Concours DH - choix matière

Re: Concours DH - choix matière

Messagepar Al. » 08 Jan 2014, 21:49

@Narvin3 : j'ajoute déjà : un grand merci pour avoir partagé ton expérience du concours, c'est déjà énorme.
Al.

Pub

Pub

Messagepar Al. » 08 Jan 2014, 21:52

@Narvin : dernière question désolé : le manuel de LSS dont tu parles, c'est celui-là ??? http://www.unitheque.com/Livre/dalloz/M ... 45733.html
Al.

Messagepar Sabena » 08 Jan 2014, 23:53

Bonjour,
@Narvin3 : Oui! j'adhère à ta méthode. J'ai quasiment la même sauf que la tienne va encore + loin ds le détail... Je v affiner. Merci.
@AI : J'attends aussi mes notes avec impatience. A bientôt alors!
Sabena
Membre stagiaire

Messagepar Sabena » 08 Jan 2014, 23:55

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils biblio pour l'épreuve de sociologie?
Sabena
Membre stagiaire

Messagepar Sabena » 09 Jan 2014, 01:17

Encore moi, @Narvin : et tu appliques la même méthode pour la CG?
Sabena
Membre stagiaire

Messagepar Narvin » 09 Jan 2014, 04:50

Bonjour,

J'applique la même méthode pour la CG. J'apprenais par coeur citations/exemples (tableaux, livres, courants artistiques...).
Concernant le manuel à choisir, vous avez raison de ne pas seulement travailler sur le thème de l'Etat/nation/politique. Il faut diversifier davantage. Je vous donnais simplement un des manuels que j'ai utilisés. Il y en a bien entendu d'autres. E. Cobast a publié des livres sur la CG en Que sais-je que je trouvais pas mal notamment pour trouver de bons exemples pertinents.

Le manuel Prétot que vous mettez en lien est bien celui sur lequel j'ai travaillé pour la LSS.

Concernant le sport, vous passez toutes les épreuves. De mémoire, natation, 1500 m, 100 m, saut en hauteur, lancer de poids. Si le barème de la natation est facile, celui du 1500 ne l'est pas vraiment. En ayant sérieusement préparé le sport, je n'ai "que" 12/20. C'est un gros investissement au regard du peu de points que ça rapporte. En revanche, c'est un bon moment à passer. Vous rencontrez les autres candidats. C'est assez chouette.

Je vous conseille plutôt de prendre éco de la santé en option. Ca paye bien. Et puis les sujets sont proches de ceux (pour certains) de la LSS.
Narvin

Messagepar Al. » 10 Jan 2014, 09:44

Bonjour Narvin et merci pour toutes ces infos fort précieuses.
Où avez-vous fait votre prépa par curiosité ?
Al.

Messagepar Narvin » 10 Jan 2014, 10:50

De rien.
Comme je vous le disais, j'aurai aimé avoir ces infos lorsque j'ai passé le concours... Faites en donc bon usage.

J'ai fait Sciences Po Bordeaux master "Carrières administratives" donc pas de "prépa" pour moi à proprement parler. J'ai simplement suivi le cursus de l'IEP après avoir fait une hypokhâgne B/L.

J'ai un parcours somme toute assez classique.
Narvin

Messagepar Al. » 10 Jan 2014, 12:29

Je suis dsl une autre question me vient à l'esprit : l'épreuve de Questions sanitaires et de protection sociale du concours EN3S recouvre-t-elle l'épreuve de LSS du concours DH ? N'ayant pas encore commencé à apprendre cette matière, j'ai dû mal à me faire une idée à la simple lecture du programme de révision...
Al.

Messagepar Sabena » 19 Jan 2014, 19:50

poulioporte a écrit:Petite question pour le concours DH : comment se déroule en pratique l'épreuve de sport ? Je sais que c'est natation/atlétisme, mais je ne parviens pas à trouver un descriptif des épreuves...

Le descriptif ainsi que les barèmes sont en annexe de l'arrêté de concours.
Sabena
Membre stagiaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours A+ (ENA, ENM, DH...)