Prépa IEP Lille 3

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Prépa IEP Lille 3

Messagepar clementh » 27 Mar 2013, 22:33

Bonjour,

J'ai rempli mon dossier cette formation. Certains d'entres-vous sont-ils passés par là ? Quelqu'un pourrait-il me donner des infos ou "témoigner" de la prépa ? ^^
clementh
Junior partner

Prépa IEP Lille 3

Pub

Pub

Re: Prépa IEP Lille 3

Messagepar Elodie » 07 Avr 2013, 09:46

Salut Clementh,

Je suis passée par cette prépa et je suis désormais en 1ère année en FIFA à Sciences Po Lille (j'avais aussi passé le concours commun que j'ai eu, à Lille également), donc je suis dispo pour toutes tes questions! ;)
Elodie

Messagepar clementh » 07 Avr 2013, 11:21

Chouette, je désespérais ahah ! ^^

J'en ai tellement des questions, mais voici celles qui me viennent directement :

Combien y'a-t-il d'heures de cours ? Les enseignements sont-ils de qualité ? Y'a-t-il possibilité de prendre allemand LV1 et anglais LV2 ? As-tu beaucoup travaillé en parallèle de cette prépa ? Dirais-tu qu'elle a vraiment été efficace ? Les devoirs sur table chaque vendredi te préparent-ils vraiment ?

Voilà voilà, j'en ai encore plein d'autres, mais je ne vais pas non plus te prendre tout ton temps :mrgreen:
clementh
Junior partner

Messagepar Elodie » 07 Avr 2013, 13:35

Je crois qu'il y a une vingtaine d'heures de cours, entre 20h et 25h mais ça inclut les cours de prépa à proprement parler et les cours de licence (histoire, lettres ou philosophie si ça n'a pas changé). Il me semble que tu es obligé de prendre anglais LV1 mais au final ça ne change rien, c'est les mêmes épreuves et le même nombre d'heures. Les cours de prépa (culture générale, histoire et langues) sont vraiment intéressants et les professeurs sont excellents et te poussent à réussir mais ça reste une prépa à la fac et il faut beaucoup travailler à côté. On est plusieurs à avoir intégré un IEP dans ma classe (peut être 10 sur 30 + tous ceux des 2 autres groupes) et il s'agit toujours de personnes qui bossaient un minimum à côté. Et si tu travailles régulièrement les cours, les devoirs sur table aident énormément car tous les profs donnent une correction et tu peux toujours aller leur demander des conseils mais si tu ne bosses pas ça sert à rien (j'ai par exemple pas du tout bossé l'anglais car je passais le concours en allemand donc les devoirs d'anglais me paraissaient inutiles!). En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)
Elodie

Messagepar clementh » 07 Avr 2013, 13:41

Waoh ! ^^ Ca donne vachement envie tout ça, merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Dirais-tu qu'il y a un esprit de compétition ou plutôt de solidarité ? Tu avais mis quoi dans ton dossier (et la moyenne de tes bulletins, pour comparer...) ?

Les cours de culture gé sont bien organisés ? Enfin, je veux dire, vont-ils dans le sens dans l'épreuve ? Quel UFR avais-tu pris à côté ? (effectivement, c'est toujours histoire, lettres ou philo ^^)

Encore merci vraiment !
clementh
Junior partner

Messagepar Elodie » 07 Avr 2013, 13:50

Sans hésiter il y avait un esprit de solidarité! Vers la fin de l'année comme on restait en petit groupe (un tiers de la classe avait arrêté la prépa), on s'entraidait beaucoup, on se répartissait les fiches en histoire ou les articles qu'on lisait pour la culture générale..

J'avais environ 15 de moyenne générale en Première et Terminale mais il y avait aussi des meilleurs élèves et des moins bons, je crois que la lettre de motivation jouait beaucoup et je me souviens que le responsable de la prépa m'avait dit à la journée portes ouvertes que les "élèves qui font allemand sont les meilleurs élèves" donc ça a peut être joué!

Les cours de culture générale sont plutôt bien organisés mais peut être pas assez nombreux. Tu n'as qu'une heure par semaine pour chacun des thèmes (il y a deux professeurs, une heure sur un thème avec l'un deux et la 2ème heure avec l'autre sur le 2ème thème). Ca te donne vraiment les bases mais vaut mieux que tu travailles par toi-même à côté pour avoir des exemples plus originaux par exemple.

Personnellement j'avais pris histoire. Ca m'a pas vraiment aidé pour le concours parce que je bossais pas sérieusement les cours de licence mais même à Sciences Po ça me sert toujours (les bases de la démocratie en histoire antique par exemple). Des personnes ayant pris lettres ou philo ont aussi eu le concours (dont Lille) donc te prend pas la tête pour ça, pas la peine de faire des calculs, prend juste la matière qui t'intéresse le plus!
Elodie

Messagepar clementh » 07 Avr 2013, 14:16

Merci beaucoup, tu me renseignes vachement, j'étais complètement dans le flou car je trouvais très peu d'avis sur Internet ^^. C'est cool cet esprit de solidarité, mais un tiers de la classe qui arrête, waoh ça fait beaucoup ^^. C'est peut-être ça aussi que les résultats de la prépa ne sont pas si haut que ça en comparaison de ce que j'en ai entendu, c'est parce qu'ils prennent le nombre d'inscrits en début d'année.

En fait, j'ai peur de pas intégrer, parce qu'en première, je foutais vraiment rien, j'arrêtais pas de bavarder, etc. Je ne me suis mis au boulot que vraiment en terminale, j'ai eu 14.9 au premier T. et 16.3 au deuxième. Concernant l'allemand (si ça joue, sait-on jamais ahah), j'ai eu 16 au premier T en LV2, 17 en allemand renforcé, et 15 au second T pour la LV2 (allemand donc), et 18 en allemand renforcé.

