Prépa IEP Lille 3

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: Prépa IEP Lille 3

Messagepar melcos » 19 Juin 2015, 20:14

Bonsoir,
Par rapport à la prépa lille 3 vous savez le nombre de postulant ? Parce que j'ai un ami sur liste d'attente et je voudrai savoir s'il y a encore de l'espoir qu'il soit pris ? :)
Et pour le choix de l’équivalence, quand s'effectue-t-il ?
Merci :)
melcos

Pub

Pub

Messagepar Une ex-prépa IEP » 02 Juil 2015, 16:08

Bonjour riri, Blabla et Melcos et les autres :)

ma réponse arrive peut-être un peu tard mais j'ai fait la prépa-IEP de Lille 3 cette année 2014-2015 et je peux donc témoigner :)

Pour répondre d'abord à Melcos, mon prof d'histoire de prépa, qui est également en charge de la gestion de la prépa, avait dit en début d'année qu'il y a environ 1000 postulants pour une (petite) centaine d'admis soit 10%. Je crois que la lettre de motivation et les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac jouent beaucoup car perso, mon dossier scolaire sans être médiocre n'était pas brillant : j'avais environ 12-13 de moyenne en 1ère S et 13-14 en TS mais j'ai eu de très bonnes notes aux épreuves anticipées.

Pour ce qui est du volume horaire, il y a déjà eu des réponses dans les posts précédents mais je vais détailler un peu : vos cours sont divisés en 2, il y a les cours d'équivalence à la licence et les cours spécifiques à la prépa. Il faut choisir l'équivalence à la rentrée, au moment de l'inscription pédagogique. Ne vous inquiétez pas car de toute façon vous recevrez un mail vous détaillant la procédure d'inscription une fois admis.
Les cours d'équivalence à la licence : moi j'avais choisi l'équivalence d'histoire. Il y a les CM (présence non-obligatoire mais fortement conseillée) et les TD (présence obligatoire). Au premier semestre j'avais "initiation à l'histoire antique" et "histoire contemporaine" et au second semestre c'était "histoire médiévale" et "histoire moderne". Si vous choisissez l'équivalence d'histoire, les cours du premier semestre peuvent être franchement utiles pour préparer le concours, les cours du second semestre un peu moins mais ça fera pas de mal à votre culture gé ;)
En histoire antique vous aborderez le modèle de la démocratie athénienne, ce qui est sympa vu les thèmes du CC de 2016 (démocratie et école). En histoire contemporaine, les CM sont pas aussi approfondis que ceux dispensés par le prof de prépa mais sont plutôt transversaux (genre : "les mutations de la société française de 1945 aux 70's") et peuvent aussi être utiles.
Total des heures pour l'équivalence d'histoire : 2x1h de CM + 2x2h de TD donc 6h pour l'équivalence par semaine.
Au second semestre vous devrez aussi rajouter 1h-2h d'UE 10 (une UE complémentaire dans une discipline au choix, obligatoire pour valider le semestre). Vous aurez le choix entre plusieurs sports, ou des ateliers plus "intellectuels". Perso j'avais choisi danse et j'avais 1h30/semaine.
Pour les partiels : si vous tenez à obtenir l'équivalence, soyez vraiment assidus et bossez les cours même si ce n'est que les relire, et vous aurez votre L1 fingers in the nose ;)

Les cours spécifiques à la prépa : vous aurez des cours d'histoire abordant spécifiquement le programme du concours, des cours de "questions d'actualités" (qui abordent les thèmes de l'épreuve de QC) et des cours d' "initiation à la culture générale" (qui viennent compléter et approfondir les cours de questions d'actualités). En Histoire au concours, vous aurez 4h/semaine à raison de 2x2h, en questions d'actualités vous aurez 2x1h/semaine (1h pour chaque thème) et 2h/semaine de culture gé. A côté de ça, vous aurez des cours de langues : un cours d'anglais obligatoire même si ce n'est pas la langue au concours et un "cours de langue approfondi" si langue au concours. Si comme moi vous choisissez l'anglais au CC, vous aurez 2h/semaine + 1h30 toutes les deux semaines. Plus le cours de la LV2, à raison de 2h/semaine. Voilà, je crois que je n'ai oublié aucun cours.
Vous aurez des DS toutes les semaines à partir de fin octobre à peu près (le premier que j'avais eu c'était anglais, juste avant les vacances) et un concours blanc au 1er semestre (en décembre) et deux au 2nd semestre (un en février et l'autre en avril). Ces DS sont des "sujets blancs" qui se déroulent dans les conditions de l'examen et sont vraiment utiles pour préparer le concours, rien que pour apprendre à gérer votre temps. Si aux premiers DS vous avez des notes qui vous donnent l'impression que vous allez vous planter lamentablement au CC, n'abandonnez pas et travaillez. Allez demander des conseils aux profs, ils sont là pour ça et sont vraiment très sympas. En plus vous aurez des corrigés à chaque DS donc vous apprendrez à repérer vos erreurs et vos lacunes.
Pour info, j'ai eu le concours 1A à Lille avec 14,4 de moyenne et je ne m'y attendais vraiment pas :)

Bien sûr, ces cours ne sont rien sans un travail régulier d'apprentissage et d'approfondissement à côté (j'ai l'impression d'être une prof quand je dis ça). Les cours de l'équivalence d'histoire (pour la philo, je crois que c'était encore plus tôt) s'arrêtent à la mi-avril et à part les partiels à la mi-mai, vous n'aurez donc plus besoin de retourner à la fac. Mais si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d'un environnement studieux pour bien bosser, pendant ces quelques semaines jusqu'au concours la BU va devenir votre refuge ;)

Côté ambiance, je ne sais pas comment c'était dans les autres groupes mais dans mon groupe (un groupe = une classe d'environ 30 élèves), il y avait plusieurs petits groupes qui se rassemblaient et restaient entre eux plutôt qu'une solidarité dans tout le groupe. Je trouve un peu dommage que même si les profs nous poussent à être solidaires entre nous (genre "nous contre les terminales" qu'on doit dévorer tout cru), il y ait quand même un esprit de compétition des petits groupes entre eux. Mais les gens sont tous sympas, tout le monde vient d'horizons différents et ça ne peut qu'être positif.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas ! :)
Une ex-prépa IEP

Précédente

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP