Le recrutement par concours est-il une bonne chose ?

Statut, traitement, primes, détachement, disponibilité, avancement

Messagepar Kazimir » 11 Avr 2013, 09:16

Lire cette ITV de Annie Fitte-Duval, maître de conférences en droit public à l’Université de Pau qui estime que "Sans règles, le risque est de revenir au clientélisme".

http://www.lagazettedescommunes.com/162 ... te-de-pau/

On peut juste se demander pourquoi les administrations publiques ne sont pas toutes plus efficientes que les entreprises si ces dernières sont minées par le clientélisme ? (pas de recrutement sur concours)
Se demander si les jurys sont tous impartiaux
Se demander pourquoi tous les admis aux meilleurs concours ont plus ou moins le même profil...

Bref, sans remettre en cause le concours, se demander si ce mode de recrutement ne souffre pas de quelques travers lui aussi...
Kazimir

Pub

Pub

Re: Le recrutement par concours est-il une bonne chose ?

Messagepar Hector » 11 Avr 2013, 09:19

Il faut aussi considérer les reçus-collés !
Hector

Messagepar marilisa » 05 Aoû 2013, 14:15

je pense que quand on organise un concours c'est pour pouvoir donner la chance aux plus méritants. D'où l'importance d'exiger une note assez élevée pour réussir ce concours, donc on peut dire que le niveau est au rendez-vous et si le concours se déroule dans les règles (pas de tricherie, ni de fraude) alors c'est une bonne chose pour les personnes admises.
marilisa
Membre stagiaire

Messagepar passagerpasclandestin » 05 Aoû 2013, 20:24

Kazimir a écrit:Lire cette ITV de Annie Fitte-Duval, maître de conférences en droit public à l’Université de Pau qui estime que "Sans règles, le risque est de revenir au clientélisme".

http://www.lagazettedescommunes.com/162 ... te-de-pau/

On peut juste se demander pourquoi les administrations publiques ne sont pas toutes plus efficientes que les entreprises si ces dernières sont minées par le clientélisme ? (pas de recrutement sur concours)
Se demander si les jurys sont tous impartiaux
Se demander pourquoi tous les admis aux meilleurs concours ont plus ou moins le même profil...

Bref, sans remettre en cause le concours, se demander si ce mode de recrutement ne souffre pas de quelques travers lui aussi...

Ce qui cause le risque de clientélisme, ce n'est pas le fait de recruter par voie de candidatures / entretiens, mais la trop grande proximité du pouvoir politique (obligatoire car l'administration met en oeuvre les décisions politiques).
passagerpasclandestin

Messagepar Modulo » 06 Aoû 2013, 10:31

Question délicate, et effectivement la question de la proximité avec le pouvoir politique a justifié le recrutement par concours et la garantie de l'emploi qui doit in fine protéger le fonctionnaire du politique.

Relevons toutefois que, dans les faits, seul un petit nombre de postes de fonctionnaires (sur le 5 à 6 millions d'agents publics) sont au contact des politiques. C'est moins vrai dans les collectivités territoriales, mais dans l'Etat, cela ne concerne pas grand monde (encore moins à l’Éducation nationale), ni dans la fonction publique hospitalière.
Modulo
Junior manager

Messagepar Nicodu33 » 22 Sep 2013, 21:16

Bonjour,

Venant de réussir le concours de la DGFIP ( fonction publique d'Etat ), je trouve au contraire que le concours ne fait pas de clientélisme. L'oral que j'ai passé était bien sous toutes les formes. Les questions qui m'ont été posées n'avaient aucunes connotations politiques.

Par contre en ce qui concerne le type de question dans son ensemble, je me pose des questions. En effet la plupart étaient surtout posées dans le but, je le pense, de déstabiliser le candidat.

Pour ce qui est du nombre de postes par rapport au nombre de candidats c'est clair que cela fait un peu peur. Sur le concours que j'ai passé nous étions près de 22 000 inscrits pour à peine 500 postes disponibles.

La chance fait aussi partie du système des concours.
Nicodu33
Membre stagiaire

Messagepar sabine91 » 04 Déc 2014, 18:44

je suis tout à fait d'accord avec toi Nicodu33 "La chance fait aussi partie du système des concours". : premier:
sabine91
Assistant junior

Retourner vers Statuts et carrières dans la fonction publique