BDE (et autres assos.) élu au coopté ?

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Messagepar passagerpa​sclandesti​n » 12 Mar 2013, 19:41

Bonsoir !

Petit topic pour une petite interrogation mais qui pourrait virer en débat un peu moins petit...
Bref pour être concis et rapide : dans vos IEP le bureau du BDE (et accessoirement des autres grandes assos : BDA, BDS) est-il élu ou désigné par l'équipe précédente ?
Parce que je veux bien que nous soyons de petites promos (surtout chez moi à Strasbourg...), qu'on se connaisse tous etc... mais dans une école qui prétend faire de nous des "décideurs" (mettez autant de guillemets que vous voulez...)est-ce bien normal que les prétendants ne prennent pas la peine de venir présenter, débattre de leur projet et que celui-ci puisse être contesté par la création d'une liste "dissidente" ? Pire encore, cela donne du grain à moudre à nos détracteurs (et c'est suite à une conversation avec un "anti-sciences po" que je rédige ce propos) qui voient dans les IEP une sorte anti-chambre à un monde politico-économique corrompu où la cooptation règne.

Voili , sur ce , passez une bonne soirée !
passagerpa​sclandesti​n

Pub

Pub

Re: BDE (et autres assos.) élu au coopté ?

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 19:41

Salut,

Alors à Grenoble le BDE ce sont des 1A qui sont élus (de manière de plus en plus transparente je tiens à le dire) pour un mandat qui commence de la Désinté de Mai au Gala d'Avril. C'est notre temps fort associatif juste après le CRIT, juste avant le Gala, Pendant le festival de l'Atelier Théâtre (qui est notre 3ème plus grosse association).

Bref la campagne BDE c'est 2/3 soirées, barbecues, bouffe gratuite (à le café soluble).

Après pour les autres associations c'est vrai c'est plus de la cooptation.
anacoluthe

Messagepar -Spielhur0​12- » 12 Mar 2013, 19:42

A Bordeaux, ils ont été élus. Sauf que les 2/3 des membres du BDE ont déjà été élus l'an dernier. Du coup, le BDE ici ressemble plus à un bande de potes autosuffisante aux mains d'une oligarchie.
-Spielhur0​12-

Messagepar Com IEP To​ulouse » 12 Mar 2013, 19:42

A Toulouse, le BDE est élu pour un an non renouvelable puisque ce sont des étudiants de 1ère année qui sont élus en Mars (de leur 1ère année) et prennent les rênes du BDE après le gala de Mai (donc 2 mois d'acclimatation avec l'équipe sur le départ) et qui pendant un an (de Mai de leur 1ère année à Mai de leur 2ème année donc) vont remplir le rôle de BDE. En résumé, le BDE est élu en 1A et est vraiment actif durant sa 2A pour l'intégration, les évènements, le gala, etc.

Il y a généralement 3 à 5 listes et une semaine de campagne avec des interventions en amphis, affichages, soirées de campagnes (une semaine bien animée donc^^) et tous les étudiants de la 1A à la 5A ont le droit de voter (sauf les 3A car il n'y a pas de procuration...).

Concernant les autres associations, le renouvellement des bureaux se fait selon les modalités de chaque association durant l'année universitaire. Souvent, ce sont des votes internes à l'association avec des nouveaux arrivants chaque année (donc ça se passe plutôt aussi en mars/Avril).
Com IEP To​ulouse

Messagepar Alex18 » 12 Mar 2013, 19:42

Bonjour,

Etant le nouveau trésorier fraichement élu, je peux expliquer le processus d'élection du BDE de Sciences Po Lyon.
La campagne dure une semaine plus ou moins, quelques semaines avant le début des partiels du premier semestre, le nouveau bureau (et son BDE) prend fonction à partir du 1er Janvier jusqu'au 1er Janvier de l'année suivante.
Nous prenons donc nos fonction à mi-chemin entre la 1A et la 2A.
Son premier défi est l'organisation de la soirée post partiels, suivi d'une soirée Pré Crit et d'un gala.

Pour les autres associations, les renouvellement de bureau se font dans le cadre d'AG.

Sur ce, à tous les IEPiens, rendez vous à Aix pour un scandaleux week end.
Lyon vaincra !
Alex18

Messagepar dragrach » 12 Mar 2013, 19:42

Bonjour,

étant moi même membre d'une asso qui marche sur le mode de la cooptation mon avis n'est pas forcément objectif.

Mais - et j'imagine que c'est la même chose dans la plupart des IEP -la plus grosse partie de la vie associative est animée par des étudiants de premier cycle ( 1A & 2A voir 3A comme à Grenoble ). De la vision que j'ai acquis depuis le début de l'année concernant la vie associative, je suis persuadé qu'il faut plusieurs mois de préparation, de travail pour pouvoir briguer une place dans le bureau d'une association. Jamais je ne me serai imaginé être parachuté dans un bureau et pouvoir gérr au mieux, les évènements, le budget, une équipe de 15 membres ou plus etc.

Pour moi ça n'est pas un mal en soi d'avoir le temps de découvrir comment fonctionne une association, de prendre la mesure de la responsabilité que cela peut être de gérer un budget qui comprend plusieurs zéros. A Grenoble le BDE est élu au mois d'avril selon la tradition ce qui selon moi trop tard. Vous êtes plusieurs à mentionner une période d'acclimatation et c'est vrai que c'est quelque chose qui est indéniablement une solution essentielle au manque d'expérience des candidats qui sont généralement des premiers années qui n'ont pas énormément de bouteille.

Et tous les étudiants ne sont pas intéressés par l'animation d'association. Et généralement tout est fait pour ceux qui veulent pouvoir y rentrer donc si l'on ne peut débattre d'un projet directement, on a au moins le temps de se faire sa propre opinion la première année dans l'asso !
dragrach

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles