Combiner master 2 et cpag : possible ?

Préparer et réussir les concours des écoles d'administration, de la fonction publique, les concours pour devenir fonctionnaire, les concours administratifs

Messagepar Junemay » 19 Fév 2015, 13:04

Bonjour à tous,

La question a déjà probablement été posée sur ce forum mais je ne mets pas le doigt dessus donc je tente ma chance directement.

Actuellement en M1 Droit public carrières territoriales à Lyon, j'envisage de passer les concours d'attaché territorial voir même d'administrateur territorial. J'ai déjà entamé les révisions mais j'ai le sentiment qu'il va me manquer de conseils et de méthode notamment lorsqu'il s'agira de préparer les oraux (dans l'hypothèse où je suis admissible, évidemment). Jusqu'à maintenant je ne souhaitais pas m'inscrire dans un CPAG mais je commence à y penser doucement : je suis persuadée que la formation dispensée à l’université est aussi bonne que celle en IEP mais contrairement aux étudiants d'IEP, nous ne sommes pas du tout préparés aux concours administratifs donc c'est un peu l'angoisse concernant les méthodes à acquérir (note de synthèse entres autres). Le problème, c'est que je souhaiterais boucler mon cursus universitaire en passant en M2 l'année prochaine (sinon, quel intérêt d'être en M1 cette année..).

Voici donc ma question : si je m'inscris en M2 pour l'année 2015-2016, puis-je m'inscrire dans un même temps dans un CPAG ? Est-ce que les deux sont compatibles, faisables en même temps ?

Dans l'hypothèse où tel n'est pas le cas, mieux vaut-il que je consacre mon année au CPAG et ne pas m'inscrire en master 2 ? Ou plutôt finir mon master et ensuite seulement effectuer une année en CPAG ?

Merci d'avance pour votre réponse ! ;)
Junemay
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Combiner master 2 et cpag : possible ?

Messagepar Helao » 22 Fév 2017, 11:19

Bonjour,

Alors je ne sais pas si j'ai le recul nécessaire pour te donner des conseils, mais je tente quand même. Je combine actuellement un Master 2 dans un IEP et le CPAG.
ça demande énormément de temps, rien n'est fait pour t'aider à concilier les cours qui se chevauchent. En tout cas, ici, le master étant l'inscription principale, puisque diplômante, la présence y est obligatoire.

Après je ne regrette pas de l'avoir fait mais ça demande un vrai investissement.

Concernant la préparation à l'oral, je ne passe pas Attaché, mais les étudiants le préparant avaient la possibilité de s'inscrire à la fois à des tables rondes avec des professionnels, et à des oraux blancs.
Je ne connais pas du tout les taux de réussite.

Donc en résumé, si tu recherches une préparation à l'oral c'est jouable. Pour les écrits ça demande beaucoup de temps et d'investissement. Renseigne toi surtout dans le CPAG proche de chez toi pour savoir quelles sont leurs préparations à l'oral. Ici ça n'a commencé qu'au deuxième semestre à raison de 2 à 4h et encore pas toutes les semaines.

Bon courage ;)
Helao
Membre stagiaire

Retourner vers Concours de catégorie A