Prépa IEP Lille 3

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: Prépa IEP Lille 3

Messagepar À tek » 10 Juil 2013, 05:48

Bonjour je m'étais posé la même question avant de faire mes vœux, j'ai un ami qui a fait l'an dernier la prepa iep de la catho. Il m'a dit qu'il était très content, de bons profs, un nombre d'heures de cours peut être plus important qu'à Lille, mais selon lui, ce qui est le plus important c'est le travail personnel, donc a toi de voir.
A bac 0 il était 6500 au CC, après la prepa, il était en LC au CC environ 500 eme, ne sera donc pas pris mais a eu Grenoble.
Perso, je trouve que la formation n'est pas donnée et si tu râtes de concours, pas d'équivalence. Ce qui n'est pas le cas a lille. Après a la catho tu es encore plus encadré qu'à Lille 3. Si tu as besoin que l'on soit plus derrière toi, c'est mieux.
Même si lille 3 nous suit attention ! Bon choix ... Et libéré ta place avant le 13 juillet pour que celles et ceux qui attendent le dernier post bac soient au courant, ce serait sympa !
À tek

Pub

Pub

Messagepar maman 31 » 10 Juil 2013, 06:50

autre remarque du'une maman ou habites tu ?
pour une année à travailler mieux vaut etre en famille que seule
je n'aurais pas vu ma fille (HK cette année et admise en LP voeux 1) loin de la maison (et elle non plus d'ailleurs )
sans compter que financierement il faut rajouter un logement
maman 31
Junior manager

Messagepar Desquestionspleinlatête » 10 Juil 2013, 13:16

re-bonjour!
Merci pour tes conseils Atek, je vais encore réfléchir mais je pense rester sur Lille3 et ne pas donner suite à la Catho.
J'attends les résultats de l'admission sur titre à Toulouse et à Rennes, qui sait!
pour répondre à maman31, j'habite dans le sud de la france, du coup je vais devoir vivre seule l'an prochain. Mais bon, il parait que les gens du nord sont charmants! :D
Desquestionspleinlatête

Messagepar SP » 11 Juil 2013, 11:24

Nous sommes charmants, en effet ! (bon, pas tous, d'accord...)

Personnellement, j'ai entendu pas mal d'échos négatifs de la Catho de Lille, pas à propos de la prépa mais à propos de l'école en général. (mauvaise ambiance etc)
Je trouve par ailleurs que dépenser une telle somme d'argent dans une préparation qui n'a pas spécialement fait ses preuves par rapport à celle de Lille 3 (comme l'ont dit les autres, l'investissement perso compte bien plus que le reste..) c'est un peu risqué voire dommage.
Si tu es sûre de tes capacités de travail et que tu sais que tu vas pouvoir bosser par toi-même, je recommanderais celle de Lille 3. Je dis ça en n'ayant suivi aucune des deux (même si j'entre à la prépa de Lille 3 en septembre) mais c'est à mon avis ces éléments qui doivent entrer dans ton choix.

Comme l'ont dit encore une fois les autres, si tu penches pour la catho finalement, ce serait sympa de le faire avant le 13 pour les gens comme clementh qui attendent encore ! :)

Peut-être à l'an prochain, bon courage dans ton choix :3
SP

Messagepar clementh » 11 Juil 2013, 11:31

OWI VA A LA CATHO *fuit*

Non je rigole, je vais pas faire mon hypocrite pour avoir ma place. Surtout que je ne sais pas où je suis, ahum.

Je te conseillerai également de prendre la prépa IEP de Lille 3, plus que la catho, d'abord parce que la catho, c'est super cher, et y'a une mauvaise ambiance (du fait de l'esprit "concours"), alors qu'à Lille 3, j'ai entendu dire que l'esprit de solidarité prédomine sur l'esprit concours.

Maintenant, libre à toi de prendre la catho, elle a aussi ses avantages : des cours plus suivis, plus d'heures pour te préparer au concours...
clementh
Junior partner

Messagepar Desquestionspleinlatête » 13 Juil 2013, 15:44

coucou tout le monde!
juste un petit message pour vous dire que je choisis finalement Lille3 :mrgreen: , comme l'a écrit sp, ce serait dommage de faire la catho alors que je suis acceptée dans le public.
En tout cas, bonne continuation à tous, et bonne chance à clementh pour demain!
Desquestionspleinlatête

Messagepar clementh » 13 Juil 2013, 16:46

Tu as fait le bon choix !

J'espère que les gens qui n'y vont pas ont pensé à se désister...
clementh
Junior partner

Messagepar Alexia » 16 Juil 2013, 16:58

Bonjour , je ,m'appelle alexi , je suis etudiante étrangère et je commencerai LEA L1 cette année septembre 2013 , je voudrais vraiment intégrer sciences po Lille , Je serai a Marseille , et j'ai trouvée lycée Thiers c'est un bon lycée ? Il y a des autres bonnes options ? Je peux me préparer dans cette établissement pour intégrer L2 ? , ou c'est posible encore pour moi intégrer L1 sciences Po dans le prochain examen ? Merci pour vos réponses.
Alexia

Messagepar SP » 16 Juil 2013, 17:41

Bonjour Alexia,
En 2014, tu pourras passer deux concours pour intégrer Sciences Po Lille : celui d'entrée en première année (L1) et celui d'entrée en deuxième année (L2).
Pour préparer le concours, tu peux suivre des prépas par internet (prépa Tremplin par exemple) ou d'autres prépas qui peuvent être organisées dans ta ville.
Beaucoup de prépas existent, mais la seule qui est reconnue officiellement par les IEP est la prépa Tremplin (http://tremplin-etudes-superieures.fr/). Tu peux cependant voir une liste des prépas ici : http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire ... PO000.html
Celle du lycée Thiers en propose bien une, mais je n'en ai jamais entendu parler. Je ne pense pas que tu puisses y entrer... Les inscriptions se sont terminées le 20 mars, apparemment, et il semble que ce lycée n'accepte que certains types d'élèves, je ne sais pas ce qu'il en est pour les élèves étrangers.

En résumé: En 2014, tu peux passer le concours d'entrée en L1 et en L2. Des prépas sur internet existent pour ces deux concours, et d'autres existent aussi dans chaque ville, tu dois donc te renseigner pour celles là. Celle du lycée de Thiers me semble cependant inaccessible, mais tu peux essayer de les appeler pour demander des informations. Bon courage !
SP
Assistant senior

Messagepar ConnorKetoupa » 25 Juil 2013, 17:16

Tout ce que vous dites à propos de Prépa IEP à Lille 3 est intéressant, je me demande de mon côté quels sont les horaires?
Je vis en Belgique et je me demandais si je pouvais rentrer chaque jour chez moi en train, à condition que les cours ne commencent
pas trop tôt et ne finissent pas trop tard... si on pouvait juste me renseigner sur les horaires approximatifs ce serait génial :)
Et... combien on est dans la classe environ (si la question n'a pas déjà été posée)?
Merci d'avance ^^
ConnorKetoupa
Membre stagiaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP