Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Le forum des étudiants des Instituts d’Études Politiques : actualités politiques, news du crit' et brèves de comptoir

Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Liloo » 04 Juil 2013, 06:58

Que se passe-t-il dans la famille Sciences Po ? Six des neuf instituts d'études politiques (IEP) de France devaient annoncer, mercredi 3 juillet, la mise en place d'une structure juridique commune, Sciences Po Europe. Le "club des six" (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) partageait déjà un concours commun. Ils font cette fois un pas de plus vers l'union, notamment en matière de collecte de fonds.

Et ce n'est pas tout. Le 17 juin, les mêmes officialisaient un partenariat avec Paris-Dauphine. Celui-ci permettra un accès réciproque des élèves en master, une mise en réseau des prépas aux concours administratifs et une coopération plus étroite dans la recherche. La mésentente, faite de jalousie et d'incompréhension, est si notoire entre Sciences Po Paris et Dauphine que ce partenariat ressemble au pire à un coup de poignard, au mieux à une provocation.

à lire ici : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Quelques semaines plus tard, M. Batsch avait dénoncé "le chèque-cadeau" de 25 millions d'euros offert tous les ans par l'Etat à Sciences Po Paris (par rapport à ce qu'il verse à Dauphine). "Quels principes républicains justifient ce traitement de faveur ?, s'interrogeait M. Batsch (Le Monde du 26 janvier 2012). Faut-il penser que ceux qui font les arbitrages budgétaires renvoient l'ascenseur à 'leur' école ?"

Ces questions d'équité budgétaire ne sont d'ailleurs pas étrangères à la brouille des neuf IEP entre eux. Derrière le conflit de famille, il y a en effet une histoire d'argent. Sciences Po Paris, le plus ancien, le plus réputé, est choyé par l'Etat, qui assure la moitié de son budget de 150 millions d'euros.

J'ajouterais que l'Etat ne donne pas la moitié du budget de sciences po, mais 90% car les salaires des enseignants sont également pris en charge par l'Etat....

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal que l'Etat surdote l'IEP de Paris par rapport aux autres IEP, par rapport aux autres grands établissements type Dauphine, par rapport aux universités, par rapport aux écoles d'ingénieurs, par rapport aux écoles de commerce ? Qu'est-ce qui justifie un tel traitement de faveur ? D'autant que Sciences Po Paris fait payer des frais de scolarité exorbitants, est très sélectif et absolument pas contrôlé dans sa gestion par la puissance publique...pourquoi ne doit-il rendre de comptes à personne, à part une obscure fondation dont personne ne sait comment elle fonctionne ?
Liloo
 

Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Pub

Pub
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Liloo » 04 Juil 2013, 07:04

Précision sur ce qu'est Sciences Po Europe (lu sur communiqué de presse) :

Création de l’association Sciences Po-Europe / ESoPA.
Mercredi 3 juillet 2013 à l’IEP de Strasbourg

L’European School of Public Affairs des 6 IEP
Les directeurs des six lEP du Concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg etToulouse) se réjouissent de la constitution d 'une association de soutien à leurs actions communes.
Celle-ci dénommée Sciences Po-Europe/ESoPA. (European School of Public Affairs) se fixe plusieurs objectifs dont notamment :

- L'amélioration de la visibilité des lEP du Concours commun
- La démocratisation de l'accès à ces mêmes lEP
- Le renforcement de l'insertion professionnelle de leurs étudiants
- Le rayonnement à l 'international de ces 6 lEP
- Le montage de dispositifs pédagogiques innovants appuyés sur une recherche d’excellence
- La recherche de partenariats et leur mise en réseau.

Domiciliée à Strasbourg, l’association est présidée par Laure ORTIZ, Directrice de Sciences Po Toulouse de 2000 à 2010.
L'adhésion est ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales. Les lEP sont représentés au sein du bureau par M. Gilles POLLET, Directeur de Sciences Po Lyon. Cette association a vocation, à terme, à se transformer en association d'utilité publique. Une campagne d'adhésion sera lancée dès la rentrée universitaire 2013 par l’association ESoPA. qui mènera à cette fin un certain nombre d’actions
Liloo
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Marc-O-Marc » 04 Juil 2013, 07:06

J'ai une idée de sigle :lol: :

Image

il suffit de remplacer ESCP par Sciences Po !
Marc-O-Marc
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Mitch007 » 04 Juil 2013, 08:58

J'imagine que l'idée de Sciences Po Europe est que les anciens des 6 ou 7 IEP qui feront partie de l'assoc' diront un jour qu'ils ont fait Sciences PO Europe et non plus l'iEP x ou l'IEP y...du coup le réseau sera renforcé.
D'ici à ce que l'ensemble en forme qu'un seul et même établissement du type Institut Télécom qui regroupe les écoles télécom dans différentes régions l'eau aura coulé sous les ponts...surtout que dans cet institut télécom, c'est télécom Paris qui est moteur, avec les IEP ce n'est pas pareil puisque l'IEP de Paris ne veut pas entendre parler des autres IEP à tel point qu'il a créé ses propres filiales en province !

Le fait que Sciences Po Paris soit autorisé à faire tout ce que bon lui semble avec l'assentiment des pouvoirs publics tient beaucoup à ce que ces pouvoirs publics sont souvent des anciens de Sci Po Paris...Du coup il y a un conflit d'intérêt patent que personne ne relève.

Ce n'est pas le seul établissement public dans ce cas, l'école des mines de Paris a comme autorité de tutelle un organisme truffé d'anciens de l'école des Mines !
Mitch007
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar TéléZ » 04 Juil 2013, 13:25

Le nom exact est « Sciences Po-Europe-ESoPA » (European School of Public Affairs), ça claque !
TéléZ
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Youplaboum » 02 Aoû 2013, 12:25

Doués comme ils sont, je parie qu'ils n'ont même pas déposé la marque, ni même le nom de domaine :lol: :lol: :lol:
Youplaboum
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar passagerpasclandestin » 02 Aoû 2013, 15:45

Youplaboum a écrit:Doués comme ils sont, je parie qu'ils n'ont même pas déposé la marque, ni même le nom de domaine :lol: :lol: :lol:


Il s'agit d'une association (sorte d'association d'anciens hybride, avec des liens resserrées avec l'administration des écoles, d'après une interview de la présidente postée sur le forum) , pas de vendre un produit (ni une école).
passagerpasclandestin
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar clementh » 02 Aoû 2013, 17:20

Youplaboum, on voit bien le parigo méprisant qui doit aller à sciences po paris en costume :lol:
Avatar de l’utilisateur
clementh
Junior partner
 
Messages: 200
Inscription: 20 Mar 2013, 18:20

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar passagerpasclandestin » 03 Aoû 2013, 07:13

clementh a écrit:Youplaboum, on voit bien le parigo méprisant qui doit aller à sciences po paris en costume :lol:



On est bien d'accord que tu veux entrer à l'IEP de Lille (là où près de la moitié de tes camarades viendront de Paris ) ?
passagerpasclandestin
 

Re: Sciences Po Europe VS Sciences Po Paris

Messagepar Lyonnix » 03 Aoû 2013, 17:31

@ Youplaboum : Tu veux que je te rappeles que l'association vidéo de l'IEP de Paris n'avait pas déposé son nom et que ses membres sont venus pleurer toutes les larmes de leurs corps chétifs à Lyon sous prétexte que nous leur avions volé leur nom... Rudement malins à Paris visiblement ! ( Vous êtes un peu des baltringues en fait pour rester poli ) . Par ailleurs , un IEP qui vole les fonds des autres c'est pas très beau dis donc ! Maintenant retourne pleurer dans ton arrondissement et laisse faire les grands . Par ailleurs , je suis prêt à parier que Paris repompera cette idée de " sciences po Europe " mais là encore ils mettront des mois à descendre de leur planète . À bon entendeur salut : un Lyonnais piqué dans son honneur par de la bêtise crasse . PS : provinces unies , tous contre Paris !
4A Sciences Po Lyon
Lyonnix
Assistant senior
 
Messages: 40
Inscription: 22 Juin 2013, 22:51

Suivante

Retourner vers Débats d'actualité et discussions subtiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité