QUEL GRADE INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE?

Préparer et réussir les concours des écoles d'administration, de la fonction publique, les concours pour devenir fonctionnaire, les concours administratifs

Messagepar quickstep » 31 Juil 2013, 21:46

Bonjour,
Cadre dans le secteur privé, 46 ans, j'étudie le projet d'intégrer la fonction publique. Question: puis-je prétendre intégrer la fonction publique à un grade suffisamment élevé, ou bien suis-je condamné à intégrer le grade le plus bas, toutes choses égales par ailleurs bien sûr?
Merci par avance
Quickstep
quickstep
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: QUEL GRADE INTEGRER LA FONCTION PUBLIQUE?

Messagepar Modulo » 01 Aoû 2013, 08:50

quickstep a écrit:Bonjour,
Cadre dans le secteur privé, 46 ans, j'étudie le projet d'intégrer la fonction publique. Question: puis-je prétendre intégrer la fonction publique à un grade suffisamment élevé, ou bien suis-je condamné à intégrer le grade le plus bas, toutes choses égales par ailleurs bien sûr?
Merci par avance
Quickstep

Bonjour,

Il faut distinguer le corps (également appelé cadre d'emploi) et le grade. La fonction publique c'est un peu comme l'armée, elle a sa hiérarchie, ses catégories et un mode de fonctionnement pas toujours évident à comprendre pour les extérieurs.

Donc, il faut distinguer 2 voies d'accès principales à la fonction publique :
- le concours
- le recrutement sur contrat

Dans le premier cas, selon le concours que vous allez passer, vous allez intégrer un "corps" (un coprs de métier comme l'on aurait pu dire au moyen-âge) avec ses règles propres de fonctionnement, de promotion, de rémunération et d'accès à des emplois particuliers.
Au sein de ce corps il y a différents grades. Et au sein de ces grades il y a différents échelons.
Lorsque vous venez du privé, que vous passez un concours, vous avez, en cas de réussite, une période d'essai qui peut durer 1 à 2 ans (on parle alors de fonctionnaire stagiaire et c'est souvent une période de formation). Au moment de la titularisation (à la fin de votre période d'essai) vous avez le droit de demander qu'une partie de votre ancienneté dans le privé soit reprise, dans un maximum de 8 années, sachant que la période dans le privé n'est reprise qu'à hauteur de 50%. En gros, si vous avez 16 ans d'expérience, on vous reprendra 8 ans. Cela veut dire que ne commencerez pas à une rémunération de débutant. Peut être même que vous serez mieux payé qu'à votre précédent poste (tout dépend du concours que vous avez passé). Quant au niveau de responsabilité, cela dépendra essentiellement du poste pour lequel vous serez retenu une fois titularisé....et c'est extrêmement variable.

Dans le second cas, vous allez, selon votre expérience passée, candidater à des postes dits de contractuels. Il s'agit alors d'un marché, comme dans le privé, avec son offre et sa demande. Il n'est, en principe, plus question de grade : vous êtes recruté sur contrat à un salaire déterminé au terme d'une négociation. Certains employeurs publics alignent toutefois le recrutements des contractuels sur celui des fonctionnaires et les font entrer dans des grilles. Du coup, la marge de négociation sur le salaire est plus réduite. La rémunération correspondra presque exclusivement à votre niveau de responsabilité et d'ancienneté. Votre rémunération dans le privé est également un élément qui sera pris en compte.
Modulo
Junior manager

Messagepar quickstep » 02 Aoû 2013, 07:24

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bien documentée qui va m'aider à décider sur la suite que je veux donner à mon projet d'intégrer la fonction publique.
Cordialement
quickstep
Membre stagiaire

Messagepar Modulo » 02 Aoû 2013, 08:37

De rien. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
Modulo
Junior manager

Messagepar sabine91 » 29 Avr 2014, 17:14

Je crois que @modulo a tout dit ! : premier:
sabine91
Assistant junior

Messagepar lovecrazy » 11 Avr 2015, 12:49

vous êtes recruté sur contrat à un salaire déterminé au terme d'une négociation. Certains employeurs publics alignent toutefois le recrutements des contractuels sur celui des fonctionnaires et les font entrer dans des grilles. Du coup, la marge de négociation sur le salaire est plus réduite. La rémunération correspondra presque exclusivement à votre niveau de responsabilité et d'ancienneté. Votre rémunération dans le privé est également un élément qui sera pris en compte.???
GuL
lovecrazy
Membre stagiaire

Messagepar Namaste » 12 Avr 2015, 15:01

Cela dépend de quelle fonction publique aussi, les concours de la haute-fonction publique (ENA, INET, ENM...) proposent un troisième concours, qui est strictement réservé aux cadres du privé!
Namaste
Assistant junior

Retourner vers Concours de catégorie A