CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Messagepar Stgreg » 12 Juin 2014, 20:53

Bonjour !
Pour ceux qui candidatent à Montpellier au lycée Mermoz en CPGE ENS Cachan D1, vous pouvez me contacter sur Facebook " Eugène Saint-Grégoire", notamment si vous y êtes admis lorsque les résultats seront annoncés !

Bonne continuation,
Stgreg

Pub

Pub

Messagepar marilou » 15 Juil 2014, 12:37

Bonjour à tous !

J'ai été admise hier lors de la 3eme phase d'APB à la prépa ens cachan de l'ENC de Bessières et j'aurai quelques questions à poser s'il y a des élèves de cette prépa présents sur le forum.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont été admises comme moi après le 11 juillet ? en ce qui concerne l'inscription administrative elle se déroule bien le 26 et le 27 aout pour ces élèves ?
Où est-ce que je pourrai obtenir la liste des devoirs estivaux qu'ils ont communiqué à la réunion du 9 juillet ? parce que vu que c'était uniquement pour les élèves admis lors de la 1ère et la 2eme phase d'APB, je n'ai pas eu connaissance des informations communiqués, est-ce qu'un élève présent à cette réunion pourrait m'en faire part ?
Enfin dernières questions : comment avez vous fait pour vous loger ? est-ce que les alentours de la prépa sont "habitables" ? ( ou est-ce que c'est un quartier un peu chaud ) et vu qu'il y a aussi des cours à l'université, est-ce qu'il est préférable de se loger à proximité de l'un ou l'autre des bâtiments ou est-ce que le trajet entre les deux établissements est court ? ( je dois avouer que je n'ai absolument pas la notion des grandes villes et de leurs périphéries...)
Y aurait-il un forum ou un site exclusif à cette prépa ?

Je sais que ça fait pas mal de questions, merci de prendre le temps d'y répondre si vous le faites et bonne journée à tous !
marilou

Messagepar sousou » 18 Juil 2014, 02:01

Coucou marilou, contact moi sur mon adresse mail je répondrai à tes questions: sousouu-06@hotmail.fr
sousou

Messagepar CoralieMysn » 31 Juil 2014, 23:21

Coucou Marylou, je suis admise à Bessière également on a crée une page facebook avec déjà une bonne partie des élèves ! Tape prepa d1 bessière 2014 tu trouveras le groupe, je te passe mon fb sinon c'est Coralie mysn voilà :) hésites pas à me demander si tu as des questions
CoralieMysn

Messagepar Obalot » 28 Déc 2014, 19:53

Salut à tous ! :)

J'ai des questions sur la Prepa Cachan D1 (à Mermoz) :

-Connaissez vous cette prépa ? Est elle bien ? (Niveau ambiance entre les élèves, profs...)
-Est ce un bon choix si on hésite entre une école de commerce ou un IEP de province ?
-D2 est elle pas mieux pour répondre à mon hésitation ?
-Puis je y rentrai avec 13,3-14,1 à tous les trimestres depuis la 1erES ? (Je viens d'un Tbon lycée Montpelliérain réputé pour noter sec)
-Est on bien preparer pour le concours d'entrée a Bac+1 en IEP de province ?
-Il y a t'il une préparation spécifique pour les élèves voulant intégrer un IEP ?

Merci d'avance :)
Obalot
Membre stagiaire

Messagepar Anacoluthe-Z » 30 Déc 2014, 18:36

Bonjour Obalot,

Alors en vrac,
1) Mermoz me semble d'un bon niveau même si j'ai pas d'informations très précises et sera une formation pertinente pour les ESC ou les Sciences Po (après attention, tu ne fais pas les mêmes choses entre les deux). Je ne sais pas si il y'a une préparation IEP spécifique mais ce n'est pas le plus important.
2) Le choix entre D1 et D2 là c'est une choix à faire. D2 est plus un profit économie pure et gestion alors que D1 est plus juridique. Ce sont deux profils qui seront intéressants pour préparer les IEP et est cohérent avec les débouchés professionnels.
3) Pour les notes, c'est faisable, je te conseille de relire ce sujet pour t'y faire une petite idée. Mais tu peux regarder les autres prépas de ce type comme à Toulouse ou à Lyon (et il y'en a peut-être à Aix-Marseille).
4) Le reste de tes autres questions est je suis sur dans les divers messages de ce topic.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Obalot » 01 Jan 2015, 16:17

Ok ok merci de ta réponse, je pense que je vais faire D2 ! Pour la dernière question je cherche dans le forum mais j'ai pas trouvé ! Alors si quelqu'un sait ça m'intéresse ! Merci encore :)
Obalot
Membre stagiaire

Messagepar Flora » 04 Jan 2015, 23:31

Bonjour,

J'ai des questions à propos de la Prepa D2 (notamment à Turgot) sur leur sélectivité. J'ai entendu dire que Turgot était assez bien réputé parmi les prepas cachan de Paris, ce que implique une sélectivité plus forte ?
Je suis actuellement en terminal S dans un lycée privé catholique assez bien reconnu et sélectif, mais je ne suis pas du tout située en tête de classe. Je suis 16/31 élèves dans une classe de très bon niveau, avec des faiblesses en math (16e) et en histoire géographie (26ème) cependant les langues me rattrape, je suis 7e en espagnol et 9ème en anglais, 5ème en chinois LV3. Au final j'ai eu une moyenne de 11.4 au premier trimestre, avec des commentaires qui font ressortir mon sérieux malgrès des notes très moyennes.
Je voudrai savoir si avec ces notes je pouvais viser la Prepa cachanD2 a turgot ? Ou il vaut mieux que je me dirige avec une filière non sélective ? Sachant que je suis légèrement en baisse pour le début du 2ème trimestre...

Merci beaucoup!
Bonne soirée
Flora

Messagepar Anacoluthe-Z » 05 Jan 2015, 00:00

Bonjour Flora,

Turgot est en effet très sélective mais rien n'est impossible.
Pour moi 11,5 de moyenne ça sera difficile mais regarde les autres prépas D2 (Bessières à Paris ou dans les grandes villes comme Toulouse, Lyon, Bordeaux). Le bon truc serait aussi de booster tes notes en histoire, maths et philo pour montrer que tu as progressé (par exemple avec les bacs blancs).
Après pourquoi D2 si tu as des "faiblesses" en Maths ? Si tu as du mal sur les stats, proba, est-ce vraiment le bon parcours par rapport à ce que tu veux faire, comparé à une prépa BL, une prépa Cachan D1, une prépa école de commerce.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Flora » 05 Jan 2015, 16:14

bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et ces conseils, je vais essayer de m'améliorer dans ces matières alors. Je m'étais diriger vers la D2 plutot que la D1 ou autre car il y avait des mathématiques. J'aime bien cette matière meme si j'ai des difficultés, plus sur les chapitres de mathématiques "pures" (complexes notamment) sur lesquels nous avons débuté l'année avec mon professeur que les stats et proba et d'après ce que j'ai compris en D2 ils abordent plus les maths à travers les stats avec la microéconomie ? Et j'ai vu aussi que la Prepa D2 était moins sélective que les Prepa ECE ou D1 et comme mon dossier n'est pas très solide j'ai pensé que c'était deja plus abordable pour moi.
Flora

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP