Préparation à l'épreuve d'anglais et autres langues

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar Scpo2014 » 11 Mar 2013, 17:40

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je suis en premiere ES et je compte l'année prochaine tenter le concours commun des IEP de provinces.
Sciences Po est ma vocation depuis le collège, autant dire que je suis très motivé !
Je souhaite donc commencer à me preparer au concours cette année, mais je me trouve quelque peu désemparé, surtout en Anglais... En effet, il est conseillé de lire des articles de presse tirés de the economist, the times ou encore d'autres. Mais lorsque je me retrouve devant l'article j'ai l'impression de ne rien comprendre, du coup je suis désèpérée. Quand je regarde les annales je le suis encore davantage. Malgré mon bon niveau en langues au lycée, je me demande si l'épreuve du concours sera à ma portée l'année prochaine, et si les deux petites années restantes pourront suffir à me positioner au niveau de celui-ci?

Voilà pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, avez-vous déjà ressentis cela ? Comment avez-vous préparé cette épreuve, et auriez vous des conseils pertinents à partager ?

Merci
Scpo2014

Pub

Pub

Re: Préparation à l'épreuve d'anglais et autres langues

Messagepar anacoluthe » 11 Mar 2013, 17:40

Ceci est la meilleure réponse
Salut à toi jeune Première ES qui rentera en 2014 à Pipo !

Bosser l'anglais pour le concours oui mérite une préparation spécifique. C'est de loin l'épreuve la plus technique et plus tu l'as bossé, plus tu auras des bonnes notes pour les concours et ton bac. C'est normal qu'en début de 1ère tu comprennes peu de choses à The Economist, The Guardian etc. Ce qu'il faut c'est que tu te créer un petit répertoire de vocabulaire à chaque fois que tu lis, et n'hésite pas à lire plusieurs fois les articles !

Je te conseille aussi le bouquin http://www.editions-ellipses.fr/pr [...] ts_id=3279 qui est vraiment une bonne base de travail avec synonymes, règles de grammaire etc.

Le principe de l'anglais c'est qu'il se travaille chaque jour. Mettre ton facebook en anglais, mettre ton navigateur en anglais, regarder les séries et films en anglais sous-titrés, Harry Potter ou autre bouquins, podcasts sur Itunes des grands organismes de presse anglosaxons (New York Times, The Economist, The Guardian etc.). Tu peux aussi profiter si tu le peux de tes vacances de 1ère à Terminale à partir ne serait-ce que 15/3 semaines avec des organismes privés dans les pays anglosaxons ou voir avec les jumelages avec ta commune pour vivre en immersion.

Bref il faut que tu sois motivé pour apprendre, avec un gros effort sur la grammaire et la syntaxe et le tour est joué (pas hésitez aussi à demander à tes enseignants de voir si tu peux faire des essays supplémentaires etc.)
anacoluthe

Messagepar Scpo2014 » 11 Mar 2013, 17:41

Merci beaucoup, beaucoup !
Scpo2014

Messagepar FIFRU-BDX » 11 Mar 2013, 17:41

Pour l'anglais :

- Garder d'abord à l'esprit que le but n'est pas QUE d'évaluer ton niveau d'anglais. Des doubles-nationalités/bilingues se plantent ( par rapport à ce qu'ils devraient obtenir, c'est à dire au moins 16-17 dans les concours sciences po ) sur ces épreuves en la prenant à la légère parce que pour l'essay, ils ne font aucune réflexion de fond et se reposent uniquement sur leur niveau de langue. Il reste donc de l'espoir pour les non-bilingues, je suis loin de l'être et pourtant j'ai obtenu de très bonnes notes au concours à cette épreuve.

- Pour les journaux : un abonnement à The Economist est ce que j'avais pris. Commence peut-être par étudier les articles gratuits sur internet, si tu as du mal à comprendre c'est beaucoup plus rentable. Si tu prends l'abonnement jette un oeil sur"world this week" au début du magasine ( Peu technique et te permets en plus d'avoir une bonne vision de l'actualité internationale ), Leaders, Europe -notamment celui sur la France, au moins un par semaine, qui sera logiquement plus facile à comprendre puisque ce sont des sujets dont tu auras entendu parler), Britain, United States. Ces articles sont de plus très utiles, dans la mesure où les thèmes de concours sont souvent sur le RU/USA. Pas la peine pour l'instant de lire les articles plus techniques, ça viendra plus tard. Par contre, prends un cahier de vocabulaire effectivement, et fais des catégories : structure de l'essay ( tous les petits mots qui pourront te faire mousser et qui permettent de structurer ton essay ou tes réponses aux questions), expressions idiomatiques utiles, verbes, vocabulaire politique/sociologique/économique ( peut-être un peu plus tard ). Quand tu commenceras à critiquer ou approuver les articles, tu seras sur la bonne voie

