Préparation Tremplin : le TOPIC !

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar San' » 07 Aoû 2013, 08:07

Bonjour,

En Terminale ES à la rentrée, je souhaite intégrer un IEP à la rentrée prochaine. Je vais donc passer l'Hexaconcours en Mai, mais je ne suis pas sûr de pouvoir me préparer seul. Donc après plusieurs recherches, j'ai retenu la Prépa Tremplin (validée par Sciences Po) ou celle du CNED qui a aussi l'air intéressante. Le problème est dans le prix, vu que le premier coûte 420 euros et l'autre 770. Même si c'est assez cher, je peux faire l'un des deux car je suis sûr de bien m'investir dedans pendant l'année. Néanmoins, j'aimerais quelques avis sur la question, pour savoir laquelle est la meilleure pour préparer le concours !

Merci d'avance :D
San'

Pub

Pub

Re: Préparation Tremplin ou CNED ?

Messagepar JeanYves » 07 Aoû 2013, 21:07

San' a écrit:Bonjour,

En Terminale ES à la rentrée, je souhaite intégrer un IEP à la rentrée prochaine. Je vais donc passer l'Hexaconcours en Mai, mais je ne suis pas sûr de pouvoir me préparer seul. Donc après plusieurs recherches, j'ai retenu la Prépa Tremplin (validée par Sciences Po) ou celle du CNED qui a aussi l'air intéressante. Le problème est dans le prix, vu que le premier coûte 420 euros et l'autre 770. Même si c'est assez cher, je peux faire l'un des deux car je suis sûr de bien m'investir dedans pendant l'année. Néanmoins, j'aimerais quelques avis sur la question, pour savoir laquelle est la meilleure pour préparer le concours !

Merci d'avance :D

Sinon j'en ai fait une pas mal en ligne, mais je ne sais pas si cela existe toujours: C'est la preparation de la documentation Française. Je l'vais prise pour Pipo Paris, mais elle fonctionne aussi pour les IEP de Province. Tu as des cours illustrés par de bons documents, et tu envoies tes devoirs à des professeurs, qui te corrigent dans les 2 semaines.
Seul problème: être vraiment motivé pour faire les devoirs régulièrement et respecter les temps des épreuves pour vraiment s'entrainer chez soi.
Enfin bref je ne réponds pas trop à ta question, mais je me suis dit que ça pouvais t'être utile "au cas ou".
JeanYves

Messagepar San' » 07 Aoû 2013, 22:40

Je viens de me renseigner et ça a l'air très intéressant, en plus d'être assez complet. Avec ça, je pourrais préparer le concours de Paris mais aussi de province, ça a l'air bien ! J'attends encore des réponses d'autres membres, mais en tout cas merci beaucoup ;)
San'
Membre stagiaire

Messagepar clementh » 08 Aoû 2013, 09:26

Bonjour !
Cette année, j'ai pris la préparation Tremplin, et je dois dire qu'elle est vraiment excellente. Les cours sont de très bonne qualité (surtout en langues et en QC, les cours d'histoire sont plus factuels) et les responsables pédagogiques et professeurs sont très présents pour les stagiaires.

En outre, tu as un calendrier établi selon le cycle que tu prends (court ou long) qui t'aide à t'organiser, à la différence de d'autres préparations (je ne sais pas si c'est le CNED ou la Doc française qui envoie tout d'un bloc). Tu as trois devoirs par matière à renvoyer par courrier, et tu reçois une correction personnalisée, une note, des commentaires... c'est vraiment complet. Le bonus, c'est que tu peux contacter ton correcteur, qui te laisse son adresse mail, pour éclairer tel ou tel point.

En langues, tu as des exercices auto-corrigés de grammaire qui te permettent de te situer dans tes connaissances. Tu as par ailleurs, en langues et en QC, la revue de presse du mois précédent chaque mois, avec les articles sélectionnés selon les thèmes en QC.

Je suis vraiment très satisfait de cette prépa, et mes notes ont été relatives à mon investissement. Je me suis, par exemple, pas mal investi en QC (et encore), et j'ai eu presque 14 au concours, alors que je n'ai quasiment rien fait en allemand et j'ai eu 6,5. Pas de secret, il faut être motivé, Tremplin ne va pas venir te secouer si tu ne leur envoies pas les devoirs, mais si tu es motivé et que tu le montres, tu verras que ça te sera très bénéfique.

Dernier point positif : tu peux échanger avec les autres stagiaires et les professeurs sur des forums dédiés !
clementh
Junior partner

Messagepar San' » 08 Aoû 2013, 09:58

Ah donc ça a l'air pas mal du tout, merci. Et finalement, tu as été accepté ?
San'
Membre stagiaire

Messagepar Grenadierdu4 » 08 Aoû 2013, 15:27

Bonjour,

Tout comme toi, je rentre en Terminale ES en septembre et je prépare aussi l'Hexaconcours. Pour ma part, j'ai choisi la prépa Tremplin à laquelle je suis inscrit depuis juillet. Les cours n'ont pas encore commencé mais tu as à disposition de nombreuses annales en Anglais, Histoire et QC avec des corrigés complets et également des conseils de lecture par matière. Cela permet de te mettre dès maintenant "dans le bain" de la préparation doucement avant la rentrée...

Quel que soit ton choix, bonne chance dans ta préparation...
Grenadierdu4
Assistant junior

Messagepar San' » 08 Aoû 2013, 18:56

D'accord je vois ! Bonne chance à toi aussi, futur "adversaire" ;)
San'
Membre stagiaire

Messagepar Grenadierdu4 » 09 Aoû 2013, 11:58

San' a écrit:D'accord je vois ! Bonne chance à toi aussi, futur "adversaire" ;)

Le terme adversaire n'est peut être pas adéquat, nous n'allons pas nous affronter tout de même. :) je dirais plutôt "concurrent".
Grenadierdu4
Assistant junior

Messagepar clementh » 11 Aoû 2013, 09:28

Malheureusement, non, je n'ai pas été reçu ahah. Mais je ne me suis pas assez investi en langue (pas du tout en fait), c'est ce qui m'a fait chuter !
clementh
Junior partner

Messagepar Fabien » 14 Aoû 2013, 02:44

Bonsoir,
Je recommande à tous les élèves de terminale désireux d'intégrer un IEP la prépa "Tremplin IEP", qui offre des armes certaines le jour du concours. Les cours sont de très bonnes qualités et les analyses menées tout à fait pertinentes; les sujets proposés tout au long de l'année en "devoir par correspondance" ou en "devoir pas à pas" sont généralement assez proches du "vrai" sujet qui tombe le jour du concours. Les 5 chapitres proposés sur chacune des notions ( en QC), de part leur qualité et leur clarté, pourront booster réellement vos chances d'obtenir une bonne note. Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant, l'investissement vaut le coup !
A bon entendeur,
Bonne chance à tous pour l'année prochaine
Fabien

Suivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP