Préparation Tremplin : le TOPIC !

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: Préparation Tremplin ou CNED ?

Messagepar Forézien » 15 Aoû 2013, 10:05

Fabien a écrit:Bonsoir,
Je recommande à tous les élèves de terminale désireux d'intégrer un IEP la prépa "Tremplin IEP", qui offre des armes certaines le jour du concours. Les cours sont de très bonnes qualités et les analyses menées tout à fait pertinentes; les sujets proposés tout au long de l'année en "devoir par correspondance" ou en "devoir pas à pas" sont généralement assez proches du "vrai" sujet qui tombe le jour du concours. Les 5 chapitres proposés sur chacune des notions ( en QC), de part leur qualité et leur clarté, pourront booster réellement vos chances d'obtenir une bonne note. Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant, l'investissement vaut le coup !
A bon entendeur,
Bonne chance à tous pour l'année prochaine

Salut
j'aimerais savoir : quand as-tu débuté la formation Tremplin IEP, et combien d'heures par semaine environ passaient-tu à suivre cette formation ?
Merci d'avance
Forézien
Membre stagiaire

Re: Préparation Tremplin ou CNED ?

Pub

Pub

Prépa Tremplin : les infos !

Messagepar Moderator-Z » 15 Nov 2013, 16:48

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prépa Tremplin sans jamais avoir su à qui le demander : posez vos questions dans ce topic, n'hésitez pas !

ITW de Paul-Bernard Delaroche, le directeur de Tremplin-IEP à lire ici

Extraits :

Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Qui se cache derrière la prépa Tremplin au concours commun des IEP ?
Sur une année, il y a 150 personnes qui travaillent ponctuellement pour Tremplin IEP, des concepteurs de sujets, des correcteurs, des administratifs…mais nous n’avons aucun coût de structure puisque la formation se déroule à distance. Nous pouvons donc proposer une préparation de qualité, avec une actualisation des cours chaque année. Notre interface est personnalisée pour chaque étudiant qui voit, dès qu’il est loggé, l’ensemble des documents dont il a besoin pour préparer le concours, les devoirs qu’il a rendus, la correction de ces mêmes devoirs, la meilleure copie, son relevé de notes, son rang parmi les préparationnaires…L’étudiant peut se logger de n’importe quel ordinateur et retrouver ses copies numérisées, nous lui proposons neuf devoirs corrigés au cours de l’année.

Quels sont vos résultats ?

Au concours 2012, 39% de ceux qui ont suivi l’intégralité de la formation ont été reçus sur liste principale ou liste complémentaire. Nous préparons environ 2000 étudiants chaque année et corrigeons 18 000 copies.

Cette année vous lancez la prépa Tremplin 2, pour le nouveau concours d’entrée directe en deuxième année des IEP, avez-vous beaucoup d’inscrits ?
Nous avons déjà 260 inscrits, ce n’est pas énorme car il n’y a pas encore eu de grande campagne de communication autour de cette nouvelle voie d’accès qui reste méconnue. En même temps, il n’y a que 250 places proposées, contre 1100 places pour le concours d’entrée en première année, il est donc normal qu’il y ait moins de candidats. Cela dit, la prépa a déjà commencé, puisque le concours aura lieu le 15 mars prochain. L’accès au concours est ouvert à tous les étudiants qui ont ou vont valider 60 ECTS d’ici juillet 2014, quant aux inscriptions au concours, elles seront ouvertes du mardi 7 janvier 2014 au vendredi 21 février 2014.

Tremplin.jpeg
Tremplin.jpeg (6.57 Kio) Vu 3066 fois
Dura lex, sed lex

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du forum, inscrivez-vous
Moderator-Z
Junior manager

Re: Prépa Tremplin : le topic unique

Messagepar Albator-Z » 15 Nov 2013, 16:53

Pour les Parisiens : La prépa Tremplin IEP tient réunion le 16 novembre 2013

où ? À l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Quand ? De : 9h30 à 13h

Université site de Censier
13 rue Santeuil
75005 PARIS
Amphitéâtre A
(Métro ligne 7 - station Censier Daubenton).
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Messagepar Moderator-Z » 20 Nov 2013, 11:13

Et voici une vidéo d'une de leur intervention (à Sciences Po Strasbourg) :

Dura lex, sed lex

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du forum, inscrivez-vous
Moderator-Z
Junior manager

Messagepar passagerpasclandestin » 20 Nov 2013, 13:46

A offrir de toute urgence à Tremplin
http://www.digit-photo.com/images/photo ... ORA927.jpg
passagerpasclandestin

Re: Préparation Tremplin : le TOPIC !

Messagepar Joule » 09 Juil 2014, 16:08

Bjr,
quelqu'un a til des infos sur la preparation tremplin pour le CC 2A ? j'aimerai savoir si c'est de bon niveau, merci
Joule

Messagepar clementh » 09 Juil 2014, 17:56

Salut, je l'ai faite cette année, si tu as des questions :)
clementh
Junior partner

Messagepar Joule » 09 Juil 2014, 18:28

Oui, j'ai des questions !
J'aimerais savoir si la prepa est "au point" et si elle est suffisante pour préparer le concours ? Je veux dire il faut du travail personnel c sûr, mais est-ce que cette prepa est aussi solide qu'une préparation de type IPESUP ou ISTH (bon ça coute trop cher pour moi, mais c'est pour savoir) ?
Je suis étudiant en droit.

merci beaucoup par avance pour tes réponses !
Joule

Messagepar clementh » 09 Juil 2014, 20:54

Okay :)

Alors, bien entendu, le travail personnel est de mise, car ton but est avant tout de te distinguer vis à vis des autres candidats, et plusieurs auront fait cette prépa. Ne serait-ce, d'ailleurs, que pour approfondir tes connaissances.

Au niveau de la QC, Tremplin fait, je trouve, un très bon boulot : 10 fiches synthétiques sur chaque thème, des revues de presse tous les mois sur les thèmes du concours (afin d'avoir des exemples) et 3 devoirs à envoyer. Ces fiches synthétiques se suffisent largement à elles-mêmes, et pour preuve, j'ai eu 14.75 au concours en QC en ne travaillant qu'avec ces fiches. Il y a également des fiches méthodologiques qui t'aident du point de vue de la dissertation, car la méthode et l'argumentaire comptent énormément.

Pour la langue, pas de doutes, c'est franchement bien fourni : tu as des exercices en ligne auto-corrigés, des dossiers de civilisation, des fiches de vocabulaire, des fiches de méthode, des revues de presse avec un entraînement aux synonymes à la fin de chaque revue... Vraiment la parfaite boîte à outil pour travailler la langue. Au niveau du travail personnel, je te conseille de regarder des séries en VOST et de lire en anglais (the guardian, the economist en ligne par exemple). 3 devoirs à rendre également, ce qui n'est pas trop suffisant pour t'entraîner à la langue, donc je te conseille de faire les annales, même de première année.

Pour la spécialité, je dirais que c'est le point faible de la prépa, et c'est dommage car c'est l'épreuve la plus coefficientée. Clairement, les cours ne sont pas suffisants : tu as 10 fiches "notion" et 10 fiches "lecture" (de mémoire) qui font le point sur certaines notions du programme, et sur certains auteurs. Ce n'est clairement pas suffisant pour préparer le concours, d'ailleurs ils annoncent la couleur (bon, une fois inscrit bien sûr ahah) dès le début : il faut prendre plusieurs bouquins et beaucoup bosser à côté. J'avais pris la scpo donc je ne pourrais pas trop t'aider, mais la spécialité est vraiment ce que j'ai bossé le plus. Maintenant, c'était pour cette année, et ils ont eu pas mal de remarques, donc peut-être vont-ils changer ça.

En tout cas, au niveau qualité / prix, c'est vraiment la meilleure prépa et je ne suis pas déçu ; les professeurs et l'équipe sont disponibles et répondent rapidement à tes moindres questions, n'hésitent pas à t'aider. Ne va pas dépenser dans les attrapes-frics genre IPESUP etc. honnêtement, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. J'ai fait tremplin, j'ai eu tous les concours que j'ai passé ! Je te la recommande vivement ;) (et c'est la seule prépa labellisée par les IEP !)
clementh
Junior partner

Messagepar Joule » 10 Juil 2014, 09:25

merci c'est très très utile pour moi d'avoir ces infos ! merci beaucoup
Joule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP