Pourquoi les IEP ne sont pas dans la CGE

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Messagepar poulioport​e4A » 12 Mar 2013, 19:44

Salut à tous .

En décembre , j'ai représenté mon IEP (Aix) pour un "forum de l'orientation" dans un lycée.

Et je me rappelle d'une réflexion qui m'avait été faite par un élève d'ECE ( personne n'est parfait ... ), qui m'avait surprise :
-"Mais Sciences po AIx c'est pas une grande école (en me montrant une plaquette sur laquelle était écrit "grande école" ), c'est pas dans la CGE ( Conférence des Grandes Ecoles ) ?! "
Je lui ai répondu qu'à défaut d'être une "grande école" c'était sans ancun doute une " Bonne école".

Mais je m'interroge maintenant , avec le recul , sur les raisons de cette non présence des IEP dans la CGE , où se trouve une bonne part des Sup de Co. , écoles d'ingé.... et qui confère un certain prestige (ou un prestige certain) ?
Est-ce une volonté affirmée des Sciences Po ? Ou alors les IEP ne répondent-ils pas aux "critères" de la CGE ?

Est-ce quelqu'un sait quelque chose ?
Merci d'avance.
poulioport​e4A

Pub

Pub

Re: Pourquoi les IEP ne sont pas dans la CGE

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 19:44

Alors deux types de GE d'où la confusion et la guéguerre pour savoir qui a raison.
- La CGE qui est censée représentée après deux ans de prépas pour écoles de commerce et ingé (bien qu'ils mettent de plus en plus les bachelors et écoles de très moyenne gamme)
- Autre classification des GE : Le recrutement sélectif sur concours.

Si on se fie à la CGE ... ENA, ENS, ENM, EHSP, IEP Ecoles de Journalisme, Ecole des Chartres, EHESS ne sont pas des grandes écoles.
Pour les IEP se pose plusieurs particularités :
- Le statut institutionnel des IEP qui sont rattachés comme les IAE à des universités ou le CELSA à la Sorbonne. Les établissement de la CGE sont tous indépendants (mais publics, para-publics, privés ou association)
- Le statut d'Etablissement Public Administratif des IEP alors que Sciences Po a un statut de Grand Etablissement. Les IEP font d'ailleurs plus ou moins du lobbying pour tous devenir des Grands Etablissements (et ca laisse songeur car merci après les frais d'inscriptions etc ...)

Donc GE ca veut tout dire et rien dire à la fois. Et puis il faut pas oublier que les IEP il y'a 20 ans avait tous hormis Paris plus des structures d'UFR de Droit que maintenant comme des établissements propres et autonomes de leurs universités.
anacoluthe

Messagepar passagerpa​sclandesti​n » 12 Mar 2013, 19:44

anacoluthe a écrit :

- Le statut institutionnel des IEP qui sont rattachés comme les IAE à des universités ou le CELSA à la Sorbonne. Les établissement de la CGE sont tous indépendants (mais publics, para-publics, privés ou association)

D'accord avec tout ce que tu as écrit mais ... comment cela se fait que l'EM Strasbourg (intégré à l'univ. de Strasbourg ) soit dans la CGE ? Exception qui confirme la règle ?
passagerpa​sclandesti​n

Messagepar anacoluthe » 12 Mar 2013, 19:44

Oui pour moi exception qui confirme la règle. Faut dire que EM Strasbourg était avant CGE avant la fusion avec l'Université.
anacoluthe

Messagepar poulioporte » 10 Mar 2014, 10:47

Ha ! ha ! Je me suis rappelée ce sujet quand un pote diplômé m'a dit il y a quelques jours, avoir reçu de la part d'un recruteur : "un diplôme d'un IEP est interessant, mais je recherche plutôt un diplômé d'une grande école". :D
poulioporte

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles