Concours DH - choix matière

Re: Concours DH - choix matière

Messagepar Al. » 22 Jan 2014, 20:52

Je me rends compte que le fait qu'ils aient regroupé Micro et Macro éco au concours DH, ça complique bigrement la préparation de cette matière... : bigcry :
Al.

Pub

Pub

Messagepar Fedje » 22 Avr 2014, 12:33

Bonjour Narvin,

De quel ouvrage de LSS de Prétot parles-tu? (titre)?

Merci.

Narvin2 a écrit:En même temps, si vous prenez LSS, vous pouvez vous en servir à IASS, D3S, EN3S (écrits + oraux) et DH.

A vous de voir...

Perso, j'avais pris à l'écrit:
Droit public
LSS
CG (obligatoire)

A l'oral:
Fipu
éco de la santé
CG (obligatoire)
Anglais (idem)
Et sport
Fedje

Messagepar Modulo » 07 Juin 2014, 10:04

Al. a écrit:Je me rends compte que le fait qu'ils aient regroupé Micro et Macro éco au concours DH, ça complique bigrement la préparation de cette matière... : bigcry :

Eh bien finalement le sujet de cette année a dû vous simplifier la vie : une dissert' de macro (La mondialisation financière joue-t-elle contre la croissance ?) et pas d'exercice de micro comme l'an passé !
Modulo
Junior manager

Messagepar AL » 05 Sep 2014, 16:32

Bonjour qu'avez vous pensé de votre préparation en ligne CNEH. Les sujets de devoirs sont ils pertinents? Est ce que cette préparation vous a clairement bien accompagné pour réussir les écrits?
AL

Messagepar Al » 06 Sep 2014, 18:16

AL a écrit:Bonjour qu'avez vous pensé de votre préparation en ligne CNEH. Les sujets de devoirs sont ils pertinents? Est ce que cette préparation vous a clairement bien accompagné pour réussir les écrits?

Les sujets de devoirs sont pertinents
Les regroupements en présentiels utiles
Les éléments pédagogiques sont relativement bien faits et les locaux pour les regroupements de qualité
Les intervenants qualifiés et les encadrants de la prépa à l'écoute
La prépa est axée sur les concours de l'EHESP

Néanmoins :

Cette préparation reste une prépa à distance, le nombre de concours blancs proposés en conditions réelles est faible (2)
Il est nécessaire de s'appuyer également sur un manuel et des éléments trouvés sur internet pour compléter les cours du CNEH
Les devoirs à rendre sont nombreux, mais pas toujours corrigés rapidement
Les devoirs à rendre doivent être tapés alors qu'au moment du concours il faut écrire à la main (il est important d'avoir conscience de cela)

Enfin, dernier point à connaitre : le CNEH prépare à 3 concours en même temps (DH, D3S et AAH). Ce peut être intéressant pour ceux qui veulent mutualiser (les épreuves sont quasiment les mêmes pour ces 3 concours qui mènent à l'EHESP) mais implique aussi que le niveau est disparate dans certaines matières puisque les 3 concours ne sont pas équivalents en terme d'exigence. En outre, le CNEH prépare en même temps à la voie interne et à la voie externe pour chacun de ces trois concours (cela ne change toutefois rien pour la préparation des écrits qui sont similaires pour les 2 voies d'accès).

En conclusion, on peut dire que la prépa est de bonne qualité, adaptée à ceux qui travaillent en ne peuvent pas se permettre d'effectuer une prépa en présentiel. Elle permet aussi d'acquérir rapidement une culture hospitalière, dans la mesure où les intervenants sont fréquemment des DH et peuvent donc témoigner de leur expérience du métier lors des regroupements en présentiel. Le suivi des élèves ne peut néanmoins pas être aussi précis que dans une prépa classique en présentiel et les exigences / besoins / attentes des préparationnaires sont relativement hétérogènes.
Al

Messagepar AL » 07 Sep 2014, 14:53

Merci Al

As tu été admissible cette année à DH?
Tu m'as convaincue pour l'inscription.
AL
Membre stagiaire

Messagepar alice » 23 Juin 2015, 10:46

Bonjour,

En ayant suivi la prépa a distance du CNEH, avez vous eu le concours de DH/DESSM?
Je me laisserais bien tenter par cette formation, mais ayant un travail très prenant (+un enfant...et oui...je suis motivée!), j'aimerais être certaine de la qualité des cours afin de ne perdre ni argent, ni temps!

Autre question: ce qu'on appelle le "3ème concours" est il possible pour le concours de DH? il nécessite 8 années d'exercice c'est cela? j'ai cru comprendre qu'on pouvait intégrer une prépa, celle possible pour ceux qui passent le concours en interne, de quelques mois: est ce bien cela?
alice

Messagepar al2 » 28 Juin 2015, 16:33

Bonjour,

Plusieurs personnes du CNEH ont été admis aux concours DH et DESSMS, ainsi qu'à AAH que ce soit en interne ou en externe.
Cette prépa est également adaptée pour ceux qui veulent présenter le 3 ème concours (au moins 8 année d'expérience pro dans le privé)

Les cours sont de qualité, mais c'est une prépa à distance ce qui signifie que l'essentiel du travail c'est à vous de le fournir. C'est néanmoins un cadre solide pour vous y aider.

Perso, j'ai trouvé cette prépa meilleure pour la préparation de l'oral (probablement la meilleure prépa en région parisienne pour les épreuves orales de l'EHESP) que pour les écrits (le nombre d'admissibles au concours DH interne et externe par rapport au nombre d'inscrits en début d'année n'est pas époustouflant).

Des personnes qui avaient testé la prépa interne à l'EHESP ou celle de Paris 1 - ENS Ulm ont trouvé celle du CNEH à la hauteur. Ce n'est donc pas une arnaque et encore moins un investissement à perte, mais ce n'est pas une garantie de réussite non plus !
al2

Messagepar al2 » 28 Juin 2015, 16:37

Concernant le troisième concours (ouvert depuis peu) c'est bien une nouvelle voie d'accès au corps des DH et D3S pour ceux qui ont travaillé dans le privé au moins 8 ans (avant ils pouvaient déjà présenter le concours, mais uniquement par la voie externe)

Je ne sais pas s'il existe une prépa dédiée à ce concours là, associé à la prépa du concours interne. Il convient de se renseigner auprès de l'EHESP qui a sa propre prépa à ses propres concours (comme les autres écoles de service public, oui je sais ça parait délirant mais c'est comme ça)
al2

Messagepar Fedje » 11 Déc 2015, 11:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un(e) ancien(ne) candidat(e) qui a suivi la préparation des concours hospitaliers avec le CNEH afin d'avoir des retours concernant la qualité de la formation et, le cas échéant, lui racheter la préparation (cours, devoirs corrigés, etc.).

Merci par avance pour votre contribution.
Fedje
Membre stagiaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours A+ (ENA, ENM, DH...)