- Et bien sur les séries/films britanniques ou américain ( mais évite, l'accent américain est bien plus dur à comprendre). C'est à la fois une façon simple et rentable de s'améliorer. Je me suis bouffé toutes mes séries en VO autant pour préparer le bac que le concours, et j'ai vraiment vu la différence. Tu sauras que tu feras des progrès quand tu te rendras compte que les sous-titres français, puis les sous titres anglais deviennent inutiles !

En espérant avoir pu t'aider
FIFRU-BDX

Messagepar Scpo2014 » 11 Mar 2013, 17:41

Merci à vous deux ! Vos conseils me sont utiles, j'essaie de les appliquer quotidiennement désormais.
Scpo2014

Messagepar Insaf » 11 Mar 2013, 17:42

Bonsoir, j'aimerai passer le concours Sciences Po' 2e année d'Aix l'an prochain, je suis actuellement en Fac de Droit.

Dans ma Fac, on a dû choisir entre l'espagnol ou l'anglais, j'ai choisi l'espagnol, ayant un très bon niveau. Mais le problème est que j'ai arrêté l'anglais et je ne fais qu'une heure 30 d'espagnol chaque semaine pour un niveau faible (la plupart des élèves en droit là où je suis ont un niveau très faible).

Des conseils ? (je regarde déjà toutes les séries et tous les films américains/anglais en VOSTFR, je compte prendre des cours d'anglais particuliers) D'autres conseils ? merci beaucoup.
Insaf

Messagepar Spasiva » 11 Mar 2013, 17:42

Insaf , j'ai passé les concours 2A l'an dernier et je ne peux que te conseiller de choisir l'espagnol pour les concours même si tu juge ton niveau faible.
Je faisais anglais en première langue et j'ai pris espagnol par pure stratégie.

Je m'explique : il y a une écrasante majorité d'étudiants qui prennent anglais dont certains sont très très bons. Tu le remarquera peut être par la suite si tu continue dans les deux langues qu'il y a beaucoup plus de très bons et de bilingues en anglais qu'en espagnol , parce qu'on privilégie toujours l'anglais dans son cursus.
De plus , j'ai remarqué sur 3 concours ( Lyon , Lille et Grenoble ) qu'à chaque fois les sujets tombés étaient plus faciles en Espagnol qu'en Anglais , et je pense avoir un avis objectif , je suis aussi mauvaise dans l'un ou l'autre langue ^^'
Et dernière chose , les thèmes à étudier sont beaucoup plus restreints en Espagnol , en effet les sujets tombent toujours autour de la mémoire historique en Espagne et en Amérique latine , la crise en Espagne , les differences politiques en Amerique latine ( en gros Venezuela , Bolivie , Argentine vs Colombie , Chili) ou à la limite les problèmes de drogues en Amérique Latine , en tout cas c'est presque toujours des sujets bateau. En revanche en Anglais tu peux presque tomber sur n importe quoi ce qui est beaucoup plus dur à anticiper.

Je pense que ce que je dis est encore plus valable pour l'Italien.

Et de toute façon il ne faut pas s'inquiéter , si vous etes pris vous ferez forcément de l'anglais =)
Spasiva

Messagepar Insaf » 11 Mar 2013, 17:42

Merci de ta réponse, qui me conforte dans mon choix de choisir espagnol.

Je vais donc bosser cet langue, et essaierai de me remettre à l'anglais si je réussis le concours 2A.

Pour les thèmes à réviser pour cette matière, je pensais aussi à la même chose (drogues et criminalité en Amérique latine, les cartels, la montée en puissance de l'Amérique latine, et bien évidemment de la crise éco en Espagne).

Merci beaucoup Spasiva.
Insaf

Messagepar chenowitch » 11 Aoû 2015, 08:52

Bonjour,

Y a t-il une préparation particulière à suivre pour l'épreuve d'anglais de Sciences Po Paris? Car j'ai lu tous vos conseils (en plus de cet article qui m'a bien été utile aussi http://www.edulide.fr/reussir-anglais-s ... og-21.html ) et je me demandais s'ils sont applicables pour l'épreuve de Paris car j'ai entendu dire que celle-ci était un peu plus difficile que les autres IEP... Merci d'avance pour votre aide!

:smile:
chenowitch
Membre stagiaire

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP