Conseils classes préparatoires intégrées à l'ENA et aux IRA

Préparer et réussir les concours des écoles d'administration, de la fonction publique, les concours pour devenir fonctionnaire, les concours administratifs

Messagepar estebanv » 25 Avr 2014, 17:12

J’ai testé la classe préparatoire intégrée des IRA par l’accès en concours externes et mon ami la classe préparatoire pour l’entrée à ENA, pourquoi on ne vous les recommande pas ?
Vous souhaitez intégrer un Institut Régional d’administration ou l’ENA? Des personnes vous ont dit qu’ils recherchent la diversité ? Que c’est pour vous aider à réussir ? Pour corriger des inégalités ? Si vous êtes un bon juriste ou un très bon élève d’une autre filière mais qui aime apprendre tout par cœur et réciter sans vraiment réfléchir, c’est fait pour vous ! Un fonctionnaire ça fonctionne, la réflexion et l’analyse n’existent pas, voire c’est très peu demandé ! Raisons pour laquelle la France est en panne et n’innove pas (c’est mon avis). Seules les entreprises savent intégrer la diversité culturelle ou professionnelle, innover ou créer de valeur ajoutée pour solidifier les bases de notre pays. Au lieu de faire des économies partout, l’État rajoute des coûts supplémentaires. Pas étonnant s’ils mettent quelqu’un qui n’a pas fait de finances avant à un poste pour décider sur les investissements. Comment un simple juriste incompétent dans le domaine de la finance de par sa formation peut-il être DAF ou gérer un budget s’il n’a aucune vision de l’impact de ses décisions au niveau local comme plus large. C’est comme se demander comment des personnes, juste parce qu’elles sortent de l’ENA sont parachutées à la tête d’un ministère des finances, ou du redressement budgétaire ou productif ! C’est la France, des cancres qui dirigent et qui prennent de mauvaises décisions qui ont des impacts collectifs. Dans le privé les décideurs sont les ¾ du temps compétents à leur poste. Dans la fonction publique, beaucoup partent à la retraite quand ils deviennent très compétents. Mais il y a des personnes très compétentes et sous-utilisées, mais ça dépend des domaines. A termes à force de se faire bloquer leurs initiatives, ces personnes perdent leur envie de développer le service public… Un coût en organisation.
Sachez que les classe préparatoire mises en place pour aider les personnes ayant des difficultés financières ou à s’intégrer professionnellement dans le privé, c’est de l’arnaque. Cela dépend de ce que vous recherchez au final et de votre niveau de base surtout. Pour faire cette classe préparatoire, vous devez justifier de certains points. Avoir des difficultés financières, ou être issu de minorités visibles sont les points les plus complets.
Cette classe préparatoire été créée pour corriger les inégalités sociales et discriminatoires de la société française, notamment en termes de discrimination des minorités visibles dans la fonction publique. Les entreprises se débrouillent comme elles peuvent, mais aucune loi ne les incite à faire mieux. Elles font déjà mieux que l’État français non ? Regarder juste d’où viennent nos ministres (les copains d’avant !). Gouvernez par des cancres n’est-ce pas ? Au fond on le pense tous même si on défendra toujours notre pays. Si vos parents ont été fonctionnaire ou si vous êtes issu d’une famille aisée, vous avez toutes vos chances d’exceller. En général ce sont ceux du privé issu de ces milieux aisés qui n’arrivent pas dans le privé et changent de projets professionnels en faisant les concours. L’IRA ne fait que vendre son image, sa formation, ses intervenants. En faisant cette prépa, ils reçoivent certainement des financements pour chaque élève en formation à la prépa, ce qui justifie l’obligation de présence pour justifier le bon suivi des élèves.
La majorité des fonctionnaires avaient leurs parents dans l fonction publique, ou des parents professeurs. Ils savent que bouquiner ce n’est pas tout, il faut avoir les bonnes sources d’informations, ils savent où les trouver. Toi citoyen lambada, tu ne le sais pas.
Sachez que la fonction publique s’en moque de vos compétences, on vous demande d’apprendre par cœur les choses et de rentrer dans une cage/case. Un de mes collègues de classe n’a pas été pris l’an dernier à l’oral car il avait trop d’ambitions et de compétences.
Je déroule les étapes pour vous après votre oral d’admissibilité à la prépa :
- Réunion de rentrée et de présentation où on va vous vendre pleins de choses (les ¾ c’est du rêve, prenez-vous en main et informez-vous ! )
- Des cours obligatoires avec assiduité parfois contrôlés (pas pour votre bien, à chaque fois que vous signez la feuille de présence, l’IRA touche des subventions de fonctionnement de l’État d’après un proche d’une autre IRA).
- Des cours souvent inutiles, en doublons et hors programme (l’IRA vend avant tout sa formation et son image, il s’en moque que vous avanciez du moment qu’il touche ses subventions sans aucun contrôle des résultats obtenus). Leur objectif n’est pas que vous réussissiez, mais que vous suivez jusqu’au bout leur cours. Ils joueront beaucoup sur le contrat que vous avez signez en début d’année pour vous mettre la pression
- Vous avez accès à des cours déjà synthétisés écrits par ceux même qui font les programmes du concours (plus synthétiques et compréhensible que ce que les ¾ d’intervenants vont vous donner) et bien plus simple à apprendre que ceux des intervenants. Si je dois vous conseiller une chose, concentrez-vous uniquement sur les cours du programme et sur la documentation française, l’actualité en lisant Le Monde et les actualités publiques (+réformes).
- Vous bénéficiez d’une aide financière de 2000€ d’État pour passer les concours que vous pouvez avoir même si vous ne faites pas la prépa. Cela dépend de vos revenus. Un dossier est à remplir. Si vous êtes à l’université ou l’école, demandez-leur une préparation concours, c’est possible. Aucune obligation d’être inscrit à l’IRA/ENA pour l’obtenir. Voir aussi avec Pole-Emploi et votre CAF.
- Une chose très importante, l’IRA ne s’occupe pas de ce vous allez faire si vous échouez, c’est à vous de prendre les devants ou au bonheur la chance on peut vous proposer un contrat CDD chez un membre partenaire de l’IRA dans la fonction publique. Si vous êtes motivés, passez plusieurs concours. Ce que j’ai fait. Je vais à l’oral, mais la fonction publique me dégoute déjà. Trop lente !
- Si vous n’êtes pas un juriste averti, ou un bon juriste, il peut vous falloir 2 années en réalité (c'est-à-dire échouer et retenter, même si ça reste aléatoire) pour réussir le concours d’entrée à l’IRA ou l’ENA, puis 1 année de formation initiale pour l’IRA, suivie de 1 an de stage juste pour être attaché ! Les salaires sont ceux du public. Un cadre A est payé comme un technicien du privé, voire moins. Sinon c’est le piston qui pourra vous aider. Ce ne seront pas vos compétences qui vous aideront à monter l’échelle, mais le jeu du violon ! Une assurance de l’emploi, mais un gros sacrifice ! De plus, beaucoup de primes parfois, mais une prime n’est pas un salaire, car le salaire seul pris en compte permet de comptabiliser le niveau de la retraite. Dans la fonction publique on vous mettra souvent pleins de primes, celles-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Ensuite, comptez bien vos heures de travails, votre paie n’est pas linéaire comme dans le privé. Un oubli par ci ou par là, même 1€, imaginez si on fait ça aux 5,4 millions de fonctionnaires ! GRATOS ! Faites un tableau Excel de vos paies, chaque fin d’année générez une courbe pour voir si la paie monte ou descend.
- Les IRA et l’ENA communiquent en disant recruter des personnes issues de la diversité visible ou de parcours divers autre que les études de droit ou administratifs, ce n’est pas vrai, c’est encore de la communication. Pour vous le prouver, ils auront comme alibi le peu de personnes qui composent cet échantillon (moins de 5%)! Si vous leur demandez les chiffres en détails, ils répondront qu’ils n’en ont pas. La fonction publique française intègre très mal les diversités professionnelles (autre que des juristes ou administratifs au niveau cadre surtout), tout comme culturelle (dans les 3 grandes villes de France, ça se compte sur les doigts d’une main). Notre pays est cancre dans l’intégration. J’espère que vous l’aiderez à avancer si vous devenez fonctionnaire. Pour ma part, je pense rester dans le privé au final.
- Un conseil, si cela vous motive, sachez juste que ça vous apporte une culture générale solide plus ou moins, une ouverture d’esprit et surtout si vous aimez votre pays comme moi, vous saurez pourquoi il est en panne (en France on réfléchi et on parle beaucoup, les autres pays agissent). Les décideurs en haut choisi par piston font l’autruche face à la situation chaotique de notre pays parce qu’ils sont incompétents, pas parce qu’ils s’en moquent. Chacun son estime, mais un moment donné il faudra leur bouger le derrière !
- Pour réussir du premier coup, lisez les news tous les jours (les 3 derniers mois avant les examens surtout), suivez les médias publics et reportages, concentrez-vous sur le programme de l’arrêté, les cours et dossiers de la documentation publique (400€ environ, mais avec les 2000€ et ou l’aide Pole emploi ou CAF ce n’est rien (ne prenez pas trop ceux des intervenants des IRA/ENA (sauf pour la préparation des oraux où là je vous conseille, ça aide énormément). Ne croyez pas les promesses des responsables des IRA/ENA. Ils veulent juste avoir de bonnes statistiques. Croyez en vous si c’est ça que vous voulez et c’est chacun pour sa merde aussi… mais vous pouvez vous entraider donnant-donnant. Juste avec la documentation française qui synthétise les cours du programme, les actualités et de la méthode, vous aurez ce concours.
Donc réfléchissez à 2 fois avant de vouloir devenir fonctionnaire si vous avez des talents. La fonction publique attend des fonctionnaires qui fonctionnent, pas des personnes qui ont trop de talents. Des entreprises recherchent peut-être votre talent et comme moi, ils seront prêts à mettre le montant. Au bonheur la chance ! FAITES VOTRE CHOIX, mais REFLECHISSEZ-Y à 2 FOIS !

E.V
estebanv
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Conseils classes préparatoires intégrées à l'ENA et aux

Messagepar passagerpasclandestin » 25 Avr 2014, 20:57

Beaucoup de frustration visiblement.
Pourquoi ne vous-etes pas renseigné sur les salaires avant de préparer les concours ?
passagerpasclandestin

Messagepar Violette 20200 » 14 Mai 2014, 09:22

ça sent même la rancœur je dirais ! Mais quel dommage de donner une image aussi horrible des CPI. Je suis en CPI, j'ai terminé mes épreuves orales hier ET JE SUIS BIEN CONTENTE D'AVOIR EU UNE PLACE EN CPI !

Vous ne pouvez pas avoir une opinion aussi tranchée ! Ce n'est justement pas digne d'un fonctionnaire ! Et si votre ami s'est fait recaler à l'oral, ce n'est certainement pas à cause de ses "talents" mais sûrement parce qu'il a fait mauvaise impression. Des gens qui ont une (trop) haute opinion d'eux même ne passent généralement pas. Dans la fonction publique, et particulièrement à l'IRA, on veut des personnes fiables, qui ont un sens critique (contrairement à ce que vous semblez penser) et qui savent se débrouiller. Visiblement, vous avez loupé la marche de la révision des épreuves du concours. Aujourd'hui on ne veut plus de fonctionnaires "qui fonctionnent" mais bel et bien des gens qui réfléchissent.

Je suis désolée si vous avez été traumatisé(e) par votre prépa mais dans la mienne tout s'est passé à merveille avec des enseignants de qualité, très abordables et attentifs.

PS: dans ma prépa, près de la moitié des admis n'étaient pas issues de filières droit et science po, à bon entendeur...
Violette 20200

Messagepar Chancedo1 » 02 Fév 2015, 08:58

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bien documentée qui va m'aider à décider sur la suite que je veux donner à mon projet d'intégrer la fonction publique.
Cordialement
Download high quality 70-467 dumps to prepare and pass mcse online training with oracle certification dumps mcse cert Also get free demos of www.clarku.edu
Chancedo1
Membre stagiaire

Retourner vers Concours de catégorie A