Concours DH - choix matière

Messagepar Sabena » 05 Jan 2014, 12:14

Bonjour à tous,
Je prépare le concours de DH avec le CNEH EN E-learn ing.
J'ai du mal à me décider pour les matières.
J'ai pris Santé pu. Ça je garde.
Mais entre Fi pu et droit hospitalier, j'hésite encore.
Mais bien sur, je px suivre les 3 modules avec le CNEH.
Si certains d'entre vs l'ont passé récemment j'aimerais bien qqn retours d'expérience / conseils.
Quels sont les meilleurs bouquins pr préparer ?

Sabena
Sabena
Membre stagiaire

Pub

Pub

Re: Concours DH - choix matière

Messagepar Al. » 06 Jan 2014, 15:53

Sabena a écrit:Bonjour à tous,
Je prépare le concours de DH avec le CNEH EN E-learn ing.
J'ai du mal à me décider pour les matières.
J'ai pris Santé pu. Ça je garde.
Mais entre Fi pu et droit hospitalier, j'hésite encore.
Mais bien sur, je px suivre les 3 modules avec le CNEH.
Si certains d'entre vs l'ont passé récemment j'aimerais bien qqn retours d'expérience / conseils.
Quels sont les meilleurs bouquins pr préparer ?

Sabena

Bonjour Sabena,
je suis dans le même cas que toi ! (CNEH + hésitation entre Fi pu et une autre matière, législation de la SS ou Droit hospitalier).
J'ai les bases en Fi pub alors que je ne connais pas les deux autres matières, néanmoins le programme de Fi pub me semblent bien plus large et difficile que, mettons, en droit hospitalier. De plus, je passe le concours en externe et quelque chose me dit que les meilleurs candidats, ceux qui passent aussi l'ENA, prendront Fi pu car c'est au programme d'autres concours, alors que droit hospitalier ou législation de la SS non.

j'hesite énormément entre démarrer une matière que je ne connais pas mais qui me semble plus facile que Fi pub dont j'ai déjà les bases.

Bref, je ne réponds pas à ta question, mais renouvelle ton appel à une bonne âme charitable pour y répondre ! : Hopital :
Al.

Messagepar passagerpasclandestin » 06 Jan 2014, 16:25

Fipu vous laisse justement la possibilité de "réutiliser" vos révisions pour d'autres concours (IRA entre autres) sans avoir à chasser 2 lièvres à la fois. On ne parle plus de concours d'école avec plusieurs centraines de places mais de concours à quelques dizaines de place avec donc un gros coté aléatoire. Il peut donc être utile de maximiser l'utilité de chaque révision pour pouvoir passer le maximum de concours sans s'éparpiller.
passagerpasclandestin

Messagepar Al. » 06 Jan 2014, 22:02

passagerpasclandestin a écrit:Fipu vous laisse justement la possibilité de "réutiliser" vos révisions pour d'autres concours (IRA entre autres) sans avoir à chasser 2 lièvres à la fois. On ne parle plus de concours d'école avec plusieurs centraines de places mais de concours à quelques dizaines de place avec donc un gros coté aléatoire. Il peut donc être utile de maximiser l'utilité de chaque révision pour pouvoir passer le maximum de concours sans s'éparpiller.

C'est pas faux. Fi pub est une matière que l'on retrouve dans plusieurs concours et, qui plus est, peut se révèler utile pour le grand oral.
Un bon point pour fi pu :smile:
Al.

Messagepar Narvin2 » 07 Jan 2014, 07:03

En même temps, si vous prenez LSS, vous pouvez vous en servir à IASS, D3S, EN3S (écrits + oraux) et DH.

A vous de voir...

Perso, j'avais pris à l'écrit:
Droit public
LSS
CG (obligatoire)

A l'oral:
Fipu
éco de la santé
CG (obligatoire)
Anglais (idem)
Et sport
Narvin2

Messagepar Al. » 07 Jan 2014, 09:03

Narvin2 a écrit:En même temps, si vous prenez LSS, vous pouvez vous en servir à IASS, D3S, EN3S (écrits + oraux) et DH.

A vous de voir...

Perso, j'avais pris à l'écrit:
Droit public
LSS
CG (obligatoire)

A l'oral:
Fipu
éco de la santé
CG (obligatoire)
Anglais (idem)
Et sport

merci pour votre retour. Une question complémentaire cependant : cela a-t-il payé ?

+ IASS, c'est plus du niveau attaché ou administrateur ? Je veux dire est-ce que ce n'est pas un niveau en dessous des autres concours mentionnés ?
Al.

Messagepar Sabena » 08 Jan 2014, 00:05

Bonjour à tous,
Merci pour vos REX.

En me plongeant dans les cours et en m'essayant sur un des sujets des annales des matières entre lesquelles j'hésitais, j'ai pu faire un choix définitif.
Pour moi, ce sera :
Ecrit imposé : CG + note de synthèse
Ecrit au choix : Santé Pu et Droit Hospitalier

Oral imposé : Grand O + Anglais
Oral choix : Sociologie
Oral optionnel : sport

Et accessoirement, j'ai aussi discuté sur Linkedin avec des DH ou élèves DH. ça éclaire.

Et toi AI? tu as décidé? Si t'es au CNEH, on se verra fin Janvier?
@+
Sabena
Membre stagiaire

Messagepar Narvin3 » 08 Jan 2014, 06:28

Je vais essayer d'être un peu plus exhaustif que lors de mon dernier post.

Clairement, oui cela a payé puisque j'ai eu IASS, D3S, EN3S et DH.
J'ai choisi DH pour plusieurs raisons. Mais les détailler n'est pas l'objet de ce post.

J'ai un background académique assez "classique" pour les concours A+ : hypokhâgne B/L + Sciences Po Province.

Le concours IASS est clairement un niveau en dessous de celui de la sécu (EN3S) ou de DH. D3S est largement abordable aussi.

De mémoire, à IASS j'ai pris CG/ droit public/ note de synthèse (mes notes sont respectivement de 17/14/14). Le grand oral est un peu plus difficile et l'anglais est vraiment easy pour un Pipo ayant fait une année d'étude en Angleterre...

Pour l'EN3S et DH, je conseille de prendre la LSS que si et seulement si vous êtes motivés et/ou vous avez une bonne prépa. Dans quelle structure êtes vous préparés ? En Prép'Ena ? En CPAG/IPAG ? Où ça ?

Prendre la LSS en la bossant bien (à partir du Prétot notamment et en complétant avec l'actu - les échos - et les docs sur la LFSS (voir le site de la sécu dédié) + note de la DREES + INSEE + docu fr + note économique de CA par exemple ou de bercy) ça passe niquel.

A DH j'ai eu 16,5 à la LSS à l'écrit.
A l'EN3S j'ai eu 12 à l'épreuve de Prot' Soc et 19 à l'oral de LSS.

Prendre LSS peut donc vraiment bien payer. Mais je vous conseille de suivre la méthode ci dessous décrite:

Ce que je faisais pour avoir ces notes (valable pour les fipu/DP/LSS/CG...):

1. Je fiches en détail un manuel (le Prétot par exemple pour la LSS) sur mon ordinateur en mettant des graph/chiffres actualisés des déficits etc... trouvés sur le net. Le fichier final fait bien 70 pages à la fin environ. Il est donc massif.

2. Je l'imprime. Pas question de tout apprendre par coeur à ce stade. Notre cerveau est limité... J'apprends le plan par coeur + les définitions essentielles/dates/chiffres.

3. J'achète un petit cahier dans lequel je reprends tout ce document que je viens de ficher et je le réécris en en faisant la synthèse. En gros il faut pouvoir tout réécrire en tombant à max 30 pages format PC. Réécrire à la main permet aussi de se familiariser avec ces données, idées, plan. J'aime beaucoup cette étape qui s'apparente selon moi au travail d'un sculpteur qui peaufine son oeuvre...

4. J'apprends par coeur tout ce qu'il y a écrit dans ce petit cahier. Il constituera le coeur de mes connaissances dans la matière. Je m'y référerai à chaque fois que je voudrais consulter une donnée. Le soir avant de dormir, le matin au petit déj, en cours ou à la BU. Ce petit livre (rouge...) est désormais ma bible en la matière. Si une donnée n'est pas dedans, et que je la trouve par ailleurs (dans une note, à la TV, dans un autre manuel...) je l'ajoute dedans d'emblée.

5. Une fois que vous avez fait tout ça, à la fin de votre cahier (vous le retourner pour bien marquer la différence avec le fichage déjà réalisé situé en première partie de cahier) vous ajoutez les petits "plus" qui feront que vous serez un beau gosse lors de votre passage à l'écrit ou à l'oral:
- Citations de personnes (Laroque...) ou de rapports de la CdC/Banque Mondiale/IGAS...
- Article du code de sécurité sociale (notamment le fameux L 111-1 du CSS). J'en connaissais au moins une vingtaine par coeur.
- Chiffres fondamentaux à connaître par coeur: déficits de chaque branche / taux de chaque cotisations sociales (CRDS/CSG...) / Part du financement salariés/patrons de chaque branche/ nombre de cotisants de chaque régime/ le montant de chaque aide versée aux ménages (APA, ASPA...) etc...

6. Enfin, une fois que tout ce travail de fond a été réalisé, je faisais mass de plans détaillés sur tous les sujets possibles et imaginables. A la fin j'en avais une bonne quarantaine. Dans ces plans, je faisais une courte intro avec les chiffres / citations / articles pertinents + je détaille le I. A. et B. et le II. A et B. + ouverture en ccl.

J'ajoute que cette méthode est personnelle. Elle peut ne pas vous convenir ou demander des ajustements. C'est normal (et plutôt rassurant). Nous ne sommes pas des clones.

Je reconnais qu'elle est assez lourde et chronophage (ficher 2 fois un manuel c'est long), c'est pourquoi elle demande de s'y prendre bien en amont pour être vraiment efficace le jour J. Au moins 3 mois avant le concours (MINIMUM!). Vous pouvez l'utiliser pour toutes les matières (fipu, DP, CG etc.).

Personnellement, c'est ce que j'avais fait.

Un dernier conseil d'ami concernant l'apprentissage des connaissances : ce que vous avez appris par coeur la journée, refaites le à haute voix (ou pas) chez vous le soir en prenant votre douche ou avant d'aller au pieux. Le cerveau retravaillera gratuitement et sans effort aucun ces données que vous intégrerez plus vite dans votre mémoire de long terme.

Ca, c'était le petit bonus.

Cette méthode a le mérite de faire de vous, à l'issue de ce bachotage, une vraie machine de guerre. Mais elle exige un très très grand et lourd investissement de votre part tant en termes de rigueur/méthodes que de capacités à engranger des connaissances (je passe toujours par le par coeur car c'est ce qui permet de vraiment maîtriser un sujet et puis je suis comme ça voilà tout ;)).

Cette méthode a bien fait ses preuves puisque j'ai obtenu tous les concours que j'ai passés avec des notes plus que correctes.

Cependant, elle demande d'être ajustée à chaque matière. Elle est surtout très très efficace pour les épreuves techniques (en fait toutes les épreuves sauf les langues et la CG) telles que les fipu (j'avais appris une bonne trentaine d'articles de la LOLF par coeur...) et la LSS/DP.

Pour la CG, il faut bien entendu la bosser à fond (citations, chiffres...) en choisissant un bon manuel (L'histoire des idées politiques à PUF - livre vert de 500 pages env. est très bien).
Mais en CG, ce qui prime c'est le BON SENS !
Ne régurgitez pas vos connaissances sans les adapter au sujet à traiter.

A mon "époque" notre sujet c'était: "La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; Il n'est qu'un luxe et ce sont les relations humaines". Beaucoup de gens se sont plantés parce qu'ils ont traités le sujet en voulant avant tout ressortir leurs connaissances sur le thème du travail. Or, faire cela est un contre sens. Les correcteurs attendaient autre chose: que l'on prenne le sujet à bras le corps et qu'on le discute (=> ne pas oublier de critiquer les citations | Utiliser le doute méthodique de Descartes est primordial pour tout haut fonctionnaire qui se respecte !!).

La preuve de ce que j'avance: je n'ai pas du tout parlé de ce que le corrigé de l'épreuve (dispo sur le CNG) attendait mais je me suis "battu" avec le sujet. J'ai eu 13,5. C'est pas ouf mais plus que correcte à DH.

J'espère que tous ces conseils vous seront utiles.
J'aurai aimé les avoir quand je préparais les concours.
Faites en bon usage.

May the force be with you, always.

Yoda aka Narvin
Narvin3

Messagepar poulioporte » 08 Jan 2014, 12:45

Petite question pour le concours DH : comment se déroule en pratique l'épreuve de sport ? Je sais que c'est natation/atlétisme, mais je ne parviens pas à trouver un descriptif des épreuves...
poulioporte

Messagepar Al. » 08 Jan 2014, 21:47

@Sabena : oui je serai présent au regroupement du 21 au 23 (j'habite Paris, je n'ai pas d'excuse !). Je n'ai pas encore décidé sur les matières, j'attends de voir quelles notes j'obtiens à la prépa en Fi Pu et LSS et j'arbitrerai une fois que j'y verrai un peu plus clair
@Narvin3 : il s'agit d'une prépa à distance (le CNEH), ce n'est pas le CNED, c'est assez sérieux comme structure...maintenant il n'y a pas l'encadrement d'une prép'Ena, c'est certain. Elle s'adresse principalement à des gens qui travaillent en plus de leur préparation. Ta méthode de bachotage est impressionnante, je ne suis pas sûr de disposer d'autant de temps, mais c'est sûr que c'est une bonne méthode.
Une question pour la CG si tu permets : tu recommandes L'histoire des idées politiques, mais cet ouvrage ne traite que des questions liées à l'Etat et à la Nation, c'est du moins son thème principal. Est-ce pertinent de se concentrer essentiellement sur ce thème ? Qu'en est-il de l'art, de la religion, travail, de la science...?
Al.

Suivante

Retourner vers Concours A+ (ENA, ENM, DH...)