Différences public / privé : rémunération, mobilité,carrière

Statut, traitement, primes, détachement, disponibilité, avancement

Messagepar Michel2 » 09 Avr 2013, 10:07

Bonjour,

Je trouverais intéressant dans le cadre de ce forum de comparer les conditions de travail du secteur public avec celles dans le privé, pour les cadres dans un premier temps. Cela permet à chacun de savoir dans quoi il s'engage en passant d'un secteur à un autre (cadre du privé qui passe un concours public ou fonctionnaire qui souhaite passer dans le privé).

Pour ma part, je trouve que le gap est important, non seulement en ce qui concerne les conditions de recrutement, mais aussi les conditions d'évolution. Ce sont deux univers différents avec des règles de gestion RH qui, même si elles se ressemblent de plus en plus (puisque le public s'inspire du privé), divergent sur l'essentiel : l'existence de corps dans le public.

Recrutement, rémunération, promotions, temps de travail, mobilité, cotisations et avantages sociaux...sont autant de points de divergences sur lesquels chacun pourrait apporter une contribution.

L'iFrap s'est penché sur le sujet en avril 2012 http://www.ifrap.org/Public-prive-les-1 ... 12636.html , même si leur point de vue n'est pas neutre (think tank libéral), il pointe les grandes différences.
Michel2

Pub

Pub

Retourner vers Statuts et carrières dans la fonction publique