercheurs avant tout préoccupés par leur carrière ?

La fac de droit de n'importe quelle grande ville de province, tu appelles ça comment ? :smile:

Ainsi, par exemple, il me semble que l'IEP de Strasbourg est déjà composante à part entière de l'Université de Strasbourg et se revendique de plus en plus comme telle (et par conséquent de moins en moins dans le moule de la conception française de la Grande Ecole) . Alors que le CA de Sciences Po Bordeaux à refuser cette intégration à l'université l'an dernier (de mémoire), et reste uniquement "rataché" à l'Université.
poulioporte

Messagepar Strasbourgeois2A » 29 Nov 2013, 03:05

Bon c'est officiel, le CA de l'IEP de Strasbourg a définitivement refusé de décaler l'examen qui a lieu pendant le Krit, en sortant des excuses plus bidonnes les unes que les autres. Durant ce Conseil, notre Association a quand même été mise en parallèle avec une certaine association nazie, ça indique bien le niveau de perspicacité et de compréhension de ce CA... Pas de Krit donc, on va noyer notre malheur dans le Stroh...
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar jan von leyden » 29 Nov 2013, 12:04

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de "ré-universitariser"les IEP, notion qu'il faudrait définir ; ces derniers ont du succès auprès des étudiants justement parce qu'ils s'éloignent du fonctionnement des Universités ; je doute que les directeurs veuillent changer cet aspect. Le fait est que les débordements se sont multipliés ces dernières années ; je ne sais pas cela méritait de lâcher le Crit. J'espère quand même que les choses vont évoluer l'an prochain, avec de nouveau un soutien des directions.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar passagerpasclandestin » 29 Nov 2013, 13:46

Quelles étaient les excuses bidonnes si ce n'est pas indiscret (en gros, pas besoin du détail) ?
passagerpasclandestin

Messagepar Strasbourgeois2A » 29 Nov 2013, 16:59

Message édité.
Dernière édition par Strasbourgeois2A le 01 Déc 2013, 23:49, édité 1 fois.
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar passagerpasclandestin » 29 Nov 2013, 18:46

Ok merci pour ta réponse (et pour le statut facebook explicatif du BDS)
passagerpasclandestin

Messagepar jan von leyden » 29 Nov 2013, 21:36

:shock: :shock: C'est quoi ce C.A ??? Des morts, Gestapo, c'est complètement surréaliste !
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar passagerpasclandestin » 29 Nov 2013, 22:03

C'est un CA d'universitaires qui découvrent le monde des grandes écoles (cf le commentaire de poulioporte).
passagerpasclandestin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles