Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar jan von leyden » 07 Aoû 2013, 07:54

Les méthodologies employées pour les enquêtes ne sont pas les plus pertinentes. Nonobstant, seulement 47/100 à plus de 2000 euros... :o Pour ceux qui cherchent à gagner rapidement pas mal d'argent, les IEP ne sont vraiment (hélas ou pas, chacun jugera) pas les formations à choisir - même si le master joue, évidemment.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Pub

Pub

Messagepar passagerpasclandestin » 07 Aoû 2013, 17:38

jan von leyden a écrit:Les méthodologies employées pour les enquêtes ne sont pas les plus pertinentes. Nonobstant, seulement 47/100 à plus de 2000 euros... :o Pour ceux qui cherchent à gagner rapidement pas mal d'argent, les IEP ne sont vraiment (hélas ou pas, chacun jugera) pas les formations à choisir - même si le master joue, évidemment.

Il convient tout de même de noter , qu'un programme grande école en ESC c'est 23-30k sur 3 ans et donc généralement un prêt à rembourser. En IEP , si t'as pas fait le con en 3A en allant te payer plein pot une année non diplômante dans une université d'Etat aux US, tu t'en sors avec 0 dette. Après globalement, c'est vrai que le TOP 10 ESC s'en sort mieux pour tous ce qui est corporate et finance (par rapport aux IEP secs ), mais faut pas qu'il y ait de pépins : si pour une raison ou une autre tu ne pas bosser dans les 2 ans qui suivent ton PGE (maladie...) tu te retrouves dans le pétrin.
passagerpasclandestin

Messagepar passagerpasclandestin » 07 Aoû 2013, 17:43

Strasbourgeois a écrit:Mais c'est bizarre, car quand on regarde le devenir des diplomés de l'IEP de STrasbourg, dans la dernière enquête, 45% des diplomés en finance touchent plus de 3000 euros par mois, et plus généralement, 47% des diplomés de l'IEP touchent plus de 2000 euros par mois. Est-ce donc des chiffres truqués?

Quand je donne les chiffres, je parle du fixe qui est vraiment ce qui dépends de la formation et de l'expérience (fixé par des grilles dans les moyennes/grandes boites) . Après tu as le package qui est difficilement évaluable et qui lui dépend surtout de la taille de la boite , de sa localisation et des contraintes du boulot en question ( primes au résultats, voiture de fonction/mission, téléphone, ordinateur etc...)

De plus il faut savoir que répondent à ces enquêtes principalement ceux qui sont "fiers" de leur position ;)
passagerpasclandestin

Messagepar Strasbourgeois » 07 Aoû 2013, 19:54

passagerpasclandestin a écrit:
Strasbourgeois a écrit:Mais c'est bizarre, car quand on regarde le devenir des diplomés de l'IEP de STrasbourg, dans la dernière enquête, 45% des diplomés en finance touchent plus de 3000 euros par mois, et plus généralement, 47% des diplomés de l'IEP touchent plus de 2000 euros par mois. Est-ce donc des chiffres truqués?

Quand je donne les chiffres, je parle du fixe qui est vraiment ce qui dépends de la formation et de l'expérience (fixé par des grilles dans les moyennes/grandes boites) . Après tu as le package qui est difficilement évaluable et qui lui dépend surtout de la taille de la boite , de sa localisation et des contraintes du boulot en question ( primes au résultats, voiture de fonction/mission, téléphone, ordinateur etc...)

De plus il faut savoir que répondent à ces enquêtes principalement ceux qui sont "fiers" de leur position ;)

Ok! Oui effectivement les masters comme "Gestion de la culture" font énormément baisser la moyenne... Ce qui explique les bas salaires (masters qui ne sont pas accessibles en ESC, où la finance est plus présente).
Ceci étant, maintenant, avec l'augmentation du cout des IEP... L'année prochaine, je passe à 3500 euros par an. Ce n'est pas encore le prix d'une ESC, et cela signifie évidemment que mes parents touchent aussi un salaire plus haut que la normale, mais il est faux (aujourd'hui) de dire que l'on sort avec 0 dette. Et je pense que l'augmentation va toucher aussi les masters l'année prochaine (discutions en cours au CA). SI je rajoute en plus une 6e année à l'étranger ou en ESC, c'est tout de même pas mal d'argent dépensé... Surtout lorsque tu rejoins une ESC juste pour un an ! ( 17 000 pour l'ESSEC par exemple... )
Strasbourgeois

Messagepar jan von leyden » 07 Aoû 2013, 21:53

Est-ce que la hausse des frais de scolarité va pousser les étudiants à privilégier les parcours les plus "rentables" au sein des IEP ? Je suis curieux de voir les évolutions. Mais tout cela renvoie aussi à des interrogations sur les fonctions des IEP, et leurs objectifs en termes de formation, en lien avec leur reconnaissance par le secteur privé.
IEP Toulouse-Collège d'Europe
jan von leyden
Senior manager

Messagepar Strasbourgeois2A » 08 Aoû 2013, 20:27

Oui, je pense les Iep tendent à devenir des formations d'éco-gestion. Les récents liens avec Dauphine le montrent bien.
Un ancien professeur de prépa m'avait d'ailleurs troublé en disant que "Sciences Po perdait son âme" en se tournant vers la finance.
En tout cas, il faut voir comment cela tourne dans quelques années.
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar passagerpasclandestin » 08 Aoû 2013, 21:40

Strasbourgeois2A a écrit:Oui, je pense les Iep tendent à devenir des formations d'éco-gestion. Les récents liens avec Dauphine le montrent bien.
Un ancien professeur de prépa m'avait d'ailleurs troublé en disant que "Sciences Po perdait son âme" en se tournant vers la finance.
En tout cas, il faut voir comment cela tourne dans quelques années.

L'IEP de Strasbourg était bien branché éco y'a encore 2 ans et l'est peut-être toujours, à toi de nous le dire. Pas plus mal pour ceux qui ont fait éco-fi comme moi. Le fait que les directeurs des études du premier et second cycle étaient (sont toujours ? ) des économistes n'y était pas forcement pour rien. ;) Mais il n'y a pas forcement de généralisation à faire aux autres IEP.
passagerpasclandestin

Messagepar Strasbourgeois2A » 09 Aoû 2013, 20:16

Oui Toujours. Je peux comparer un peu avec les IEP de Lille et Lyon car j'y ai des amis, et l'éco est plus présente à Strasbourg. (Ce qui est pour moi aussi une bonne nouvelle haha).
Ceci étant il y a une réforme qui se met en place l'année prochaine en 2A, avec le retour de l'histoire et de la science politique en matières obligatoires (TD avec), donc je ne sais pas si c'est un virement de bord dans la politique du navire alsacien. La réforme des masters est à prévoir pour 2014/2015: c'est là qu'on verra vraiment les changements. Mais comme c'est censé faire la force de l'IEP, je ne pense pas qu'ils toucheront à cela.

Enfin bref, pour conclure, tout ce dynamisme autour des IEP de l'hexaconcours me plait bien ! :)
Strasbourgeois2A
Assistant senior

Messagepar Belgarath » 03 Sep 2013, 09:45

Une interview de Philippe Raimbault sur Sciences Po-Europe / ESOPA
http://www.inforadio.fr/fr/communique/c ... fairs/1235
Belgarath
Assistant junior

Précédente

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles