CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: CPGE- ENS Cachan D1 et D2

Messagepar Idaeus » 05 Jan 2015, 16:25

Je ne veux pas te créer de faux espoirs, car la filière reste sélective, mais Turgot D2 j'ai connu à l'époque du lycée des gens qui ont été admis avec grosso modo le même profil que toi en termes de notes. Tu ne perds rien à tenter.
Idaeus
Senior manager

Pub

Pub

Messagepar Anacoluthe-Z » 05 Jan 2015, 19:00

Salut Flora,

La sélectivité entre ECE et D2 franchement n'est pas le critère déterminant. L'important c'est ce que tu veux faire. Si tu veux pour sur une école de commerce, alors fais un tour sur les ECE. Si tu ne sais pas encore quoi faire, ou alors c'est vague, là D2 c'est bien. Si tu n'as pas peur de t'expatriée trop loin de chez toi (car peu importe la prépa, c'est une donnée importante), tu peux regarder la prépa D2 de Rennes Victor et Hélène Basch qui peut être un bon back up si tu n'as pas Turgot. http://lycee-basch.fr/index.php/enseignements-et-equipe

PS: N'hésite pas à t'inscrire si tu trouves les services du forums sympas et bien explicatifs. C'est grâce à ça qu'on sera encore meilleur ;-)
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Invité » 06 Jan 2015, 09:58

Si Flora est en terminale S, elle ne pourra pas postuler en ECE (réservée aux ES) mais en ECS (réservée en S). Dans ce cas, le niveau de maths sera largement supérieur à celui de D2.
Invité

Messagepar -Esmeralda » 10 Jan 2015, 13:43

Bonjour ! Je suis actuellement en terminale ES et j'hésite beaucoup quant à mes voeux... J'aimerais faire une prépa, comme je n'ai pas réellement d'idée précise quant à mon avenir professionnel et pour apprendre à travailler de façon efficace.
Depuis la première, j'ai toujours les félicitations, malgré quelques " petits bavardages " mentionnés sur mes bulletins de première en anglais, SES et mathématiques, je crois. Voici mes notes :
SES : en première, 15 à 17, en terminale, 14.9 pour l'instant
Sciences : en première, 10 à 15, avec 10 au bac
Maths : en première, 13 à 10, en terminale, 17 (mais je sens que ça va baisser, ça devient compliqué, je trouve, d'où mes doutes quant à ECE ou ENS Cachan D1...)
Français : en première, 12 à 15, avec 14 à l'écrit et 19 à l'oral, au bac
Anglais : en première et en terminale, 19
Allemand : en première, 17 à 18 et en terminale, 19
Spé sciences po : en terminale, 17
Philo : en terminale, 16.5
Histoire-Géo : en première, 13 à 16.5 et en terminale, 13.3
TPE : 18 au bac
Moyenne générale : en première, 15, puis 14, puis 15.7 et en terminale, 16.7 (mais ça va sûrement baisser)

Comme je trouve que les maths sont une matière un peu compliquée, même si c'est intéressant, je me dis que c'est sûrement mort pour ECE, même si cette prépa me semble superbe, sans compter les maths.
Alors je me suis renseignée... Et la prépa ENS Cachan D1 me semble vraiment intéressante. Alors j'hésite beaucoup... Je ne connais pas vraiment le droit et je ne sais pas si j'ai des capacités suffisantes pour en faire... Et j'ai peur de regretter de choisir cette prépa.
Est-il possible que l'on m'explique ce que l'on étudie en droit durant cette prépa (et à la fac, aussi) ? Est-ce uniquement du par coeur ou peut-on réussir si l'on comprend tout en maîtrisant le vocabulaire juridique ?Permet-elle autant de débouchés que la prépa ECE ? Est-ce très pénalisant de ne plus avoir d'histoire en cours ? Combien d'heures de cours a-t-on, tout en comptant les colles ?
Je souhaiterais étudier à Paris ou en région parisienne, pensez-vous que cela soit possible avec mon dossier (bien que je vienne de Picardie) ? Quelles sont d'ailleurs les prépas ENS Cachan D1 à Paris et en région parisienne ? Sont-elles hyper séléctives ? Combien est-on d'élèves par classe ? J'ai vu que les " khûbes " étaient possibles... Est-ce l'équivalent d'un bac + 3 ou toujours d'un bac + 2 avec une dernière année redoublée ? J'hésitais à tenter les concours pour Sciences Po Saint-Germain en Laye, en fait, et j'ai vu que l'on pouvait tenter ça uniquement pour la 4ème année, c'est donc possible, si je khûbe ?
Et enfin, est-ce hyper difficile, ENS Cachan D1 ? A-t-on énormément de travail chez soi ? En travaillant tous les jours au maximum 4h, est-ce possible de réussir ?
Merci pour votre attention et désolée pour toutes ces questions, haha. :)
-Esmeralda
Membre stagiaire

Messagepar Idaeus » 10 Jan 2015, 15:44

-Esmeralda a écrit:Est-il possible que l'on m'explique ce que l'on étudie en droit durant cette prépa (et à la fac, aussi) ? Est-ce uniquement du par coeur ou peut-on réussir si l'on comprend tout en maîtrisant le vocabulaire juridique ?

Salut Esmeralda,

Je te réponds pour le droit, n'étant pas compétent ni surtout très informé quant à l'univers des prépas.

Il faut arrêter avec ce cliché selon lequel les études de droit, "c'est du par cœur". Le droit est avant tout une école du raisonnement intellectuel. C'est pour cela qu'une combinaison avec un parcours de prépa est hautement valorisante. Ce qu'on te demande d'apprendre, c'est principalement des articulations de pensée, des grandes notions conceptuelles... et les textes de loi qui vont avec. Bien sûr, tout cela ne sort pas de nulle part et cela demande beaucoup de travail personnel au niveau des Codes et des jurisprudences. Mais si tu "comprends [ce que tu lis, ce que tu fais] tout en maitrisant le vocabulaire juridique", et que tu es capable de le réexploiter, c'est parfait, on ne te demande pas autre chose.

Maintenant, en quoi ça consiste : pour avoir eu des amies D1, il me semble que vous faites le programme de licence en version accélérée. Après quelques passages obligés et très intéressants sur des introductions historiques, du droit constitutionnel (teinté de théorie politique)... ça va rapidement devenir technique et peut-être même un peu austère (joyeusetés telles que le droit administratif, le droit de la propriété et tant d'autres), mais en tout cas faire le perroquet ne marchera jamais, surtout en prépa où les enseignants demandent une réflexion en pratique bien plus poussée qu'à la fac, puisqu'axée sur le concours de l'ENS.

N'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises à ce sujet.
Idaeus
Senior manager

Messagepar Idaeus » 10 Jan 2015, 15:58

Quelques informations complémentaires après relecture, qui relèvent finalement de mon champ de compétence :

-Esmeralda a écrit:Je ne connais pas vraiment le droit et je ne sais pas si j'ai des capacités suffisantes pour en faire...

Aucun souci, les études de droit se commencent généralement post-bac, voire même parfois après un premier cycle. Si tu sais lire et écrire français correctement, comme c'est le cas apparemment, tu as déjà les pré-requis. ;)

-Esmeralda a écrit:Est-ce très pénalisant de ne plus avoir d'histoire en cours ?

Tout dépend des débouchés que tu vises, mais d'un point de vue professionnel généraliste, franchement non.

-Esmeralda a écrit:Je souhaiterais étudier à Paris ou en région parisienne, pensez-vous que cela soit possible avec mon dossier (bien que je vienne de Picardie)?

Oui. Tu as un bon dossier et les prépas parisiennes pratiquent souvent des politiques de "quotas" pour recruter des élèves de province parmi leurs effectifs. Donc ça se tente sans problème.

-Esmeralda a écrit:J'ai vu que les " khûbes " étaient possibles... Est-ce l'équivalent d'un bac + 3 ou toujours d'un bac + 2 avec une dernière année redoublée ? J'hésitais à tenter les concours pour Sciences Po Saint-Germain en Laye, en fait, et j'ai vu que l'on pouvait tenter ça uniquement pour la 4ème année, c'est donc possible, si je khûbe ?

Les prépas procurent l'équivalent d'un bac+3 parfois dès la deuxième année, car les parcours de prépa sont toujours adossés à une licence de fac obtenue par équivalence (et quelques présentiels) en deux ans par dérogation, permettant la réintégration des élèves dans le système universitaire pour le second cycle. Khûber ne cause en tout cas aucun préjudice.

-Esmeralda a écrit:Et enfin, est-ce hyper difficile, ENS Cachan D1 ? A-t-on énormément de travail chez soi ? En travaillant tous les jours au maximum 4h, est-ce possible de réussir ?

Oui, quand même, la prépa demande beaucoup de travail. Vraiment beaucoup. Cela dit, ce n'est pas non plus "hyper" difficile si tu es sérieuse et régulière (ce qui est "hyper difficile", c'est plutôt le concours de l'ENS), et c'est possible de réussir... en arrêtant de compter ses heures ;)
Idaeus
Senior manager

Messagepar -Esmeralda » 13 Jan 2015, 20:11

Merci infiniment pour toutes ces réponses. :)
-Esmeralda
Membre stagiaire

Messagepar lolo15 » 02 Fév 2015, 17:40

Bonjours,
Je souhaiterais intégrer un IEP, mais m'y étant pris un peu tard je ne pense pas avoir bcp de chance de l'avoir, je cherche donc qu'elle est la meilleur solution pour intégrer un IEP à un autre moment. J'hésite entre une Hypokhâgne ou la prépa Cachan Bessières D1, cette dernière ayant l'avantage de m'ouvrir plus de portes puisque je serai aussi titulaire d'une licence de droit ( je ne suis pas très sur de se que je veux).
Pensez vous que la prépa Cachan Bessières D1 sois la plus adapté a mon problème?
Merci
lolo15
Membre stagiaire

Messagepar Anacoluthe-Z » 02 Fév 2015, 21:14

Salut Lolo15,

D'abord tu peux encore bien te préparer au concours. Et même si tu l'as pas ça te faire une expérience vraiment importante pour les repasser pendant ton année de prépa. Pour Bessières, oui moi j'ai eu de bons échos sur cette formation, tout à fait intéressante pour Sciences Po.
Administrateur de l'Observatoire Boivigny. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !
[Sinon ancien de Sciences Po Grenoble et maintenant journaliste freelance]
quentin.aries[a]boivigny[dot]com
Anacoluthe-Z
Junior partner

Messagepar Finkufreeky » 04 Mar 2015, 14:28

Bonjour,
Je suis en terminale ES et souhaite intégrer une prépa ENS D1 si je n'ai pas mon concours commun sciences po. Cependant, je m'interroge quant aux 6 prépas que je vais rentrer sur APB. J'ai déjà mis Turgot, Bessières, Récamier et Marie Curie. Pour les deux dernières, j'hésite. Faut-il que je mette les prépas les "moins côtées" pour avoir plus de chances d'intégrer une D1? J'avais pensé à Mermoz et Ozenne? Pensez-vous que c'est un choix judicieux?
J'ai surtout choisi Turgot, Bessières, Récamier et Curie pour leur préparations aux concours des IEP, ESC et/ou leur partenariat avec la fac de droit.
Merci de vos réponses :D
Finkufreeky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP