Prépa IEP Lille 3

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

Re: Prépa IEP Lille 3

Messagepar À tek » 26 Juil 2013, 06:14

Bonjour, je ne connais pas les horaires précis. Mais environ 20h de cours par semaine, est çe que les cours sont continus ? Y a t-il des heures entre deux ? On ne sait pas. J'aimerais bien connaître le début des cours, hors journée d'intégration.
Désole je n'en sais pas plus.
À tek

Pub

Pub

Messagepar Gloo » 01 Aoû 2013, 10:49

Bonjour bonjour!

Je change un peu de sujet désolée. Je voulais simplement savoir si ceux qui sont inscrits à la prépa iep de Lille 3 ont eu le même problème que moi, càd ne pas avoir pu choisir sa spécialité/équivalence. J'ai été assez attentive en faisant mon inscription, et pourtant jamais on ne m'a demandé quelle équivalence je voulais faire l'année prochaine. J'ai reçu il y a quelques jours ma carte étudiante ainsi qu'un récapitulatif d'inscription sur lequel est inscrit "composante : histoire". Je voulais savoir si c'était écrit la même chose à chaque fois, par défaut (et que donc le choix se ferait à la rentrée) ou si c'était autre chose...
J'ai aucunement envie de me retrouver en spé histoire...

Merci.
Gloo

Messagepar Vince » 22 Aoû 2013, 01:01

Ma fille ayant été admise à Bordeaux, elle laisse une place ce jour pour la prépa IEP de Lille 3.
Vince
Membre stagiaire

Messagepar Quefaire » 31 Oct 2013, 15:52

Bonjour à tous !
Voilà ,je suis en terminal S et je souhaite rentrer dans un IEP n'importe lequel... Je compte pour cela faire une année de prépa avant.
Beaucoup de questions me taraudent l'esprit.

-Quelle prépa sciences po est la mieux ? (Catho de lille, toulouse ect...)
-Quelle intensité de travail ?
-Les autres études possibles, si malheureusement j'échoue aux coucours ?

Merci à vous !! :)
Quefaire

Messagepar SP » 31 Oct 2013, 16:20

Bonjour !

Premier conseil, si tu le peux financièrement et moralement, je te dirais de passer le concours cette année tout de même. Ça te permettra de voir à quoi tu te prépares, à comprendre ce qu'on attend de toi et à avoir une première évaluation de ton niveau. Même si tu souhaites faire une prépa, ça me semble super important de tenter le concours quand même (si c'est possible)

Ensuite, par rapport à tes questions :
Je ne connais pas personnellement la qualité de la prépa délivrée à la Catho, mais je suis en ce moment à la prépa de Lille 3 et franchement je dirais que c'est le top pour quelqu'un de motivé à bosser.
C'est dans un cadre de fac, donc faut pas s'attendre à être materné comme au lycée, le travail doit surtout venir de toi et ça reste très libre.
On a en moyenne 18h de cours par semaine, avec un DS chaque semaine type concours. (par exemple, avant les vacances on a eu "L'Etat-Providence : réalités et limites de 1945 à 1975" en histoire)
Trois concours blancs sont organisés dans l'année, en conditions parfaitement identiques à celle du jour J. Après c'est sûr que si tu t'investis pas, ça donnera rien, mais pour quelqu'un qui est motivé et qui bosse à côté je dirais que c'est vraiment bien. Il y a environ 35% de réussite au concours, ce qui peut paraître faible mais c'est vraiment pas mal quand tu compares aux 10% de réussite normale, sans prépa.
Autre avantage: c'est quasi-gratuit, ça coûte comme une année de fac quoi. C'est le seul point sur lequel je peux vraiment comparer avec la prépa de la Catho, qui elle revient beaucoup plus cher. Aucune idée de la qualité de leur enseignement ou de la charge de travail là-bas, par contre.

Si t'échoues aux concours, en ayant fait la prépa de Lille 3, tu peux poursuivre en L2 en histoire, en lettres modernes ou en philo selon ton choix d'équivalence du début de l'année. Mais après tu peux aussi choisir de partir dans une toute autre filière, en recommençant en L1... Ça ça dépend de tes envies à toi, tu peux voir les matières qui t'intéressent a priori (droit, sciences politiques, économie.. bref le choix est large) ou les débouchés que t'aimerais.. Si les IEP te disent tant que ça, et que tu rates les concours après une prépa, tu peux aussi faire un an de fac et passer après le concours 2A.
SP
Assistant senior

Messagepar prépa sciences po » 25 Sep 2014, 20:28

Diplômée de Sciences Po Paris , j'interviens dans la métropole lilloise et propose aux étudiants désireux d'intégrer une formation d'excellence, une préparation intensive pour les concours des IEP de Province et Sciences Po Paris.
Ayant également effectué une préparation intense pour le concours de Sciences Po, je dispose de nombreux documents utiles que je mets à disposition des étudiants. Aussi, je connais très bien les exigences des correcteurs.

prépa sciences po

Messagepar riri » 10 Juin 2015, 12:23

Bonjour!
J'ai été acceptée à mon premier vœu APB, la prepa iep à Lille 3
Y'a t-il d'autres personnes dans la même cas? ou qui peuvent témoigner?
riri

Messagepar Blabla » 11 Juin 2015, 06:40

riri a écrit:Bonjour!
J'ai été acceptée à mon premier vœu APB, la prepa iep à Lille 3
Y'a t-il d'autres personnes dans la même cas? ou qui peuvent témoigner?

Moi aussi :D
Blabla

Messagepar riri » 11 Juin 2015, 19:22

sérieux? trop bien! je ne connais absolument personne ça me stresse un peu ahah
riri

Messagepar Blabla » 12 Juin 2015, 06:39

T'inquiète moi non plus ;)
Blabla

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP