Une guerre entre IEP ?

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Une guerre entre IEP ?

Messagepar Lucifer » 12 Mar 2013, 19:43

La guerre entre IEP fait rage:

http://www.rue89.com/2012/01/21/sc [...] ine-228544
Lucifer
 

Une guerre entre IEP ?

Pub

Pub
 

Re: Une guerre entre IEP ?

Messagepar passagerpa​sclandesti​n » 12 Mar 2013, 19:43

Intégration (au lieu d'un simple rattachement) de Sciences po Strasbourg à une Université de Strasbourg elle même regroupée, a donné une certaine stabilité et sécurité financière à l'IEP . [Peut être] un exemple à suivre pour les autres IEP de province?
passagerpa​sclandesti​n
 

Re: Une guerre entre IEP ?

Messagepar Lucifer » 12 Mar 2013, 19:43

A Bordeaux, on a choisi la solution des frais d'inscription progressif.
Lucifer
 

Re: Une guerre entre IEP ?

Messagepar Richard » 12 Mar 2013, 19:43

Le point de vue de Laurent Batch, président de Paris Dauphine, à lire dans le monde :

en gros, il écrit qu'il n'y a aucune équité dans les subventions de l'Etat. Si l'IEP de Paris marche tellement bien, c'est avant tout parce qu'il est surfinancé par l'Etat, au détriment des universités, des autres IEP...

En effet, on nous apprend que le financement de l'IEP par l'Etat est passé de 45,8 millions d'euros en 2000 à 80,5 millions d'euros en 2010. Auxquels il faut rajouter les dotations à la Fondation, les financements immobiliers et les apports des collectivités publiques territoriales. Cette évolution est sans équivalent dans le secteur universitaire. L'IEP n'a jamais été autant privilégié par la puissance publique. Vous justifiez cette tendance par la croissance des effectifs et de l'activité de l'IEP.

Dauphine a des effectifs étudiants supérieurs à ceux de l'IEP, elle propose le même type de disciplines, elle a le même statut de "grand établissement", et pratique la même ouverture aux partenariats public-privé. Il est donc légitime de comparer le traitement financier des deux établissements. Alors que l'Etat accorde à l'IEP une dotation de 80,5 millions d'euros, Dauphine n'en reçoit que 55,6 millions : l'écart annuel est donc de 25 millions d'euros.

Voilà l'enjeu : 25 millions d'euros chaque année. Tout se passe comme si l'Etat faisait un chèque-cadeau à l'IEP de 100 millions d'euros tous les quatre ans. Il s'agit bien de l'Etat, pas d'un gouvernement en particulier. De sorte qu'il y a, aujourd'hui, l'abondance de fonds publics pour l'IEP et la RGPP pour les autres. Quels principes républicains justifient ce traitement de faveur ?

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
Richard
 

Re: Une guerre entre IEP ?

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 19:43

Nouvel article sur Rue 89 : Ce qui est sur c'est que Lille gère bien son plan com' pour exiger plus de postes (à raison) contrairement à Rennes qui est dans la même situation

http://www.rue89.com/2012/01/27/sc [...] out-228794
anacoluthe
 

Re: Une guerre entre IEP ?

Messagepar _Belgarath » 12 Mar 2013, 19:43

Voire même comme la plupart des IEP de Province, malheureusement...
_Belgarath
 


Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron