Se reconvertir dans le public après 50 ans, c'est possible !

Devenir un agent public sur contrat dans la FPH, FPT, FPE ou un enseignant contractuel : recrutement (CV et LM), carrière, rémunération, démission

Messagepar Modulo » 31 Juil 2013, 15:31

Contrairement à ce qui se passe en entreprise, les employeurs publics apprécient les quinquas expérimentés. À une condition, « apporter des compétences différentes de celles des cadres du public : c’est-à-dire la culture du résultat et la valorisation de la prise de risque », selon une étude conduite par le think tank Demain l’économie, qui dépend de Bercy.
Modulo
Junior manager

Pub

Pub

Re: Se reconvertir dans le public après 50 ans, c'est possib

Messagepar quickstep » 31 Juil 2013, 21:48

Merci pour cette info.
Et concrètement, comment cela se traduit-il?
quickstep
Membre stagiaire

Messagepar Modulo » 01 Aoû 2013, 08:40

Bonjour,

Disons que les entreprises pour des motifs qui leur sont propres (coûts des cotisations retraites, politique d'innovation, problématiques de pyramides des âges...) sont relativement réticentes à embaucher des quinquas. Les administrations publiques, en revanche, n'ont pas les mêmes problématiques. Les collectivités territoriales (mairies, régions, départements...), particulièrement, sont confrontées à de nouveaux enjeux (comptabilité analytique, informatique, juridique...)qui les incitent à recruter des profils expérimentés. Les CV de cadres expérimentés qui ont travaillé dans le privé sont donc regardés avec bienveillance. Il s'agit donc d'une option de reconversion solide pour les ex-cadres du privé autour de la cinquantaine. Voilà, ce que j'ai voulu dire.

Concrètement, cela signifie qu'un quinqua qui adapte son CV et son discours aux besoins d'une collectivité territoriale va pouvoir postuler avec, si son profil correspond aux besoins, de meilleurs chances d'être recruté que dans le privé.
Modulo
Junior manager

Messagepar quickstep » 04 Aoû 2013, 09:04

Bonjour Modulo,
Merci pour votre explication de texte qui trouve écho dans mon cerveau d'aspirant quinqua :-). Cette information donne en effet des perspectives pour les quinquas du privé!
Cordialement
Quickstep
quickstep
Membre stagiaire

Messagepar MTP1 » 02 Sep 2013, 10:32

Bonjour,
Etant moi-même dans le secteur privé et n'ayant aucune expérience du secteur public, ni des associations, je me demandais si je pouvais me présenter au 3e concours de l'Ira ? J'aurai peut-être plus de chance d'être admise, plus que si je me préparais au concours externe, mes études datant d'il y a plus de 20 ans ... Qu'en pensez-vous ?
MTP1

Messagepar Modulo » 02 Sep 2013, 19:05

Bonjour MTP1,

La seule condition est d'avoir 5 ans d'expérience dans le privé...et une bonne motivation.
Le 3e concours des IRA, plus que tout autre dans l'administration, est adapté aux professionnels qui ne souhaitent pas passer des épreuves académiques.
Il convient de se préparer, et surtout de se renseigner sur les débouchés, mais c'est parfaitement envisageable.
Modulo
Junior manager

Messagepar MTP1 » 03 Sep 2013, 11:23

Merci beaucoup Modulo pour votre réponse. Donc je vais foncer !
MTP1

Messagepar juttt45 » 30 Mar 2015, 13:13

Merci pour votre explication de texte qui trouve écho dans mon cerveau d'aspirant quinqua :-). Cette information donne en effet des perspectives pour les quinquas du privé!???
juttt45
Membre stagiaire

Retourner vers Contractuels de la fonction publique