Merci pour la réponse sur les cours de culture gé. Deux heures / semaine en tout, c'est vrai que c'est pas énorme ^^. Tu as fait comment pour approfondir à côté ? C'est cool que les thèmes soient travaillés en même temps, ça doit être idéal pour les recoupements.

Merci pour ta réponse sur les UFR. J'hésite vraiment entre philo ou lettres (L oblige, ahah), parce que j'adore la philo en TL, mais j'aime beaucoup les lettres d'une manière générale, donc je suis dubitatif.

En histoire, vous avez exploré le programme de manière détaillée ? Et pour les langues, ils ne font travailler que l'écrit, c'est ça ?
clementh
Junior partner

Messagepar Elodie » 08 Avr 2013, 18:52

Pas de problème! Oui, il y en a beaucoup qui en ont juste eu marre ou a qui ça plaisait pas du tout et qui font aujourd'hui quelque chose de complètement différent, mais je crois que dans les deux autres classes c'était pas comme ça.

Je pense que les appréciations comptent pas mal mais s'ils voient que tu t'es en quelque sorte "repris en main" ça devrait passer, tu as une bonne moyenne! Et l'allemand jouera je pense :-).

Pour la culture gé, j'avais acheté quelques ouvrages sur le sujet. Par exemple sur le sport, "La sociologie du sport". Les "Que sais-je?" peuvent aider mais ça va pas te démarquer des autres, ça te donne juste des bases. Du coup je regardais ce qui sortait en hors-série par exemple, sur la religion et le sport mais ça dépend vraiment des thèmes et ça tu peux pas commencer avant l'an prochain!

Si j'ai un conseil à te donner pour l'équivalence c'est vraiment de prendre ce qui te plaît le plus. Si tu veux je peux me renseigner pour avoir quelques idées du programme en lettres et en philo (je sais juste qu'ils ont fait un cycle de poésie en lettres).

Concernant l'histoire je pense que cela dépend du prof. En tout cas le mien était excellent et le programme était plus que détaillé, c'est vraiment le moins que l'on puisse dire.. C'était en fait tellement détaillé qu'on ne pouvait même pas tout retenir, il fallait faire des choix mais les cours étaient vraiment de qualité.
Et pour les langues tu fais essentiellement de l'écrit parce que la prépa est censée te préparer au concours commun. C'était un peu spécial en allemand car on a eu un changement de professeure pendant l'année et la "remplaçante" était une journaliste allemande donc là on parlait beaucoup plus mais pour l'oral, tu es un peu tout seul. En tout cas je me suis vraiment débrouillée à côté pour préparer les oraux de FIFA.
Elodie

Messagepar clementh » 08 Avr 2013, 19:08

Ah d'accord, je comprends que certains en aient eu marre, ils n'étaient peut être pas dans leur élément ^^.

J'espère que ça passera effectivement, car je me suis bien repris en main, je n'ai plus aucune appréciation négative... A voir ce que ça donnera.

Pour la culture gé, d'ac je comprends, ça dépend des années en fait. Les fameux bouquins + les cours pour les bases, et ensuite élargir un peu. Pour cette année, pour élargir (je suis Tremplin, je lis le bouquin Ellipse, et ma prof de philo m'a filé ses cours), je m'intéresse pas mal au blog d'Hansen-Löve, et je suis beaucoup l'actualité.

Effectivement, ça serait cool que tu te renseignes pour les programmes, enfin si ça te dérange pas ^^. J'espère que j'aurai un bon prof en histoire, mais bon au pire, j'ai mes cours de Tremplin de cette année, et je peux élargir avec le Berstein-Milza et le Touchard ^^. Et pour l'allemand, une journaliste allemande carrément ? C'était pas trop difficile ? :p Mais ouais, c'est logique que l'on fasse bosser plus l'écrit.

Encore merci ^^

PS : tu avais l'impression de travailler vraiment beaucoup ou pas ?
clementh
Junior partner

Messagepar ANTEK » 17 Mai 2013, 17:15

bonjour, je ne sais pas si vous allez me répondre, je suis en TS et je me pose la terrible question de l'ordre de mes voeux, si je ne réussis pas le concours commun du 25 mai prochain. Je suis originaire du nord de la France, et j'ai relevé plusieurs possibilités pour me préparer au concours l'an prochain en cas d'échec cette année :
- Prépa spécifique IEP à Villeneuve d'ascq (dont vous avez parlé)
- Hypokhâgne BL

J'ai peur en cas encore d'échec l'an prochain, que la seule prépa IEP ne m'amène à pas grand chose. Bien sûr, idéalement si j'ai le concours, on est d'accord, c'est une super solution, mais si le concours m'échappe une deuxième fois, je n'aurai que des équivalences, et là que faire ? Quel cursus peut-on rattraper ? A part une Fac ?
D'un autre côté je suis déjà anéanti à l'idée d'entrer en hypokhâgne, à cause des maths que je voudrais ne plus côtoyer ! Je sors d'un lycée avec un niveau assez élevé, qui nous a mis pas mal la pression, et ce système ne me convient plus.
Bien sûr, je ferai l'effort s'il le faut, mais si j'étais sûr d'avoir le concours via la prépa IEP, je fonce.
Qu'en pensez-vous par rapport à l'orientation en cas d'échec ?
Attention, je suis bosseur, je sais que s'il faut travailler à côté, je le ferai.
En attendant, je vais me frotter au concours la semaine prochaine, on ne sait jamais ! Merci de me répondre, je dois ordonner mes voeux avant le 31 mai.
ANTEK

Suivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP