CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 11:28

Ici vous pouvez parler des prépas ENS Cachan D1/D2. Ces préparations tant au lycée comme une CPGE qu'à la fac (D1 pour le droit, Eco-gestion pour D2) sont surement les plus proches formations des cursus des IEP.
anacoluthe

Pub

Pub

Re: CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 11:28

Citation :

Salut! Alors j'ai surement quelques infos qui pourraient vous intéresser Maddy et Marina44, à propos des prépas ENS Cachan. (peut être créer un autre topic pour ca anacoluthe?)
J'étais cette année en 2e année à la prépa Cachan D1 de Nantes.

Le principe des prépas ENS c'est le double cursus avec la fac (de droit en D1, d'éco-gestion en D2). En D1 on à 2 jours de cours à la fac, dans les matières centrales (civil, constitutionnel, administratif...) Et 3 jours de cours en prépa. (droit, éco principalement, mais on avait aussi 2 langues et un cours de culture G. Après il existe quelques variantes selon les prépas...) Et des colles, ds... Le tarif habituel en prépa quoi^^

En D2 je connais moins bien mais je crois qu'ils ne font pas de droit. (l'intitulé c'est: économie, méthodes quantitatives et gestion) C'est plus orienté maths, ils font pas mal de stats il me semble. (alors qu'en d1 on fait de l'éco "littéraire", un peu comme au lycée. D'ailleurs je ne crois pas m'être servi d'une calculette pendant ces 2 années)
Pour Maddy, pour être pris en D2 il faut un bon niveau en maths oui. Et je crois que c'est impératif d'avoir fait S ou ES spé maths. J'avais envoyé un dossier à VHB comme j'étais au lycée à côté de Rennes, mais je n'avais pas été pris. (j'avais fait ES spé anglais et j'avais pas des notes terribles en maths).

Pour les conventions avec l'IEP de Rennes, le principe c'est que certaines prépas (pour eux toutes les prépas sont des khâgnes faut pas faire gaffe, la Cachan D2 de VHB est bien conventionnée) ont des conventions avec l'IEP qui permettent d'être directement admissibles aux oraux pour entrer en 2e année, et d'être dispensés de passer les écrits. Ce qui provoque la situation originale qu'on est plus nombreux aux oraux (110) qu'aux écrits (à peine 100)...
Pour info cette année sur 23 admis il y avait 18 conventionnés. Dans les 5 autres un seul de fac de droit, un de prépa L, et 3 de ma promo. (On était 12 ou 13 à tenter Rennes, on a eu 8 admissibles, dont moi, et 3 admis, plus un 5e sur liste complémentaire.) Alors que VHB n'a eu qu'une personne sur liste d'attente.
Tout ca pour dire que la convention ne te garantit pas la place. (et puis il faut être dans les meilleurs de sa promo pour être "sélectionné" pour les oraux: les prépas conventionnés ont droit à 5 admissibles par classe il me semble)

A mon avis, D1 est beaucoup plus appropriée pour les IEP que D2, qui est assez orienté maths/stats, surtout pour la culture G. Mais aussi pour les options, ou c'est des dissertes (en Lille l'épreuve d'éco c'était "le commerce est-il une guerre?", c'était assez culture G je trouve). Sauf à Bordeaux Bac+1, où il y a une épreuve de maths/stats qui peut être un bon plan, mais pareil il y a la culture G...

Après entre ca et les prépas lettres je sais pas trop, ca dépend de si tu préfères bouffer du droit ou de la philo^^
L'inconvénient des prépas Cachan, c'est qu'on ne fait pas d'histoire, c'est embêtant pour le concours commun, il faut bosser dans son coin. (l'année dernière le sujet sur la décolonisation avait fait très mal). Cette année c'était sur la IVe République les 1e années ont eu de la chance.
Mais il y a aussi des concours d'entrée en 2a (ou Bordeaux bac+1, ou on choisit l'option en plus de la CG et de la langue), et là ce n'est plus un problème.
Je parle pour le concours d'entrée en tout cas, après une fois qu'on est admis ya pas trop de problèmes, le fait d'avoir fait du droit et de l'éco est clairement un avantage pour la formation iep.

L'avantage des prépas Cachan D1 c'est aussi la diversité des débouchés: cette année on a un admis à l'ENS (le major!) plus les 1,2,3 et 6 de la LC (sur 17 places), 3 admis plus un sur LC à l'iep de rennes, 3 admis plus un sur lc (moi et je viens d'être appelé!) à Lille, 2 admises au Celsa, 2 à l'esc grenoble, 1 à l'esc rennes...
Et le fait de valider la L1 et L2 de droit est appréciable, pour continuer en droit après. (avec de bonnes poursuites d'études: magistères...).

Citation :

merci pour toutes ces réponses
dis moi
tu es dans quel lycée en prépa cachan d1 à nantes?
si j'ai bien compris tu es à vhb pourtant sur internet ,ils ne proposent que d2 il me semble qui ne se passe qu'au lycée "ile de france"
ce que je n'ai pas compris d'ailleurs

Edit Anacoluthe : Ce sujet a été crée pour désengorger le site du concours commun. N'hésitez pas à l'utiliser si vous avez des questions, témoignages, conseils et indications sur les Prépas ENS Cachan D1 Economie-Droit et D2 Economie-Gestion
anacoluthe

Messagepar kevyn » 11 Mar 2013, 11:29

Alors je suis à Carcouët à Nantes (enfin j'étais, c'est fini maintenant^^). C'est la seule prépa D1 de l'Ouest, qui existe depuis pas très longtemps d'ailleurs puisqu'on n'est que la 2e promo.
La plaquette de la prépa si ca vous intéresse: http://carcouet.paysdelaloire.e-ly [...] les-cpge-/

Ile de France c'est l'ancien nom du lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Ils ne font que D2, et c'est aussi la seule du grand Ouest.
Leur programme pour vous faire une idée: http://vhb.selfip.net/intranet/www [...] /prepa.htm
Apparremment ils ont plus de cours en fac et moins en prépa que nous en D1.
kevyn

Messagepar jp90 » 11 Mar 2013, 11:29

j'ai entendu dire que le quartier de carcouet n'est guerre "accueillant"
jp90

Messagepar clemish » 11 Mar 2013, 11:30

Bonjour ,

Je suis accepté à Nantes l'année prochaine ,

Je rechercher d'autres personnes

Sinon j'ai moi aussi entendu dire que le quartier n'est pas extras ...
clemish

Messagepar kevyn » 11 Mar 2013, 11:30

Ba c'est pas un lycée de centre si c'est ca que vous voulez savoir. (jcrois bien même qu'il est en ZEP, ca vous fait peur?). Fruit d'une volonté politique visant justement à éviter la concentration des prépas dans le centre.
Le quartier est pas top c'est clair, mais bon vous êtes pas obligés d'habiter à côté... c'est a 20 minutes du centre en bus.
L'année dernière j'habitais à côté des facs (5 minutes à pieds pour aller en cours), et 20 minutes en bus pour aller au lycée, c'était cool.
kevyn

Messagepar laura » 11 Mar 2013, 11:31

Bonjour tout le monde, j'ai été admise en cachan d1 à Jean perrin j'aimerais savoir si des personnes ont été acceptées ou simplement si quelqu'un y est déjà afin de faire connaissance
laura

Messagepar Berurier » 11 Mar 2013, 11:31

laura a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai été admise en cachan d1 à Jean perrin j'aimerais savoir si des personnes ont été acceptées ou simplement si quelqu'un y est déjà afin de faire connaissance

Cette prépa est très sympa, elle m'a permis d'entrer à Science po' grenoble cette année !

Enfin, tu verras bien, le droit c'est bizarre, mais le rythme est plutot cool, et si tu as des objectifs durant l'année/en fin d'année (table plutot sur les concours communs ou ceux de l'iep de bordeaux/grenoble) ça te laisse pas mal de temps pour les préparer contrairement à d'autres prépas qui demandent plus de temps !
Berurier

Messagepar Porter » 11 Mar 2013, 11:32

C'est utopique mais je me posais la question, pensez-vous qu'à cette période de l'année, il était encore possible de candidater à une prépa ENS Cachan D1 (à Marseille, par exemple) ?
Porter

Messagepar Berurier » 11 Mar 2013, 11:32

Porter a écrit :

C'est utopique mais je me posais la question, pensez-vous qu'à cette période de l'année, il était encore possible de candidater à une prépa ENS Cachan D1 (à Marseille, par exemple) ?

Je sais qu'il y a des gens qui ont été accepté dans la prépa en septembre (et d'autres qui ont fait la demande à la même date et qui ont été refusé).. Tout dépend de ton dossier en fait..

Après faut voir pourquoi tu veux aller dans cette prépa, si t'y vas parce que tu sais pas quoi faire de ta vie, et que t'as vu un panneau lumineux au milieu de désert avec inscris "PREPA ENS CACHAN D1" ça va pas le faire, mais si tu veux y passer un an pour pouvoir tenter les concours de l'IEP (et t'y tenir, au début on était une dizaine à les vouloir, au final on a été 5 à les passer, 3 à y être admis !) ou d'autres concours ou même pour continuer dans le droit, ça doit être jouable.

Enfin, à ce moment T, c'est pas trop possible parce que c'est les grandes vacances et tout est fermé, mais fin Aout ça devrait marcher !
Berurier

Suivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP