Avis/Témoignage Fac de droit pour IEP

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar deportivo » 07 Fév 2015, 17:47

Bonjour à tous, je suis actuellement en Tl ES à Limoges et j'envisage dans mes futurs études d'intégrer Sciences Po ou des IEP de provinces. Mes questions sont toutes bêtes, je voudrai savoir si quelqu'un a fait une licence de droit pour intégrer sciences po en master et son avis, et comment font des étudiants en droit pour entretenir leur niveau d'anglais sachant qu'il n'y a que 2h de cours par semaine et qu'ils sont souvent de niveaux très moyens.
Merci d'avance!
deportivo
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Avis/Témoignage Fac de droit pour IEP

Messagepar Idaeus » 08 Fév 2015, 12:03

Oui, j'en connais. La formation juridique est la meilleure possible pour l'épreuve de note de synthèse au concours d'entrée en master donc cela parait logique.
C'est certain qu'il faudra trouver quelque chose à côté pour entretenir ton niveau d'anglais car en fac de droit ce n'est pas vraiment ça à moins de trouver une formation de type "droit européen" par exemple. En revanche pour Paris il n'y a pas d'épreuve de langues au concours d'entrée en master.
Idaeus
Senior manager

Messagepar deportivo87 » 08 Fév 2015, 21:36

Merci pour ta réponse :) si quelqu'un est dans mon cas et a été à Sciences po en master après du droit je suis preneur!
deportivo87

Messagepar Idaeus » 09 Fév 2015, 17:36

N'hésite pas à poser tes questions ici, j'ai été moi-même en fac de droit puis j'ai fait un double cursus avec un IEP avant d'entrer à Sciences Po en master, donc je saurai probablement te renseigner, je connais bien le système.
Idaeus
Senior manager

Messagepar deportivo87 » 09 Fév 2015, 18:58

J'en profite alors ! Qu'entends-tu par double cursus? Alors en réalité je n'ai pas encore de "projet professionnel", je sais vraiment pas ce que je veux faire mais le droit m'attire, et je pense que il serait beaucoup plus valorisant pour moi de faire mon futur master dans un IEP. Pour toi quel est le meilleur moyen d'intégrer un IEP au niveau master? (je sais qu'il existe des L3 de droit parcours sciences politiques et donc plus axés sur les concours, comme à Toulouse capitole par exemple...)
Merci de ton aide :)
deportivo87

Messagepar Idaeus » 10 Fév 2015, 11:06

J'étais inscrit simultanément en IEP et en IEJ. J'ai aussi fait un bout de licence de droit au début de mes études et gardé beaucoup de contacts dans ce milieu donc je connais le fonctionnement. Je suis ensuite entré à Sciences Po Paris en master juridique, celui qui semble t'intéresser ?

Bref, ce qui sera analysé en premier lieu dans ta candidature au niveau master, c'est la cohérence de ton projet professionnel. Il faut donc réfléchir à ça avant de choisir ton parcours de licence. Même si on le pense tous, tu ne peux pas officiellement justifier ta candidature à Sciences Po "parce que c'est plus valorisant". L'épreuve d'entrée à Paris fait appel à une méthodologie assez juridique, c'est pour cela que je recommandais la licence de droit. Mais il faut avant tout raisonner en termes d'aspirations professionnelles. Les épreuves en province sont assez généralistes (je connais celle de Lille au niveau master : culture générale et anglais) donc ce serait contre-productif de choisir ton parcours de licence uniquement au regard des concours d'entrée en IEP.
Idaeus
Senior manager

Messagepar Namaste » 10 Fév 2015, 12:14

Pour être étudiant en IEP (Saint-Germain) c'est possible de combiner les deux en L1/L2/L3 mais cela nécessite une grosse capacité de travail, et aussi beaucoup de compromis sur la vie étudiante, mais après ce n'est pas du tout insurmontable. Pour ce qui est de faire une Licence de droit dans le but de rentrer dans un des 10 IEP, bien sûr, c'est même le top, si tu arrives à compenser ta qualité de synthèse avec le concours d'entrée en 4A de Paris par exemple.

(l'enseignement en droit fixe les bases dans les IEP pendant le premier cycle)
Namaste

Messagepar Alexo » 04 Mai 2015, 13:09

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 LLCER Anglais et je désire préparer le concours commun d'entrée en 2ème année de mars 2016. J'ai entendu parler de Tremplin (que je compte effectuer) mais je me suis également inscrit en L1 de Droit/Science Politique et L1 de Droit (mention droit). Je souhaitais solliciter vos avis à propos du Droit dans l'optique d'une entrée à Sciences Po en 2ème année. Et, si je devais privilégier une L1 Droit ou une L1 Droit/SciencePo ?

Merci.
Alexo
Membre stagiaire

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP