Préparation concours IRA 2018

Préparer et réussir les concours des écoles d'administration, de la fonction publique, les concours pour devenir fonctionnaire, les concours administratifs

Préparation concours IRA 2018

Messagepar davmal » 25 Fév 2017, 12:27

Bonjour,

Admis au concours IRA externe (IRA de Lyon) mais aussi Attaché territorial externe, je propose l'ensemble de mes cours et fiches de préparation en format électronique pour passer le concours des IRA. Pour ma part, je suis un ancien de Sciences Po. Mes fiches ont été entièrement remises à jour pour le concours 2018 avec notamment les dernières évolutions législatives et réglementaires et les derniers chiffres.

Cela vous fera gagner un temps considérable pour votre préparation (3 mois pour les faire) car la réalisation des fiches est fastidieuse. Pour réussir les IRA, pas de secret : les épreuves demandent une préparation ciblée sur le programme de révision.

En ce qui concerne le programme de mes fiches, cela recouvre l'ensemble des thèmes des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe :

º questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l'économie.

º composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique.

º préparation de l'oral : des ressources pour gagner des points devant le jury

Pour les deux épreuves écrites, il existe un programme officiel. J'ai donc préparé des fiches qui couvrent la totalité de ce programme (à partir de livres, manuels, sites officiels, cours de préparation IEP, actualités,...).

Pour les QRC, mes fiches suivent scrupuleusement et dans l’ordre le programme officiel, c'est-à-dire point par point, matière par matière : le jour de l’examen, vous savez immédiatement quoi répondre (l’épreuve de QRC est en effet sans surprise, le jury se réfère au programme).

Pour la dissertation, je propose des supports de cours en complément des QRC et des ressources (articles de presse, rapports,….) pour chacun des thèmes au programme. En plus, je fournis plusieurs sujets potentiels par thème (sujets qui pourraient « tomber »), avec des corrections semi-détaillées (accroche, plan, idées essentielles, conclusion) ou entièrement rédigées : bref de quoi être en mesure de gagner beaucoup de temps le jour de l’examen avec des plans adaptables à n’importe quel sujet.

En résumé, mes fiches et dossiers sont suffisamment détaillés pour répondre à toutes les questions de l'épreuve QRC (questions à réponses courtes) et rédiger une bonne copie à l'épreuve de culture générale (ce qui fera la différence sur la note finale), mais également suffisamment synthétiques pour ne pas se perdre dans des milliers de pages et réviser des choses inutiles (c'est le risque dans la préparation des IRA car le programme de révision est très large).

Inclus dans ma prestation : j’assure une veille active de l’actualité afin d’envoyer régulièrement des mises à jour sur tout ce qui est au programme du concours (derniers chiffres avant épreuves, derniers rapports Cour des comptes, articles de presse intéressants, débats et analyses,…) pour améliorer encore votre copie.

Ce que je propose permet donc de n'avoir besoin d'aucun autre support. C'est un gain de temps très précieux.... pour un concours qui demande une préparation rigoureuse.

Enfin, en supplément des fiches (en option), je propose également un suivi individualisé, c'est une forme de coaching pour vous accompagner dans la préparation des épreuves. Cela a surtout un intérêt pour l'épreuve de dissertation qui demande un vrai travail en amont sur la méthodologie. Tous les rapports de jury le montrent, la différence est flagrante sur cette épreuve entre les personnes préparées et les autres. En s’exerçant régulièrement en conditions réelles , c'est à dire en réalisant des épreuves de dissertation "blanches" sur des sujets proches de ceux qui sont proposés lors du concours, vous obtiendrez facilement une meilleure note pour l'épreuve de culture générale et donc des points précieux pour être mieux placée dans le classement avant d'attaquer l'oral. S'entraîner à la dissertation permet d’acquérir des automatismes et des "techniques" simples pour satisfaire les exigences du jury. Beaucoup de candidats (surtout les étudiants) pensent que cette épreuve ne se prépare pas et se retrouvent dépassés lors de l'épreuve (manque de temps, gestion du stress, sujets mal compris car pas dans leurs univers d'études) ou perdent bêtement des points pour des questions de pure forme très importante pour le jury. En clair, je vous accompagne pour produire une "copie efficace" lors de l'examen.

contact : maletdavid@hotmail.com

Bon courage à toutes et à tous pour le concours !

Pour plus d'infos, je peux envoyer par email des extraits de mes fiches, mon certificat d'admission ainsi que mes notes.

N'hésitez pas à me contacter par email pour tout autre renseignement.

Tant que l'annonce est visible, c'est qu'elle est toujours valable.
davmal
Membre stagiaire
 
Messages: 2
Inscription: 25 Fév 2017, 11:31

Préparation concours IRA 2018

Pub

Pub
 

Retourner vers Concours de catégorie A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité