Problème avec directeur de thèse

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Re: Problème avec directeur de thèse

Messagepar SAMY » 07 Mar 2013, 04:13

Bonjour je suis tombée sur ce site et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des conflits, je suis étudiante étrangère, en deuxième année, je ne suis pas boursier, donc je travaille pour fiancer ma thèse. Mon directeur ne figure que sur les papiers car je ne le vois jamais il a donné sa signature pour m'aider à m' inscrire, mais qui s' en occupe c'est ma co-directrice. Cette Dame est partie en congés depuis le mois de février, elle est partie sans prévoir un travail ou un calendrier pour que je puisse avancer, j'ai essayé de la contacter plusieurs fois mais jamais j'ai eu de réponses, à son retour le mois de mai elle est contrarié car je me suis adressée vers un de ses collègues pour démarrer le travail de terrain puisque j'étais fatigué de voir passer les jours et les mois sans avancer, ça fait 18 mois que je suis en thèse et je viens de démarrer l'étape exploratoire?je sens que je suis très en retard, pour moi c'est difficile de voir que le temps passe car c'est moi même qui paye et un séjour en france par anée me coute cher . Au présent la communication entre nous n'est pas du tout positive et à vrai dire c'est très difficile de travailler dans ces conditions. je commence envisager l'idée de trouver un prof qui puisse me diriger dans une autre fac, après avoir lu vos expériences que vois que c'est possible de changer de fac et de prof,mais cela veut dire que je dois aller dans un autre labo et donc changer de ville? Je vous pose la question parce que le sujet que je travaille est lié forcement à la ville où je habite, et en plus j'ai un travail là qui me permet de me financer. les questions: peux-je travailler à distance avec un autre prof et rester dans la ville où je travaille? le fait de n'être pas boursier peut conditioner la désicion de l'école doctorale?

merci d'avance.
SAMY

Pub

Pub

Messagepar jiji126 » 07 Mar 2013, 04:13

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses et encouragements.

Voici ma situation au jour d'aujourd'hui:

J'ai soumis ma thèse et devrait soutenir d'ici deux semaines. Les relations avec mon directeurs de thèse n'ont fait que se dégrader, son attitude à mon égard a été très agressive, j'ai subit beaucoup d'humiliations. Je termine sans publications (je suis quand même le troisième doctorant du groupe d'affilé à terminer sans publications) ce qui est extrêmement dure et porte considérablement atteinte je pense à la suite de ma carrière.
J'ai quand même pu réunir assez de force et de détérmination pour rédiger le manuscrit aussi correctement que possible.
j'ai de quoi faire potentiellement trois publications, mais n'ai pas eu le courage, motivation, temps, pour le faire. Ces trois années de thèse ont considérablement atténués ma motivation et la confiance en moi, malgré les mentions très bien des diplomes précédents.
Les rapporteurs de thèse ont été pour l'un correct dans leur rapport, le second assez virulent. Au final, avis faborable quand même. Ils ont sans doute aussi été influencé par mon directeur de thèse qui n'a pas manqué de cassé du sucre sur mon dos.
Je me retrouve dans une sitaution où je n'ai pas de lettre de recommandations, ce qui rend la tache très difficile pour trouver un post doctorat.
Je ne sais absolument quoi faire après autant d'années d'études et regrette amèrement de ne pas avoir changé de directeur de thèse dès la première année.
Je dois avouer être dans un état proche de la déprime.
jiji126

Messagepar alcecondoc » 07 Mar 2013, 04:13

@jiji126 :

Il ne faut pas se décourager. La thèse est finie, c'est déjà un succès. Pour la suite, les publications seront sans doute cruciales. Cela peut compenser l'absence de lettres de recommandation. Il ne faut pas non plus hésiter à contacter d'autres professeurs. Le tête à tête n'est jamais une bonne chose.
alcecondoc

Messagepar alcecondoc » 07 Mar 2013, 04:14

Aux autres intervenants:

Faire une thèse sans allocation est une très mauvaise idée. Vous êtes certains soit d'échouer, soit de faire une thèse médiocre sans aucune valeur académique. Sans financement, mieux vaut renoncer et partir dans le privé.

Il faut essayer de nouer des contacts en dehors du directeur de thèse. Aller à des colloques, parler aux autres profs du labo... Et parfois, mieux vaut changer, quitte à perdre un an.

Bon courage à tous.
alcecondoc

Messagepar Albator-Z » 13 Mar 2013, 14:20

La question est, en ce cas, pourquoi les universités laissent-elles des étudiants se lancer dans une thèse sans allocation ? :?:
Actif depuis de nombreuses années sur l'Observatoire Boivigny et le forum Concours Publics
Albator-Z
Assistant senior

Problème avec directeur de thèse

Messagepar ABC » 25 Juil 2013, 14:06

Bonjour,

J’ai débuté mon doctorat en novembre 2009 dans le domaine de l’épistémologie. Le directeur de thèse n’a prêté aucune attention à mon travail pendant les 3 premières années malgré mes relances et il a fallu une intervention de la part du directeur de l’école doctorale pour qu’il me réponde finalement.

Il y a un mois et demi, malgré ces difficultés, j’ai réussi à proposer un texte qui soit accepté par le directeur et le codirecteur de thèse et il a été décidé de mettre en place le jury afin de l’amener en soutenance. Mais comme je le craignais, après des semaines, le directeur de thèse n’avait toujours personne proposé. Je lui ai alors demandé s’il serait intéressé à ce que je contacte des chercheurs avec lesquels j’ai été en relation pour mon travail et qui y avaient porté de l’intérêt afin de déterminer s’ils aimeraient faire partie du jury. Il approuva cette démarche. Ainsi, quelques jours plus tard, je lui proposai trois personnes qui voulaient remplir le rôle de pré-rapporteur ainsi qu’une autre, déjà occupée à rédiger des rapports de thèse, qui voulait uniquement faire partie du jury. Il y avait en outre deux maîtres de conférence qui se montraient aussi motivés à y prendre part.

Initialement, le directeur de thèse se montra satisfait du déroulement de la situation. Mais lorsque finalement je lui donnai le nom de la troisième personne qui voulait être pré-rapporteur, soudain le ton changea. Il me signala qu’il la refusait et que je n’aurais pas dû la contacter, sans me fournir les raisons de ceci. Il m’interdit de parler de mon travail à d’autres scientifiques sans son autorisation préalable et m’expliqua que tout cela n’était pas mon affaire et que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. Je lui avais préalablement indiqué alors être en discussion avec deux autres professeurs, également pour savoir s’ils seraient intéressés à faire partie du jury. Depuis, ces personnes ont coupé contact, sans doute en raison d’une intervention du directeur de thèse auprès d’eux.

Je mentionnai alors au directeur de thèse que si le jury ne lui convenait pas, je pouvais lui proposer d’autres universitaires. Je lui demandai alors s’il voulait que je contacte deux scientifiques qui avaient été suggérés par le codirecteur de thèse au vu de la situation. Mais depuis, le directeur de thèse ne me répond plus.

Je contactai alors l’école doctorale afin de savoir quelle était l’échéance à laquelle le directeur de thèse devait avoir fait parvenir les pré-rapports ainsi que la liste du jury dans mon cas. En effet, des universités acceptent des soutenances jusqu’au Noël après la fin de l’année universitaire tandis que d’autres fixent un délai avant mais je n’ai pas trouvé cette information dans la documentation. Un autre problème est que les réinscriptions en 5e année ne sont pas acceptées. Mais elle ne m’a pas fourni de réponse.

Cette situation me rend inquiet et je suis perplexe quant à ce qu’il faut que je fasse. Le directeur de thèse va-t-il finalement faire parvenir les documents dans les délais à l’école doctorale ? Ou alors est-ce qu’il faut que je cherche à le remplacer pendant qu’il en est encore temps ?

Si quelqu’un a des suggestions par rapport à ceci, j’en serais fort intéressé. D’avance merci.
ABC
Membre stagiaire

Messagepar tani » 17 Aoû 2013, 01:01

alcecondoc a écrit:Aux autres intervenants:

Faire une thèse sans allocation est une très mauvaise idée. Vous êtes certains soit d'échouer, soit de faire une thèse médiocre sans aucune valeur académique. Sans financement, mieux vaut renoncer et partir dans le privé.

Il faut essayer de nouer des contacts en dehors du directeur de thèse. Aller à des colloques, parler aux autres profs du labo... Et parfois, mieux vaut changer, quitte à perdre un an.

Bon courage à tous.
Bonjour,

en fait je cherchais sur le net pour savoir quoi écrire au directeur de l’école doctorale ou à un des responsables du labo ou je faisais ma thèse, j’ai vu ce problème et j’ai voulu parler du mien. J’ai subi les mêmes chose que celles de vous, mais il y avait des problèmes plus pires et plus mauvais à tel point que mon directeur a décidé de ne plus me permettre de lui contacter ni par mail ni par aucun moyen. j’ai commancé ma thèse depuis 2007 et je ne l’ai pas soutenu jusqu’à maintenant: mon inscription s’est déroulée de 2007 à 2011 puis mon directeur m’a privé de la soutenir. Il a refusé de donner son rapport à la comission des thèses. Et le plus pire c’est que le directeur de l’école doctorale travaille dans le même labo ou je travaille et dans le même domaine. Or, ils ont l’aire de se collaborer l’un avec l’autre à fin que chacun fait ce qu’il veut ou souhaite l’autre. Ma bourse était de mon pays d’orgine et je ai été venu en France via un accord culturel entre La France et mon pays. le catastrophe, c’est la condition suivante : si je reviens à mon pays son le diplôme du doctorat, il va me falloir pays toute la bourse de 6 ans multipliées par trois ( j’étais durant les deux premiers ans dans la situation de mettre au niveau), en plus je sera refusée de mon travail qui a financié mes études en France.
Le président de l’université a été mis au courant de cela, le cellule judiciare et le directeur de l’école doctorale qui été le premier auquel j’ai demandé l’aide.

J’essaie de trouver qqn qui pu faire qqc à fin que je soutienne ma thèse mais personne. En plus mon directeur de thèse dit que mes résultats ne sont pas suifisants alors que même si ils ne sont pas sufisants, cela j’en suis pas le resposable car tous mes procédure informatique se trouvent arrêtés le lendemain du jour quand je les ai mis à tournés et parfois le programme lui même me donnait le message "connexion closed by remote host » et ceux de l’autre programme informatique se trouve hors de connexion, il me donnait le message «  pas de connection au noyau » . Maintenant je suis dans la situation de pays des centaines de mil euros et d’être exclue de mon travail quitte à part ma vie proffetionnelle qui est devenue perdue en plus ma réputation, j’étais entre les élites durant les années de travail, j’ai enseigné pendant 3 ans et tous je gagnais tout le respect et toute l’appréciation des profs. aveclequels je travaillais. Je suis arrivée à une situation hyper difficile et confuses, des fois je ne plus même pouvoir discuter avec ni ma famille de ce sujet qui est devenu stérille.

Je remercie par avance toute personne peut me donner une opinione,
tani
tani

Messagepar Lumiere » 05 Déc 2013, 19:42

Bonjour à tous,

Une thèse c'est à la fois long (1095 jours en moyenne) et à la fois court à l'échelle d'une vie ( 4% si on vit jusqu'à 75 ans). Les problèmes de personnes existent.
Souvent le directeur de thèse oublie que c'est aussi son propre travail d'encadrement qui est jugé quand il décide de prendre cette lourde responsabilité et souvent l'étudiant en thèse oublie que s'il passe entre 6 mois et 1 année sans établir de vrai contact, il devrait remettre en question un certain nombre de paramètres.

Ces paramètres sont les suivants :

1) Contacter le représentant des étudiants afin de connaitre la démarche à suivre pour changer de direction ou changer de sujet avec une autre bourse
2) Faire des rapports mensuels de tous les travaux à réaliser
3) Une bonne recherche est aussi une recherche originale et organisée
4) Economiser (oui je sais c'est très dure) 50 à 100 euros par mois pour vous acheter de bons livres sur votre domaine, pour vous payer un congrès ou deux pendant la thèse,
5) Aller assister à des séminaires ou d'autres soutenances dans votre domaine ou dans les autres domaines dans les autres universités que la votre

J'ai passé toute ma thèse à entendre de la part de mon co-directeur de thèse que j'étais quelqu'un de nul et que mon travail était nul. Il a beaucoup calomnié mes origines (pourtant j'ai la nationalité française), ma façon d'être (qui reste travailler malgré son acharnement pour me détruire). Tout cela parce qu'il avait déjà choisi qui devait être embauché dans l'équipe. Alors en réalité il se sentait obligé de croire que j'étais quelqu'un de nul pour exister. On n'a vraiment l'impression qu'il n'y a pas de Loi pour ce type de profil Pervers et Machiavélique.

J'ai réussi ma thèse, malgré ce climat fortement hostile. J'ai été accepté en ATER et il avait réussi semble t'il par un coup de fil réussi à faire en sorte que cela ne se fasse plus.

Je vous dirai une seule chose, si vous avez eu un parcours scolaire bon ou excellent comme cela a été le cas pour mois dès le primaire jusqu'au Master ou l'école d'ingénieur, on ne peut pas être entièrement responsable de tous les problèmes d'une thèse. Soyez courageux et déterminé et allez de l'avant. Une vie c'est si court et il ne faut pas entrer dans le jeu de ceux qui veulent vous détruire. Il ne savent même peut-être pas ce qu'ils font (soyons naifs).

Une dernière remarque, vous croyez vraiment que 100% les gens qui publient 10, 50, 200, 1000 articles/années les ont écrit eux-même?
C'est si facile d'être dans un groupe dont il y a par exemple 50 personnes chacun écrit un article par an et il met les 50 noms de chacune des personnes du coup ça fait 50 articles par personne et par année. Et les commission et autres institutions qui n'évaluent que par les publis en critères prioritaires se font bien berner par la qualité scientifique ou littéraire de l'individu......
L'un de vous avez évoqué que vous avez mis le nom de votre directeur sur toute vos publis alors qu'il ne l'a jamais lu, imaginez qu'il a 10 thésard, OUAW ça lui fait un paquet de publis qu'il n'a jamais lu!!!

Affaire à suivre!
Lumiere

Doctorat mention honorable

Messagepar leDR » 19 Juin 2014, 22:42

J'ai vécu 4 années et demi sous la direction d'un directeur de thèse qui était nul. Ce monsieur m'a emmené droit dans le mur. Loin de ma specialité, il a accepté malgré cela d'encadrer. Sans aucune ouverture, ni de contacts avec d'autres chercheurs. Meme au moment de la redaction de la these, il a demandé à ses collègues de ne pas relire mon mauscrit. J'ai soutenu dans ces conditions difficile. J'ai eu une mention "honorable". Il apparait que c'est la pire des mentions.
leDR

Précédente

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur