Des conseils pour se remotiver?

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar Ristu » 03 Fév 2015, 19:37

Bonsoir,

Voilà je suis complètement démotivée. Hier j'ai regardé les résultats d'admissibilité pour le concours SP Paris( collège universitaire) et j'étais un peu déçue de voir que mon nom n'était pas sur la liste, alors que celui d'une fille que je connais si. Et je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'on avait quasi les mêmes notes, qu'elle a eu des notes en dessous de la moyenne aux anticipées et que j'ai un bon CV d'activités culturels etc...

Bref je suis dégoûtée, j'ai plus de motivation et je suis persuadée que je vais rater le concours sachant que je suis en retard dans mes révisions. J'y crois plus.

Vous auriez des conseils pour me remotiver, y croire un peu? si j'y vais comme ça c'est la cata, mais je me pose toujours cette question: pourquoi cette fille est admissible et pas moi alors qu'on a des profils très similaires...

Bref j'avais besoin de me vider un peu, trop de pression sans doute. Merci à ceux qui ont lu et qui répondront :smile:
Ristu
Assistant senior

Pub

Pub

Re: Des conseils pour se remotiver?

Messagepar Idaeus » 04 Fév 2015, 14:55

L'opacité des procédures de sélection sur dossier à Sciences Po Paris est une constante avec laquelle il faut composer, un peu comme un dieu capricieux.

Sachant cela, il y a quand même chaque année des gens qui réussissent avec succès le concours normal. Pour cela il faut garder un peu de motivation et se donner à fond pour encore deux grosses semaines.

J'ai un peu vécu la même chose que toi au lycée, et après les résultats, je me suis posé la question : pourquoi lui et pas moi... J'ai raté tous mes concours et je suis allé à la fac, où je me suis finalement beaucoup épanoui, tellement plus qu'au lycée ou - je pense - en prépa si j'avais choisi cette voie.
Aujourd'hui je suis finalement quand même à Sciences Po.

Aussi, essaye de garder espoir, et si tu rates le concours ce n'est pas la fin du monde : il y a des formations de grande qualité en dehors de Sciences Po, surtout en droit (il me semble que c'est ce que tu vises). Tu pourras toujours retenter d'intégrer un IEP l'année prochaine.

Bon courage,
Idaeus
Senior manager

Messagepar Anacoluthe-Z » 08 Fév 2015, 17:10

Salut,

Ta frustration explique très bien à mon sens les faiblesses de la procédure de sélection de l'IEP de Paris. Le dossier et la possibilité d'être exempté des écrits c'est un bonus pas une fin en soi. On ne connaît pas vraiment les critères de notation des jurys, si il y'a une péréquation ou quotas entre ces derniers ou leurs principales règles. Bref, le dossier c'est un bonus, et en aucun cas tu dois te dire que ton dossier est mauvais.
Sers toi de cette frustration pour continuer à bosser d'arrache pieds le concours de Paris et les autres concours Sciences Po. Continue de croire en toi car si tu passes l'épreuve écrite, ca te fera aussi un sacré bonus de confiance pour l'oral d'admission.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Ristu » 13 Fév 2015, 23:02

Merci pour vous réponses,

Je vais essayer de me remotiver :)
Ristu
Assistant senior

Messagepar Djouly » 27 Fév 2015, 18:44

Bonjour à tous,

Si ça peut en remotiver certains à remettre la tête dans les bouquins, maintenant diplômée de l'IEP de Bordeaux je cherche à donner des bouquins de préparation à Sciences Po (culture G, histoire, géo ...). Faîtes moi signe si vous êtes intéressés !!
Djouly

Messagepar Sully » 26 Mar 2015, 13:27

Une personne boursière elle est grandement avantagée pour les dossiers non ?
Sully

Messagepar Idaeus » 26 Mar 2015, 13:59

Non, ça n'a pas de rapport.
Idaeus
Senior manager

Messagepar Galéjade » 03 Juin 2015, 17:58

Bonjour Djouly,
De quels livres veux-tu te séparer et à quel prix s'il te plait?
Galéjade

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP