licence, cpge a/l, b/l, éco ou D1 pour concours 1ère année

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar mari-ph » 01 Juin 2015, 11:07

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai tenter sciences po Lyon l'année prochaine mais je voudrai faire en parallèle soit une cpge soit une licence; j'ai donc mis comme vœux sur apb (admission post-bac) des prépa a/l, b/l, éco option scientifique, D1 et une licence lettres modernes option sciences politiques (dans cet ordre) :D . Oui, je sais c'est assez vaste mais j'avoue que j'étais dans le flou jusqu'à mi mars. ;) Je me demande donc si l'ordre mis est cohérent ou si certains voeux sont contradictoires pour préparer sciences po auquel cas je pourrai en démissionner. Merci de vos réponses rapides
mari-ph

Pub

Pub

Re: licence, cpge a/l, b/l, éco ou D1 pour concours 1ère ann

Messagepar Namaste » 06 Juin 2015, 10:45

C'est cohérent, la B/L restant le must comme prépa! Sinon peu importe ce que tu fais, rien ne t'empêchera de préparer le concours et de le réussir. Je ne vois pas où est le problème dans ce que tu as mis.
Namaste
Assistant junior

Messagepar marie-ph » 08 Juin 2015, 12:58

Merci pour ta réponse; en fait ce ne sera pas b/l :cry: (apb vient de tomber) mais a/l , ecs (Prépa éco option scientifique) ou licence lettres modernes selon les listes d'attente.
ma question était de savoir si une des formations était un avantage par rapport aux matières étudiées, aux méthodes de travail ou au niveau pour tenter sciences po. Et entre une prépa ecs et une licence en lettres modernes est-ce qu'un des choix est plus cohérent car j'hésite à démissionner de ecs ?
Merci pour vos réponses.
marie-ph

Messagepar Clare Deg » 08 Juin 2015, 16:31

A titre d'information, seuls 5% des personnes intégrant avec un bac+1 viennent d'une prépa "hec" (contre 38 % qui viennent d’hypokhâgne). http://www.sciencespo-concourscommuns.f ... quette.pdf

Moi-même en prépa économique, je constate que très peu de personnes sont intéressées par les concours communs aux IEP, ce qui explique en partie ces faibles taux : Certains étudiants ont échoué l'année de leur terminale et abandonnent l'objectif science po pour celui des écoles de commerce. Je tiens à préciser que si tu intègres une CPGE commerciale sans être intéressé par les écoles de commerce, tu risques de ne pas t'y sentir à ta place. (Ce qui est mon cas). L'école de commerce est pratiquement le seul objectif de cette section et rares sont les étudiants prenant d'autres voies. Mais selon tes projets, une école de commerce peut compléter/se substituer à un IEP. Autre point qui n'est pas des moindres : Je pense que tu est au courant, mais le niveau de Maths demandé en ECS est élevé et demande beaucoup d'investissement. En somme, être en ECS et intégrer science po ne sont pas deux choses incompatibles. Mais je ne pense pas qu'il soit des plus judicieux d'intégrer cette filière avec pour unique objectif les IEP. Tu seras par contre surement mieux entraîné à la technique de dissertation que dans une faculté de lettres modernes.
Clare Deg
Assistant junior

Messagepar marie-ph » 09 Juin 2015, 15:46

Merci pour cette réponse complète :smile:
En fait, j'aime beaucoup les lettres et les langues ainsi que la histoire-géographie et la fac de lettres propose option science po, donc c'est ce qui m'intéresse le plus. En revanche, une licence de lettres modernes me semblent offrir peu de débouchés d'où la prépa ecs. (sachant que c'est une prépa dans le 4ème groupe en classement :(). En fait, je voudrai faire quelque chose pendant cette année qui puisse offrir des débouchés au cas où :D et je me disais que'une prépa ecs serait peut être une meilleure solution/expérience q'une fac de lettres modernes (avec toute petite promo(70)). D'où mon hésitation ;) . Bref, je suis dans un flou... : bang :
En résumé vaut-il mieux une petite promo dans une fac lettres modernes ou ecs dans une prépa très très moyenne?
Si quelqu'un peut m'éclairer :roll:
marie-ph

Messagepar Avis invité » 09 Juin 2015, 17:34

Alors j'ai fait l'année dernière justement, par crainte et autocensure, le choix d'une prépa très très moyenne. Je peux dire que j'en ressors déçu et j'ai sérieusement revu mes stéréotypes à la baisse sur les CPGEs : Ne pas croire qu'une CPGE est toujours gage d'un enseignement de qualité et d'un cadre de travail serieux. Mes cours se déroulent presque toujours dans un brouhaha , mes kholles sont rarement de "vrais oraux" mais plutôt des cours en petits groupes, un temps infini est systématiquement perdu en anecdotes sans liens avec la matière...
Après, la plupart des élèves de mon établissement s'accomodent très bien de cette ambiance "pseudo prépa " Il faut dire que l'esprit y est particulier...Un point important : verifie que ta CPGE a bien une convention avec la fac et qu'elle ne se contente pas juste de donner des ECTS
Avis invité

Messagepar Clare Deg » 28 Juin 2015, 22:38

En définitive, je suis admise au concours commun des IEPs suite à une année de prépa HEC (éco). Je dirais que cette année m'a apportée la méthodologie nécessaire à la réussite du concours. Le prépa HEC apporte aussi quelques connaissances pour l'épreuve de questions contemporaines et permet d'acquérir un bon niveau en langues pour celle d'anglais. Quand à l'histoire, j'étais en ECE, je n'avais pas d'enseignement en histoire et j'ai donc revu seule le programme. A noter par contre, que si vous êtes en ECS, vous aurez un enseignement d'histoire (géopolitique) qui vous apportera certainement des connaissances et compétences en adéquation avec le concours, mais ne vous dispensera pas de compléter seul les points non traités.
Il est ici question du concours d'entrée en premiere année. Mais si vous souhaitez tenter le concours d'entrée en deuxieme année, vous pourrez choisir l'épreuve d'économie si vous êtes en ECE et d'histoire si vous êtes en ECS. Apres deux ans de prépa économique, vous pouvez aussi tenter le concours bac+2 de sciences po Bordeaux. Enfin, quelques écoles de commerce du "top 10 " proposent un double cursus avec des IEPs de province (voir avec SciencesPo Paris pour HEC).
Je ne pense pas que l'on puisse désigner une section comme voie royale pour préparer Sciences Po après le bac. Mais à mon avis les CPGEs économiques et littéraires s'y prêtent toutes deux parfaitement. En ce qui concerne D1, les admissions après une ou deux années de prepas sont aussi assez communes.
Clare Deg
Assistant junior

Messagepar Laura » 11 Aoû 2015, 21:40

Que pensez-vous du choix d'une prépa D2 pour préparer le concours après le bac ? Vaut-il mieux choisir D1 ? J'entre en terminale Scientifique et mon niveau en Maths est assez bon. (14/15)
Laura

Messagepar Invité » 11 Aoû 2015, 21:56

Toutes les prépas sont bien pour préparer SciencesPo, (Bon après on ne va pas faire une Maths Sup pour préparer le concours, mais là c'est une question de bon sens)
Le choix de la filière est une question de sensibilité : un élève bon en Maths, très intéressé par l'économie a intérêt à rejoindre une ECE/ECS/D2, un élève plus littéraire s'épanouira naturellement plus en prépa littéraire ou éventuellement en D1.
Invité

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP