Composition d’un jury

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Composition d’un jury

Messagepar ABC » 25 Juil 2013, 15:35

Bonjour,

J’ai débuté mon doctorat en novembre 2009 dans le domaine de l’épistémologie. Le directeur de thèse n’a prêté aucune attention à mon travail pendant les 3 premières années malgré mes relances et il a fallu une intervention de la part du directeur de l’école doctorale pour qu’il me réponde finalement.

Il y a un mois et demi, malgré ces difficultés, j’ai réussi à proposer un texte qui soit accepté par le directeur et le codirecteur de thèse et il a été décidé de mettre en place le jury afin de l’amener en soutenance. Mais comme je le craignais, après des semaines, le directeur de thèse n’avait toujours personne proposé. Je lui ai alors demandé s’il serait intéressé à ce que je contacte des chercheurs avec lesquels j’ai été en relation pour mon travail et qui y avaient porté de l’intérêt afin de déterminer s’ils aimeraient faire partie du jury. Il approuva cette démarche. Ainsi, quelques jours plus tard, je lui proposai trois personnes qui voulaient remplir le rôle de pré-rapporteur ainsi qu’une autre, déjà occupée à rédiger des rapports de thèse, qui voulait uniquement faire partie du jury. Il y avait en outre deux maîtres de conférence qui se montraient aussi motivés à y prendre part.

Initialement, le directeur de thèse se montra satisfait du déroulement de la situation. Mais lorsque finalement je lui donnai le nom de la troisième personne qui voulait être pré-rapporteur, soudain le ton changea. Il me signala qu’il la refusait et que je n’aurais pas dû la contacter, sans me fournir les raisons de ceci. Il m’interdit de parler de mon travail à d’autres scientifiques sans son autorisation préalable et m’expliqua que tout cela n’était pas mon affaire et que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je lui avais préalablement indiqué alors être en discussion avec deux autres professeurs, également pour savoir s’ils seraient intéressés à faire partie du jury. Depuis, ces personnes ont coupé contact, sans doute en raison d’une intervention du directeur de thèse auprès d’eux.

Je mentionnai alors au directeur de thèse que si le jury ne lui convenait pas, je pouvais lui proposer d’autres universitaires. Je lui demandai alors s’il voulait que je contacte deux scientifiques qui avaient été suggérés par le codirecteur de thèse au vu de la situation. Mais depuis, le directeur de thèse ne me répond plus.

Je contactai alors l’école doctorale afin de savoir quelle était l’échéance à laquelle le directeur de thèse devait avoir fait parvenir les pré-rapports ainsi que la liste du jury dans mon cas. En effet, des universités acceptent des soutenances jusqu’au Noël après la fin de l’année universitaire tandis que d’autres fixent un délai avant mais je n’ai pas trouvé cette information dans la documentation. Un autre problème est que les réinscriptions en 5e année ne sont pas acceptées. Mais elle ne m’a pas fourni de réponse.

Cette situation me rend inquiet et je suis perplexe quant à ce qu’il faut que je fasse. Le directeur de thèse va-t-il finalement faire parvenir les documents dans les délais à l’école doctorale ? Ou alors est-ce qu’il faut que je cherche à le remplacer pendant qu’il en est encore temps ?

Si quelqu’un a des suggestions par rapport à ceci, j’en serais fort intéressé. D’avance merci.
ABC
Membre stagiaire
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juil 2013, 13:58

Composition d’un jury

Pub

Pub
 

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron