indemnités pour un colloque

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar lilaline » 29 Juil 2013, 22:16

Bonjour,

Je m'appelle Elise, j'espère ne pas vous déranger mais je suis un peu perdue... Doctorante depuis 2011, j'ai un métier d'instit. Je suis un peu larguée en ce qui concerne les moeurs des écoles doctorales etc. Cette année, j'ai demandé une pause pour préparer capes et agreg. Bref, ma question n'est pas là.
Une professeur que j'ai rencontrée m'a suggéré très gentiment de participer à un colloque à la Nouvelle-Orléans.J'ai contacté la responsable, lui ai parlé de faire une communication... Elle m'a répondu un très gentil mail stipulant qu'en tant que doctorante, j'aurai droit à une chambre sur le campus à prix modique. Moi ma question, ce serait plus tôt "en tant que communicante, est ce que je pourrais avoir au moins une partie de mon voyage remboursé ?" Parce que ça coûte 750 euros quand même... Et j'ai déjà 905 euros de cned à payer là...
Est-ce que vous connaissez les moeurs dans ce type de cas ? Je me vois mal lui poser la question pour l'instant, tout simplement parce que je ne suis pas sûre d'être prise pour la communication et que je ne voudrais pas me tirer une balle dans le pied... Je sais que mon ED ne remboursera rien vu que je suis "en pause"...
Merci d'avance pour vos infos !
lilaline

Pub

Pub

Re: indemnités pour un colloque

Messagepar hispasup » 01 Aoû 2013, 15:41

Bonjour Elise,
J'ai obtenu mon doctorat en 2006 en Histoire de l'Espagne Contemporaine (section 14 CNU). Durant mes études, j'ai réalisé de nombreuses communications dans des Colloques en France, comme en Espagne. Et même en tant qu'allocataire-monitrice, je n'ai jamais bénéficié d'une quelconque aide financière pour mes déplacements et frais de logement. En plus, je devais payer des frais d'inscription !
Pour les organisateurs des colloques, ces "privilèges" sont uniquement réservés aux professeurs car pris en charge par l'ED...
Là où le bas blesse, est que ton professeur t'a "suggérée" de participer à des Colloques : c'est le minimum vital pour obtenir ton doctorat et espérer être qualifiée MCF.
Cependant, certaines sociétés savantes octroient des bourses pour les doctorants devant effectuer des recherches à l'étranger : c'est une piste peut-être pour toi.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Hélène
hispasup

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur