Victime de harcèlement sexuel pendant les études doctorales

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Victime de harcèlement sexuel pendant les études doctorales

Messagepar Sarah T. » 16 Oct 2013, 09:21

Avez-vous déjà été victime de harcèlement sexuel ou moral pendant votre thèse ? Un Rapport d'information du Sénat porte notamment sur ce sujet. Dans ce rapport il est indiqué que les études doctorales favorise le harcèlement, avec des réunions de travail en tête à tête, souvent hors de l'enceinte universitaire !

Je vous mets quelques extraits ci-dessous, ainsi qu'un lien vers le rapport, il y a aussi cet article d'Educpros sur ce thème.

Partagez vos opinions ci-dessous !

"Le harcèlement sexuel et le harcèlement moral, ainsi que les violences sexuelles demeurent une réalité largement occultée et cependant plus présente qu'on ne veut bien le croire dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il semble que la période des études doctorales y soit particulièrement propice.

Le harcèlement sexuel prend des formes comparables à celles que l'on retrouve dans les autres domaines de la vie sociale, au sein des entreprises ou dans les administrations. Mais sa problématique prend, dans l'enseignement supérieur et la recherche, des caractéristiques spécifiques en raison du contexte dans lesquels surviennent ces situations. Celles-ci tiennent à la relation particulière qui existe entre le doctorant et son directeur de thèse et qui suppose des réunions de travail régulières en tête à tête, échappant par nature à tout contrôle social. Cette situation est encore accentuée par le fait que beaucoup d'universitaires ne disposent pas d'un bureau et sont conduits à recevoir leurs étudiant-e-s chez eux ou dans un café ou encore au restaurant. La pratique assez répandue d'évoquer l'avancement des travaux de recherche lors d'un déjeuner, ou d'un dîner, n'est en elle-même pas condamnable, mais elle peut malgré tout générer des ambivalences.

Au demeurant, une certaine forme de séduction intellectuelle est inhérente à la relation qui existe entre un doctorant et le directeur de thèse qu'il s'est choisi et qui exerce naturellement sur lui un certain ascendant. Comme le reconnaissait Vincent Berger au cours de son audition, ce face à face constitue en lui-même un terrain à risques. Il n'est d'ailleurs pas rare que, en dehors de toute pression et de toute contrainte, celui-ci débouche sur des relations sentimentales et parfois sur des unions durables qui relèvent du champ de la vie privée. Le contexte est donc par lui-même délicat mais ne saurait pour autant tout excuser. La situation d'extrême dépendance dans laquelle le doctorant se retrouve par rapport à son directeur de thèse, dont les appréciations portées sur ses travaux et les recommandations ont une importance déterminante pour la suite de sa carrière est, par elle-même, un facteur de risques, et peut favoriser d'inacceptables dérives. La vulnérabilité des étudiant-e-s est encore aggravée par le fait que, n'étant considéré-e-s que comme des « usagers du service public », ils ou elles ne bénéficient ni de la protection juridique apportée par le code du travail aux salariés, ni de la protection statutaire assurée aux agents publics.
Sarah T.
 

Victime de harcèlement sexuel pendant les études doctorales

Pub

Pub
 

Re: Victime de harcèlement sexuel pendant les études doctora

Messagepar passagerpasclandestin » 17 Oct 2013, 09:46

Et toi, tu as surmonté comment cette épreuve ?
passagerpasclandestin
 

Re: Victime de harcèlement sexuel pendant les études doctora

Messagepar Charbonnier95 » 04 Sep 2014, 18:27

heureusement je n'ai jamais subi de harcèlement ni sexuel ni moral :???: , mais je pense qu'il faut une aide psychologique pour les victimes afin de surmonter cette épreuve :shock: .
Charbonnier95
Assistant junior
 
Messages: 15
Inscription: 14 Avr 2014, 11:58


Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron