Avantage d'une prépa (ipesup ou autre) pour décrocher 1 IEP

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Messagepar Profil sup​primé » 11 Mar 2013, 17:47

Bonjour à tous,
des personnes étant à Science Po pourraient-elles m'informer ce qu'elles pensent des prépa IEP (stage intensif d'été ou tout au long de l'année) ? Est-il possible de préparer le concours en se contentant de son programme de terminal, du journal tous les jours etc. ? Voir même : cela peut-il être dommageable de passer par une prépa comme ipesup qui, selon certaines personnes, serait mal vu par les correcteurs ?
Il ne s'agit pas d'affirmer "il faut" ou "il ne faut pas", mais de donner vos points de vue qui, le cas échéant, pourraient aider mes parents à pas claquer 2000 euros...ayez pitié d'eux, qu'ils ne se soient pas privé de viande pendant 1 an pour que mon taux d'admission au concours soit égal voir inférieur à un élève lambda (c'est à dire avec 2000 euros de plus dans le portefeuille).

Merci !
Profil sup​primé

Pub

Pub

Re: Avantage d'une prépa (ipesup ou autre) pour décrocher so

Messagepar nightfly73 » 11 Mar 2013, 17:47

Cenluard, mon ami,
Je ne peux pas répondre à la question de savoir s'il vaut mieux ou pas faire une prépa IEP, car cette question telle l'existence divine relève plus de la foi qu'autre chose du fait de difficultés à tirer des conclusions des reçus aux IEP qui ont tous des réponses différentes.
En revanche, sur le fait de savoir quelle prépa faire, une chose est sûre:plutôt que de faire une prépa à 2000 euros (je cite ton chiffre), si tu fais une prépa, fais la prépa tremplin : c'est la seule qui est reconnue par les 6 IEP du concours commun, et elle "ne" coûte "que" 400 euros sur l'année.
Donc quitte à en faire une, autant faire la bonne. Tu trouveras des informations sur cette prépa en allant sur les sites des IEP concernés, ou sinon sur le site du concours commun.
nightfly73

Messagepar Dallas » 11 Mar 2013, 17:48

SUPEPI or not SUPEPI, that is the question... Est-ce qu'une préparation intensive, celle d'IPESUP ou la prépa Templin sont, justement, un tremplin vers un IEP ? Ben oui. La face, elle doit pas être voilée, surtout à l'école. Et si les IEP et autres affirment hypocritement qu'une bonne culture générale est suffisante to get in, that's bullshit. Un concours ça se prépare et une prépa, ça donne un cadre, une méthode et son savoir faire.
Est-ce qu'on peut entrer dans un IEP sans passer par là ? Bien sûr... Il y a des gens brillants. Et puis le milieu social joue aussi. Mais une prépa, c un plus. Partant de là, il est sûrement plus intelligent de faire la prépa templin. Mais si on fait IPESUP, et bien on ne le dit pas au jury, on ment, ça fait partie du jeu...
Après, à toi de voir avec tes parents si 2000 euros, c'est une dépense raisonnable pasque c pas non plus une garantie d'intégrer une école et qu'il y a plein de chemins qui mènent à Rome...
Pas forcément besoin de se saigner au 4 veines pour garantir son avenir. Mais bosser à fond quand on a un objectif concret, ça c'est de toute façon la base. Une prépa ne peut rien pour les flemmards, même riches. Pour ceux là, il faut attendre quelques années et s'acheter un MBA... Le monde est injuste, mais la République offre encore quelques chemins pour les plus méritants d'entre nous...
So long,
Dallas,
Ton univers impitoyabel
Dallas

Messagepar Cenluard » 11 Mar 2013, 17:48

On est d'accord, il est nécessaire de faire une prépa. Le problème est que je suis déjà inscrit à ipesup ; je ne peux donc plus suivre ton conseil, nightfly.
Je reformule donc ma question : est-ce qu'une prépa ipesup peut véritablement amoindrir les chances de succès - je veux dire par rapport à la mauvaise réputation de cet institut chez les correcteurs de science po ? Si oui, est-il possible de masquer son passage à ipesup, que ce soit dans la copie écrite comme à l'oral - peut-on mentir au correcteur ?
Cenluard

Messagepar Dallas » 11 Mar 2013, 17:49

Les gens qui font IPESUP ne portent pas un tatouage sur le front, donc le correcteur, il ne pourra pas savoir. Tu n'auras pas forcément besoin de mentir, il ne vont pas te demander : vous avez fait IPESUP ?
S'il te demande comment tu as préparé, tu te prépares un petit speech à l'avance et le tour est joué !
Et si tu as des scrupules, oublie-les : le système est hypocrite, il ne peux pas exiger de toi que tu ne le sois pas...
Dallas

Messagepar Charles » 11 Mar 2013, 17:49

en fait ça dépend. De quelle genre de prépa s'agit-il ? une prépa à l'année ? Et ds ce cas es-tu inscrit en Fac en parallèle ou non. Si tu fais Ipesup pendant un an tu seras obligé de le marquer sur ton dossier et d'en parler à l'oral. Si tu es inscrit en Fac ou ailleurs ou que ce n'est pas à plein temps, inutile d'en faire mention. SI tu ne peux pas le cacher sur le CV, alors il faut le dire franchement et ne pas en avoir honte. Tu n'es pas le seul et c'est le système du concours tel qu'il est conçu qui fait que ceux qui passent par Ipesup ont plus de chances que les autres (et aussi parce qu'ils ont les sujets à l'avance ).
Charles

Messagepar Cenluard » 11 Mar 2013, 17:49

Je suis en terminale ; c'est une prépa à l'année à raison de 4h par semaine, avec des examens blancs, et quelques stages intensifs pendant les vacs. Pas de fac donc. Dans ce cas là aussi on doit dire qu'on a fait ipesup ?
Cenluard

Messagepar nightfly73 » 11 Mar 2013, 17:49

Cenluard, mon ami,
Je crois que tu t'inquiètes pour rien. Et quand je dis je crois, c'est un euphémisme. En effet, la correction des épreuves est effectuée par des correcteurs qui reçoivent des copies à corriger mais nulle copie de ton dossier (tu crois vraiment que chaque correcteur de chacun des 3 épreuves reçoit un dossier avec chaque copie à corriger? et même à supposer que cela soit le cas - cela ne l'est pas - tu crois qu'il regarderait chaque dossier quand il corrige 200 copies?).
Par ailleurs, je ne comprends même pas comment un IEP peut être au courant de la prépa que tu as faite! Quand tu t'inscris pour passer le concours, tu ne dois pas plus indiquer le fait que tu as fait une prépa et son nom que ta religion!
Don't worry pour la prépa.
nightfly73

Messagepar JK Jerome » 11 Mar 2013, 17:50

Les préparations sont "recherchées par les familles aisées dans la mesure où elles sont censées augmenter les chances de succès. Ainsi, parmi les plus en vue, l'Institut de préparation aux examens et concours (ISTH), installé dans le 16e arrondissement de Paris, annonce des taux de réussite au concours 2008 de l'IEP de Paris de 20 %, et le groupe Ipesup (Institut privé de préparation aux examens et concours de l'enseignement supérieur), lui aussi à Paris, 26 %.

Cette année, ce marché s'est tari, avec la décision de l'IEP de Paris de réserver son concours d'entrée aux seuls bacheliers de l'année, excluant ceux qui avaient poursuivi leurs études une année de plus. "L'idée était de démocratiser davantage l'accès à Sciences Po, car les classes préparatoires aux grandes écoles concentrent des élèves issus de classes aisées, explique Richard Descoings, son directeur. Et il y a une logique intellectuelle à passer d'hypokhâgne à khâgne, les élèves pouvant ensuite nous rejoindre au niveau master."

Du coup, les préparations privées sur une année ne ciblent désormais que les seuls IEP de province dont les concours restent accessibles aux bac + 1.

Pour s'adapter aux concours de Sciences Po Paris, elles proposent désormais aux élèves de terminale une préparation en demi-journée, le samedi ou le mercredi. Ipesup a lancé la formule en 2007 (2 200 euros), et l'ISTH en 2008 (1 800 euros). En outre, les stages hebdomadaires et d'été se multiplient. De nombreux organismes les proposent dès les vacances de Toussaint. Leur coût varie de 600 euros à 1 500 euros, suivant la durée des stages.

Face à ces pratiques très onéreuses, les offres sur Internet peuvent représenter une alternative. Ainsi, les six IEP de province ont décidé de lancer une préparation sur le Web à leur concours commun (www.tremplin-iep.fr) pour 390 euros (250 euros pour les boursiers). "Les concours des IEP, très sélectifs, alimentent une marchandisation de la prépa de plus en plus insupportable sur le plan des principes qui va à l'opposé d'une démarche de démocratisation, déplore Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille. Nous avons établi un cahier des charges de ce qui nous semblait une prépa de qualité."

La Documentation française propose également, depuis 2005, en partenariat avec Sciences Po Paris, une préparation en ligne. Elle assure un tutorat et un programme de travail personnel permettant une progression pédagogique. Le prix s'élève à 420 euros pour une préparation de mi-octobre à juin et à 379 euros pour une préparation pendant l'été. Cette dernière ne concerne que l'IEP de Paris dont le concours a lieu fin août alors que les IEP de province organisent leurs concours fin juin. Sciences Po Paris peut, sur critères sociaux, prendre en charge le coût des formations. Pour le concours 2007, le taux de réussite, tous IEP confondus, était de 14 % et, en 2008, 80 élèves ont réussi le concours d'entrée à Sciences Po Paris."

une publicité à lire sur lemonde.fr !
JK Jerome

Messagepar ligo » 11 Mar 2013, 17:50

bsr, peux tu stp t'expliquer un peu mieux sur cette phrase :
Et il y a une logique intellectuelle à passer d'hypokhâgne à khâgne, les élèves pouvant ensuite nous rejoindre au niveau master."
ligo

Suivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP