Avantage d'une prépa (ipesup ou autre) pour décrocher 1 IEP

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: Avantage d'une prépa (ipesup ou autre) pour décrocher so

Messagepar Hip Hip Hip » 11 Mar 2013, 18:08

Mon expérience peut peut-être intéresser quelqu'un:

j'ai été admise à Bordeaux et au CC après être passée par une prépa. On ne peut pas dire quelle soit privée car proposée par le lycée/Greta Camille Jullian à Bordeaux et le tout à un prix raisonnable (500 E.) pour moi qui avait fait du baby sitting toute l'année (en plus quand on voit combien coûte le moindre gadget technologique blanc avec pomme...).

C'était intense mais passionnant; les profs enseignent en prépa et corrigent le concours bac 0 ou bac +1 (nous ont-ils dit mais vue leur connaissance des attentes ç'est forcément vrai). Ils sont vraiment attentifs et passionnés (surtout pour l'épreuve sur dossier et l'histoire mais c'est un avis personnel et les 2 autres étaient très bien aussi)

Moi aussi je trouvais injuste qu'il y ait une discrimination par l'argent et cette prépa m'a paru un bon compromis. Pas une de ces boites privées qui font miroiter des résultats invérifiables et qui sont des attrape-gogos et pas une prépa prestigieuse, à Paris et honteusement coûteuse.

Cette prépa m'a surtout confirmé que sans elle je me serai complètement trompée tant le concours de Bordeaux est spécial en HG.

Un formateur nous a envoyé les chiffres des résultats et il y a eu 23% d'admis rien qu'à Bordeaux (on était une cinquantaine en 2 groupes); à Paris 2 admis. Pour le CC impossible de savoir mais ce qui est sûr c'est que nous étions tous des élèves de lycées aquitains et pas de gros établissements parisiens où ils sont cornaqués depuis la 6e...

Voilà mon expérience et à nous deux Bordeaux!
Hip Hip Hip

Pub

Pub

Messagepar Zub » 11 Mar 2013, 18:08

Bravo à toi Hip Hip Hip
Pourrais-tu, dans le sous-forum consacré, nous
faire part de ces conseils particuliers prodigués
par tes profs concernant l'épreuve d'HG à Pipo
Bdx ?
Merci et encore bravo
Zub

Messagepar Hip Hip Hip » 11 Mar 2013, 18:09

Comme je ne vois pas quel est le sous-forum en question (que les admis déplacent sans hésiter...), je réponds ici en quelques mots:

- en général, adopter un point de vue, un axe fort et ne pas se contenter d'aligner des connaissances même riches. Sciences Po n'a que faire (sic) de candidats la tête pleine et qui ont accumulé énormément mais sont incapables de dominer leurs connaissances en les organisant, les hiérachisant, les problématisant.

-en géo, avoir une vraie démarche géographique i.e. territoriale pour sortir (resic) de la géo éco que l'on a de plus en plus dans le secondaire.

- en histoire, ne pas se contenter de connaissances par exemple dans les sujets "bio" mais les éclairer, leur donner un sens par rapport au contexte historique plus général en ayant un axe fort autre que chronologique (le "talisman" disait-il). Il nous a dit aussi que dans un concours si discriminant la différence et donc l'admission ne se fait pas sur les connaissances (tous ceux qui ont préparé le concours sérieusement les ont) mais bien sur la méthodologie et l'efficacité (normal pour une épreuve si courte).

La forme est bien sûr incontournable. Le prof d'histoire nous a assuré que quelqu'un dépassant les quelques fautes était d'emblée "chargé" par lui d'une note quasi rédhibitoire ("comment prétendre postuler à un tel concours si on ne sait pas écrire correctement Khrouchtchev ou accorder correctement les participes..." ).

Pour l'anglais, je crois que tout le monde connait la difficulté...

Bonne chance à tous!
Hip Hip Hip

Messagepar Hip Hip Hip » 11 Mar 2013, 18:09

En cherchant pour ma soeur, je viens de me rendre compte que la formation a changé. Avant c'était aux vacances de février et de Pâques et maintenant c'est dès novembre car la date du concours de Bordeaux a changé.

Pour ceux que cela intéresse, voilà le lien: http://www.greta-bordeaux.fr/forma [...] ES-PO.html (Oups, j'espère que ce n'est pas interdit...)

PS: je n'ai pas de commission, c'est une prépa publique! ;-)

PS: apparemment il y a eu aussi quelques admis au CC dont une fille de mon lycée.
Hip Hip Hip

Messagepar aai » 11 Mar 2013, 18:09

Comme prépa je conseille prépa climax c'estg moins chère qu'ipésup,le cours de question contemporaine est très bien. C'est d'ailleurs en apprenant ce cours que j'ai pu avoir 15,71 en question contemporaine, en histoire on peut se conter du programme de terminale en srtage a climax onfaisait que de la méthodo, la préparation en anglais est pas mal. Pour l'anglais on peut se débrouiller seul si on a déjà un bon niveau en lisant la presse angosaxonne toutes les semaines et en cherchant des synonymes pour les mots inconnus. Sans la note de questions contemporazines, j'auri pas eu le concours, car ça n'a rien avoir avec la philo ou aucune autre matière qu'in fait en classe. Sinon ,tu oeux prendre la prépa en ligne trempli iep ,il parait que les cours de culture g sont trs complets. ON a vériatablement besoin d'une prépa que pour les cours de questions contemporaines, le reste on peut le bosser seul en lisant le siècle des excès de Patrice Touchard un peu moins long que les traditionnels Berstein et Milza recommandé par Sciences PO Paris.De plus la réforme du concours rend la prépa caduque, puisqu'il aurait fallu predre une préparation dès la première. Pour Paris, le programme du concours est celui de première,puisque le concours est avancé en mars.
aai

Messagepar Hip Hip Hip » 11 Mar 2013, 18:10

J'ai regardé: 175 euros pour 8h!!!

C'est énorme j'ai payé 500 pour 80 heures et un concours blanc...
Hip Hip Hip

Messagepar Dovic » 11 Mar 2013, 18:10

Moi je vous conseille la prépa publique du GRETA 92 au Lycée Marie Curie de Sceaux ! Ils ont de très bons résultats et c'est la moins chère du marché ! Les cours sont hyper intensifs (120h en 3 semaines ou 4h tous les samedis après-midi + vacances de la Toussaint 40h et hiver 40h). Mais au bout du compte on est bien servi !
Dovic

Messagepar Miwan » 11 Mar 2013, 18:10

Je suis la seule à penser que les prépas, c'est pas un si bon plan que ça ?
En effet, quand on voit que certaines prépas (plus ou moins chères) se vantent d'avoir 40-50% de réussite, alors qu'elles recrutent sur dossier (donc les très bons élèves), c'est en fait très peu...
Miwan

Re: Avantage d'une prépa (ipesup ou autre) pour décrocher 1

Messagepar Ye we can » 06 Juin 2014, 09:42

Ma fille vient d'être admise à Bordeaux après avoir suivi la prépa du Greta au lycée Camille Jullian. Il semble être plus d'une dizaine.

Je la recommande !!
Ye we can

Messagepar Corbito » 26 Sep 2014, 04:44

Il y a prépa et prépa. Il faut d'abord s'entendre sur les trois catégories.

1/ Les préparations à l'année sont réservées aux bac+1. Elles peuvent avoir un autre but (HK) ou se concentrer sur les IEP. Dans ce dernier cas, il est très rare qu'elles offrent une équivalence, ou alors dans une boîte à fric type école de commerce post-bac, et elles soignent la facture qu'elles présentent. Depuis que les voies d'accès à bac+1 ont commencé à se fermer, ces préparations annuelles se sont réorientées sur des samedis après-midi... toujours à des prix stratosphériques.

2/ Les préparations courtes, concentrées pendant les vacances, sont destinées aux lycéens de terminale qui passeront à bac 0. Ici, trois offres.

a) les préparations privées en institut privé avec des profs privés, qui sont de qualité variable, et dont le programme horaire doit être mis en balance avec le tarif demandé. En général, un volume horaire inférieur à 80h et des concours blancs réduits à une ou deux éditions indiquent une faiblesse dans la formule (ou un point fort dans la formule commerciale, ça dépend du point de vue).

b) les préparations organisées par les lycées (publics ou privés) avec leurs propres professeurs, façon de recycler les heures d'accompagnement données par le ministère. Il y a de la bonne volonté et des prix bas, mais les enseignants ne connaissent pas bien les épreuves. Ça se résume souvent à des heures de soutien pour les meilleurs élèves du lycée.

c) les préparations organisées par des lycées (publics ou privés) qui font appel à des enseignants extérieurs diplômés des IEP sont souvent les meilleures pour un prix assez limité (pour la simple raison que le lycée couvre une bonne partie des frais de structure et contrôle les résultats des intervenants avec la possibilité de les virer s'ils ne sont pas bons). Là aussi, calculez le tarif horaire et regardez le nombre de concours blancs. Regardez aussi si les résultats avancés sont vérifiables (noms des admis revendiqués, groupe facebook, bouche-à-oreille, etc.)

3/ Les préparations à distance sont logiquement les moins chères (et paradoxalement les plus rentables) puisque leurs frais annexes sont très réduits. Pas de locaux, peu de gestion, juste les cours à rédiger et les copies à corriger. Leur qualité dépend en fait de celle de l'étudiant, car il faut de la volonté pour bosser seul dans son coin et de l'intelligence pour intégrer sans contact direct avec un enseignant la méthode du concours. Le choix est facile comme Tremplin domine le marché avec un bon taux de réussite pour ceux qui ont rendu toutes les copies d'entraînement (autrement dit, si vous avez raté une remise, vous êtes hors des stats).

Partant de là, une bonne prépa aidera, une mauvaise prépa aidera moins. Il y a des très bons, des bons et des moins bons.
Étudiant puis enseignant d'IEP. Obstacle des concours franchi avec de la volonté et grâce aux conseils de la prépa Ambition Réussite.
Corbito
Assistant junior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP