CUPGE Rouen

Catégorie pour discuter des différentes prépas et pour l'entraide entre membres du forum dans la préparation du concours des IEP (échanges de plans, de conseils, de méthodologies, de fiches de révision)

CUPGE Rouen

Messagepar wildshyld » 14 Juin 2013, 10:04

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des échos sur la prépa' aux IEP qu'offrent les lycées Camille-Saint-Saëns et Val de Seine à Rouen, sur la qualité des cours, les taux de réussite etc.
wildshyld

CUPGE Rouen

Pub

Pub

Re: CUPGE Rouen

Messagepar ppagnol » 23 Juin 2013, 14:25

Salut,

Je suis un ancien étudiant de la promo Pinçon-Charlot, la première de cette prépa ouverte il y a déjà 3 ans!

De mon point de vue, c'est une très bonne prépa. En plus d'être publique, les cours y sont de très bonne qualité si tu y va régulièrement. J'ai été pris dans 2 IEP de province.

Du temps où j'y étais, et je doute que ça ai beaucoup changé, les cours étaient complets . J'ai passé une année vraiment cool, j'ai rencontré des personnes géniales que je revois encore aujourd'hui, et surtout j'ai appris beaucoup, tant sur le plan des cours qu'au niveau de mes méthodes de travail.

Surtout, la possibilité de faire un an de fac à côté est un plus immense, permettant aux étudiants de bénéficier de 2 avantages: D'une part, ils peuvent ne pas perdre leur année en cas d'échec au concours. Mais surtout, on y apprend beaucoup d'éléments qui sont un plus énorme par rapports à quasiment tous les autres candidats, qui sortent soit du bac, soit d'une ''prépa science-po'' uniquement. Le fait de cumuler les deux, croyez-moi,vous rend bien service pendant le concours. Parceque le concours commun, comme tout concours, c'est chercher à se démarquer. Vous pouvez largement le faire grâce à ce que vous apprenez à la fac ( j'ai révisé pas mal de cours de fac de droit pour chaque concours en plus de ce qu'on apprenait en prépa... Ca permet d'enrichir la copie et de la différencier des autres ).

En bref, j'ai passé une année géniale.

Bonne chance à tous
ppagnol

Messagepar ppagnol » 23 Juin 2013, 14:26

Ah et j'oubliais deux choses:
- Taux de réussite environ 50% je crois.
- Je parlais de la prépa Camille Saint Saens
ppagnol

Messagepar Un lycéen curieux » 24 Mar 2014, 15:09

Bonjour à tous,

J'hésite aussi à y aller l'année prochaine pour préparer l'hexaconcours, je l'ai mis en premier voeu sur Post-Bac. (je parle de la "prépa" Camille Saint Saens)
Par contre, j'ai encore deux questions : Est-ce que l'addition d'une licence et d'une préparation aux IEP est aussi difficile qu'une prépa classique (style B/L) au niveau de la charge et du temps de travail ? Et puis, vu que je vais y candidater, est-ce que la sélection est très rude ? (est-ce qu'avec de bons bulletins entre 14 et 15 de moyenne, on a des chances d'être pris ?)

Merci pour la réponse… ! :roll:
Un lycéen curieux

Messagepar laborantine » 28 Mar 2014, 16:47

[Bonjour
Ma fille a fait partie de la première promode cette classe prépa
elle a réussi le CC et a intégré l'IEP de Rennes
elle est actuellement en 3éme année qui se fait à l'étranger
Elle avait pris histoire à la fac
Cette prépa est super
laborantine

Messagepar Strasbourg 1A » 29 Mar 2014, 14:48

Salut à toi,
En ce qui concerne la charge de travail, ça dépend de la dominante que tu comptes choisir ! Très honnêtement, si tu prends droit, tu auras plus de travail qu'en choisissant sociologie. Personnellement, j'y étais l'année dernière en sociologie, et à mon avis, si le volume de travail est important, il n'est pas comparable à celui d'une B/L. De toute façon, tu peux très bien choisir exprès la dominante sociologie pour te consacrer avant tout à la préparation des concours, et faire le minimum pour valider la dominante. Une remarque importante quand même: les dominantes philosophie et histoire ferment l'année prochaine, d'après les informations que j'ai.
Enfin, pour ta moyenne, saches que j'avais entre 14 et 15 avec un bac scientifique : j'ai été admis dès la première session de Juin.
Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Strasbourg 1A

Messagepar lucienne » 23 Juin 2014, 17:52

Bonjour,
Je voulais savoir qu'il y avait une différence entre la CUPGE val de Seine et St Saens?
Merci
lucienne

CUPGE Rouen

Messagepar ancienne CUPGE » 25 Juin 2014, 14:08

Bonjour Lucienne,

Les deux prépas diffèrent par les dominantes qu'elles proposent.
Alors que, à Camille Saint Saëns les élèves ont eu le choix cette année entre le droit et la sociologie, à Val De Seine le droit est remplacé par de la géographie. Ce choix de dominante est important parce que, en cas d'échec aux concours d'entrée dans les IEP, vous pourriez continuer dans la deuxième année de licence de cette matière. Par ailleurs, ces cours peuvent être utiles pour la préparation des concours.

Pour les cours de sociologie, les cours d'oral d'actualité en espagnol et en allemand, les deux prépas sont ensemble. Nous avons quelques profs en commun.
Par ailleurs, pour certains DS du samedi, les deux prépas s'échangent les copies.

La sélection semble plus importante à CSS. De plus la prépa est plus ancienne. Enfin, le lycée de VDS a de plus mauvais résultats au bac que celui de CSS (donc une plus mauvaise réputation)
Cependant, les taux de réussites aux concours des IEP sont similaires ( environ 50-60%).

CSS est dans le centre ville de Rouen alors que VDS se trouve au Grand Quevilly (le temps de transports entre les lycées et l'UFR de Mont Saint Aignan sont donc différents ).

En espérant avoir pu vous éclairer. ;)
ancienne CUPGE

Messagepar C22 » 28 Juin 2014, 12:01

J'étais à VDS cette année, les deux prépa se valent en termes de résultats aux concours.
Comme dit au dessus ce sont les dominantes qui diffèrent, mais renseigne toi auprès de l'administration cette année parce qu'elles ne seront pas forcément les mêmes que celles proposées cette année.

Si l'historie est ton point faible ou si tu veux viser l'excellence, il faut que tu saches que le prof d'histoire de val de seine est génial, tu progresseras à coup sûr avec lui, ces cours sont excellents.
C22

Messagepar laure89 » 28 Juil 2014, 16:03

Bonjour!

Je suis admise en prépa IEP à Camille Saint Saens pour l'année prochaine et je me demande quelle langue (anglais ou espagnol) je dois choisir pour passer mon concours... J'ai un penchant pour l'espagnol mais avant de me décider j'aimerais quand même savoir si certains d'entre vous connaissent les professeurs de ces 2 langues, la qualité de leur cours, etc...
De plus, savez-vous quel volume d'heure est consacré à la LV1 et la LV2?

Merci beaucoup d'avance!
laure89

Suivante

Retourner vers Préparer sciences po / prépa IEP