statut de post-doctorant

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

statut de post-doctorant

Messagepar mimi » 01 Aoû 2013, 21:30

Bonjour,
Je suis une docteure en économie et je viens vers vous pour m'informer sur le statut de post-doctorant. Est-ce qu'un post-doctorant a le statut d'étudiant ou bien chercheur ou alors les deux? Est-ce qu'un post-doctorat se fait uniquement sous un contrat post-doctoral ou bien une simple inscription à la fac en tant que post-doctorant est suffisante?
Ou alors est-ce qu'il faut à la fois une inscription et un statut qui permet d'avoir un salaire?
La question la plus importante est-ce qu'on peut faire un post-doctorat sans salaire? Y a-t-il des conditions pour cela?
Merci d'avance pour vos infos.
mimi
Membre stagiaire

statut de post-doctorant

Pub

Pub

Re: statut de post-doctorant

Messagepar Invité » 02 Aoû 2013, 09:34

Autant que je sache il n'y a pas de statut post-doctorant proprement dit: vous n'êtes plus étudiant et vous allez travailler probablement sur CDD. C'est juste pour signaler que vous avez une thèse.
Invité

Messagepar mimi » 02 Aoû 2013, 11:04

merci pour votre réponse:
je vois un site qui définit le statut social de doctorant et post-doctorant comme étudiant-chercheur.
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Reflexions/Social/

ce que je souhaite savoir c'est que quand un labo de recherche (dans une université) vous donne un rattachement de post-doc, vous êtes étudiant ou pas?
mimi
Membre stagiaire

Messagepar Modulo » 02 Aoû 2013, 12:41

Bonjour,

Je ne suis pas dans l'univers de la recherche, mais dans celui des RH du secteur public.

Je ne connais ni la notion d'"étudiant chercheur", ni celle de "rattachement" tout ceci n'existe pas en droit il me semble.

Je peux me tromper, mais il me semble qu'en France les études s'arrêtent à Bac + 8 (Doctorat). Une fois que vous êtes docteur, vous n'êtes plus étudiant, mais chercheur.

Chercheur c'est un emploi. Donc vous êtes sous contrat de la fonction publique ou de droit privé, selon votre employeur.

Ce n'est plus un "contrat doctoral", mais un CDD ou CDI.
Modulo
Junior manager

Messagepar mimi » 02 Aoû 2013, 13:25

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense qu'il y a une confusion dans la définition de post-doctorat en France.

Par exemple dans wikipédia, la définition de chercheur postdoctoral cite un exemple dans le paragraphe de "Caractère légal des postes contractuels de chercheurs":
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chercheur_postdoctoral )

"... Le caractère légal de ce statut a été remis en cause par la Cour d'appel de Paris (par arrêté de novembre 2008), dans le cas d'un contrat dans un EPIC. En effet, un postdoctorant a obtenu 34 800 euros de dommages et intérêts de la part du CEA : la fin du contrat CDD a été reconnue comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Ce jeune chercheur a démontré que la justification de l'utilisation d'un CDD - le postdoctorat serait un "complément de formation" - était fausse car le jeune chercheur exerce un poste de chercheur à part entière..."

donc même si c'est un CDD, il y a un forcément un suivi par un directeur de recherche ou autre qui encadre cette formation il me semble.

un exemple de McGill University au Canada définit le post-doctorat comme ceci:
http://www.mcgill.ca/gps/postdocs/fellows

"... In Quebec, 'Postdoctoral' is a full-time student status and trainee category, and the Ministry of Education, Leisure and Sport (Ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport - MELS) stipulates that all postdoctoral fellows must be registered on a university student registration system. Postdocs are not considered employees or academic appointees, and as such do not fall under the jurisdiction of the Academic Personnel Office or Human Resources at McGill, or the Human Resources Departments in McGill-affiliated hospitals regardless of where they work or how they are paid...."

Est-ce quelqu'un aurait une idée si l'Education Nationale en France a trouvé un consensus dans la définition de post-doctorat et pour le savoir à quel section du Ministère (de l'Education) il faut s'adresser?
mimi
Membre stagiaire

Messagepar Modulo » 02 Aoû 2013, 15:04

Ce qui compte c'est que c'est un CDD...une personne en CDD n'est pas étudiante, elle est sous contrat. On ne peut pas considérer que c'est une formation.

Après qu'il y ait un suivi par un directeur de recherche, cela ne change pas le statut de la personne...s'il y a un suivi dans la recherche c'est parce que c'est la nature du contrat qui veut ça. Et s'il y a un aspect formation, eh bien c'est comme dans tous les emplois : au premier contrat, on est accompagné dans l'apprentissage des règles du métier, mais cela se distingue d'un formation académique.

Bon, c'est mon point de vue et comme je vous l'ai dit je ne connais pas du tout le monde de la recherche...alors je peux me tromper. Tout comme M.Wikkipedia qui confond "arrêté" et "arrêt".

Il y a aussi une autre option : que l'université vous prenne en tant que stagiaire...mais est-ce possible ?
Modulo
Junior manager

Messagepar Invité » 02 Aoû 2013, 15:19

Modulo a raison; les post-docs ne correspondent pas à un statut. Après la thèse, on n'est plus étudiant et les post-docs ne sont pas étudiants. On essaie de se faire embaucher et on a l'habitude d'appeler les premiers CDD de recherche des post-docs: ce ne sont ni plus ni moins que des CDD de chercheurs. Le terme de post-doc signifie juste qu'on a passé sa thèse, qu'on n'est plus étudiant et qu'on exerce une activité de "jeune" chercheur sous contrat CDD (ie qu'on n'est ni chercheur CNRS, INSERM...ni maître de conf bref on n'est pas statutaire de la fonction publique).
Une chercheur(e)
Invité

Messagepar mimi » 02 Aoû 2013, 15:51

Merci beaucoup pour ces éclaircissements à tous les deux.

La raison pour laquelle je posais toutes ces questions c'est que j'ai obtenu un stage dans un institut de recherche international et le stage s'agit d'un projet de recherche qui se substitue à mon projet de doctorat. Une occasion en or pour continuer à faire de la recherche dans mon domaine. J'y tiens vraiment.

Le stage a une condition: en anglais "to be enrolled in full time study". lorsqu'on traduit, -dites moi si je me trompe pour la traduction- être inscrit à des études à temps plein.

Comme j'ai déjà eu mon doctorat, l'université me propose une année de post-doctorat pour pouvoir faire ce stage. Ce que je souhaite clarifier: dans ce cas-là est-ce que je suis dans les normes pour cet institut de recherche si je fais ce stage dans le cadre du post-doc proposé par l'université?
mimi
Membre stagiaire

Messagepar Modulo » 02 Aoû 2013, 16:35

Est-ce en France ?
Si c'est à l'étranger, ils demandent peut être cela pour des raisons de visa. En ce cas, j'imagine qu'ils parlent d'université locale.

Si c'est en France, eh bien cela s'explique probablement par le fait que dans le droit du travail, un employeur ne peut prendre en stage une personne qui n'est pas étudiant...surtout pour occuper un vrai poste (mais bon, passons).

Du coup, si c'est le statut étudiant qui vous intéresse, une inscription à l'université dans n'importe quelle matière peut faire l'affaire...Peut-être votre université a-t-elle déjà une solution toute trouvée pour les personnes dans votre cas, déjà titulaires d'un doctorat et qu'elle appelle cela post-doctorat ? Mais dans ce cas en quelle année se fait l’inscription ? En doctorat, probablement, comme si vous n'aviez pas encore fini...peut être même qu'elle a créé un diplôme d'établissement ou un certificat quelconque pour justifier de donner le statut d'étudiant à des déjà diplômés ? C'est juste une hypothèse...encore une fois je ne connais pas ce milieu, ni votre université.
Modulo
Junior manager

Messagepar mimi » 02 Aoû 2013, 17:42

merci encore. dans quel diplôme on va m'inscrire reste un mystère, je pense que dans ma situation c'est inutile de chercher à m'inscrire dans d'autres diplômes (master ou licence) car avant tout c'est un projet de recherche en sa matière, aussi; le stage demande un rattachement au laboratoire de recherche. dans cette situation le post-doc s'inscrit dans quel cadre reste inconnue pour moi. c'est un stage en France.
mimi
Membre stagiaire

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur