Trouver un poste dans le secteur public (contractuels)

Devenir un agent public sur contrat dans la FPH, FPT, FPE ou un enseignant contractuel : recrutement (CV et LM), carrière, rémunération, démission

Trouver un poste dans le secteur public (contractuels)

Messagepar Modulo » 31 Juil 2013, 15:34

Pour les cadres dirigeants, soumettez vos CV à la poignée de cabinets spécialisés secteur public tels Quadra Consultants, Progress ou Hommes et Entreprises. Dans la presse, feuilletez le Moniteur, la Gazette de communes ou Télérama. Et sur internet, votre recherche doit impérativement commencer par le site de la bourse interministérielle de l'emploi public (www.biep.gouv.fr). On y trouve en permanence plus de 700 offres de postes de cadres à pourvoir, dont environ la moitié sont ouverts aux non-fonctionnaires. Et ce, dans tous les métiers. Aide au décryptage : en langage fonction publique, cadre supérieur se dit « catégorie A+ » et cadre se dit « catégorie A ».

Pour postuler, pas de modèle de CV spécifique. Mais ne soyez pas surpris par certaines modalités du processus de recrutement. Pour un entretien dans une collectivité, il est courant de se retrouver face à un jury de quatre personnes, dont un élu, qui pourra vous soumettre un cas pratique. En outre, la sélection prend du temps (il peut s'écouler jusqu'à 6 mois, c'est fréquent). En outre, si vous n’êtes pas lauréat d’un concours, les employeurs ne pourront vous proposer qu’un CDD. Pas de panique, il s’agit d’un CDD de droit public qui peut durer jusqu’à trois ans. Par ailleurs, au bout de six ans de CDD, vous serez automatiquement « CDIsé », c’est la loi.
Avatar de l’utilisateur
Modulo
Junior manager
 
Messages: 51
Inscription: 10 Avr 2013, 13:19

Trouver un poste dans le secteur public (contractuels)

Pub

Pub
 

Re: Trouver un poste dans le secteur public (contractuels)

Messagepar Albator-Z » 25 Déc 2013, 11:54

Conseils :

    Attention, sur la BIEP (Bourse Interministérielle de l'emploi public) ne figure pas le terme "contractuels" dans la recherche de jobs, il faut cocher "Ouvert à tout public".
    Les alertes par email fonctionnent très mal, préférez un checking rapide du site fréquemment.
    Les postes publiés sont parfois (souvent ?) déjà pourvus car les administrations ont l'obligation idiote de rendre publiques les offres à pourvoir même si elles savent déjà qui elles vont recruter...il se peut donc que vous postuliez à une offre déjà pourvue.
    Les administrations publiques ne répondent pas toujours (jamais ?) aux candidatures qui leurs sont envoyées contrairement aux employeurs privés (pas de lettre de refus type)

mais courage une fois que vous êtes rentrés dans le milieu des contractuels du secteur public c'est beaucoup plus facile d'évoluer en interne
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Avatar de l’utilisateur
Albator-Z
Assistant senior
 
Messages: 47
Inscription: 05 Mar 2013, 20:40
Localisation: Paris


Retourner vers Contractuels de la fonction publique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron