Problème avec directeur de thèse

Forum doctorants : pour les thésards en quête de conseils, faire une thèse, choisir son directeur et laboratoire de recherche, insertion des docteurs, vie universitaire, actualités des universités, recrutements

Messagepar jiji126 » 07 Mar 2013, 04:05

Bonjour,

Je suis en troisième et dernière année de thèse en sciences. Jusque là mon cursus s'est déroulé dans l'excellence et j'ai eu la chance de travailler avec des chercheurs d'une qualité incroyable (j'ai fait des longs stages de recherches pendant mon cursus), qui m'ont offert leur soutient et d'excellentes recommandations, et où j'ai pu m'épanouir dans mon travail tout en offrant de très bons résultats.
Le choix d'un directeur de thèse de doctorat peut s'avérer crucial dans le bon déroulement de cette-ci et je voudrais en témoigner. Au début de ma thèse, mon directeur m'a lancé sur un sujet qui me semblait très intéressant, mais qui nécessitait la mise en place de dispositif nouveaux que nous ne possédions pas. En première année je lui faisais part de mon inquiétude et me demandait bien ce qu'il attendait de moi (classique) puisqu'aucun support ne me permettait de faire le travail nécessaire. Il a ensuite voulu me lancer dans le but de me faire patienter sur des sujets qui n'entraient pas dans le domaine de mes compétences et qui n'avaient absolument aucun intérêt scientifique puisque que d'autres le faisaient depuis des années dans la recherche ou en entreprise et que la chose était connu et reconnu depuis belle lurette. Lorsque j'essayais de lui parler il me répondait qu'il était très satisfait de mon avancée, qu'il était naturel de s'inquiéter et que tout allait en somme parfaitement bien... En seconde année il a proposé une collaboration avec un institut qui possédait l'outil nécessaire et j'ai commencé à travailler dessus, à le modifier pour l'adapter à mes besoins. Seulement je ne pouvais pas encore l'appliquer à mon sujet car il nécessitait la présence de certains éléments qui ne se trouvaient qu'au sein de mon laboratoire d'attache. Lorsque je lui parlais, il était toujours très satisfait et n'avait rien à redire et tentait de calmer mes inquiétudes en disant que tout allait bien. Il était pourtant évident que je n'avais pas d'outil pour travailler. Ce n'est que durant l'été précédant ma dernière année après avoir beaucoup insisté que l'outil nécessaire à ma thèse a été déménagé dans mon laboratoire et que j'ai pu commencer à travailler. Depuis mon directeur de thèse m'a invectivé d'une façon assez violente à plusieurs reprises, me reprochant de n'avoir rien fait, de ne pas faire le travail demandé, d'être quelqu'un avec qui il est très difficile de travailler, que j'avais des problèmes sur le plan humain et j'en passe. Dans ses reproches personnels, il a ajouté une part énorme de mauvaise foie (assez déstabilisant) où il prétend que je n'ai pas fait des choses que j'avais pourtant faites. En outre, il reprend à son compte aujourd'hui des idées que j'ai proposé en début de thèse et qu'il avait alors rejeté avec mépris. Il a conclu finalement qu'il avait un gros problème avec moi et qu'il ne comptait pas me prolonger la thèse dans le cas où cela serait nécessaire. Je suis rentré dans un cercle où quoi que je fasse je suis en tort. Je me retrouve dans une situation extrêmement pénible au jour le jour et me demande parfois si avoir fait un doctorat avec ce chercheur ne m'aura pas plutôt porté préjudice pour ma future carrière car il me semble évident que je ne risque pas d'avoir des recommandations positives de sa part. A ce jour, à moins d'une année de la fin de ma thèse j'attends toujours du matériel pour mon dispositif expérimental et il m'est difficile de voir ce que j'aurais pu faire autrement. Pourtant mon directeur de thèse n'admettra jamais son tort et continue de me lancer régulièrement des remarques humiliantes l'air de rien. Je ravale ma fierté bien que cela soit très difficile. D'autant plus difficile que j'ai choisi ce laboratoire parmi beaucoup d'autres propositions et que j'ai toujours été un étudiant excellent et ayant déjà publié avant mon doctorat. Je crains beaucoup pour la suite de ma carrière et de ne pas pouvoir terminer ma thèse dans le temps imparti.
jiji126

Pub

Pub

Re: Problème avec directeur de thèse

Messagepar stemath » 07 Mar 2013, 04:08

bonjour
effectivement cette situation est loin d'etre simple.

Aurais tu le temps de t'interesser à un projet de site scientifique ?
stemath

Messagepar jiji126 » 07 Mar 2013, 04:09

En effet c'est loin d'être simple et je n'ai que résumé la situation.
Je n'ai pas bien compris ta question, tu veux faire un site internet? Cela pourrait effectivement m'interesser, mais je ne comprend pas bien le rapport avec le sujet?
jiji126

Messagepar oumsalma » 07 Mar 2013, 04:10

Bonjour
d'une part, je te rassure que ce sont des problèmes qui arrivent dans touts laboratoire, la réaction de ton directeur est poussée par le fait qu'il veut justifier sa façon de voir les choses et diriger les recehrches deavnt les autres membres du laboratiores et même devant les instituts qui le financent, donc conseil se résume comme suit:
d'une part, il ne faut pas que ses remarques déplaisantes te marquent car tu es sur des efforts que tu as fais. sache que ta carrièer professionnelle en aucun cas ne sera affectée du moment qu'elle est justifiée.
donc ce qu'il faut faire, tu as fais deux déjà dans ta thèse, pour sauver la dernière année, soit ferme soit qu'on te fournit le matériel nécessaire pour terminer les travaux à faire, soit tout simplement tu fais un virage et tu cherches un autre laboratoire pour entamer une nouvelle thèse et cette fois ci dans un environnement adéquat et sache que ces deux ans de thèse vont être un plus pour toi pour ton expérience professionnelle et même sur ton CV
tiens nous au courant de la suite

sanaachikhi@yahoo.fr

Docteur en énergétique
oumsalma

Messagepar Bunny » 07 Mar 2013, 04:10

Du coup, avec ce genre d'histoire, cela ne m'étonne pas de lire :

Une récente étude laisse supposer que les doctorants s’esquintent la santé au travail. Plus de deux tiers des jeunes chercheurs français ont entamé ou accentué un comportement addictif depuis le début de leur thèse.

72,6% des répondants ont commencé à consommer ou davantage consommé un produit addictif depuis le début de leur thèse. Autre résultat troublant : 26,4% des personnes interrogées reconnaissent avoir développé une addiction durant leur doctorat.

le café (49,7%) et les sucreries (31%) arrivent en tête mais ils sont suivis par les vitamines (20,2%), l’alcool (15,6%), les antidépresseurs (6,7%) voire les drogues (3,1%). Ceci s’accompagne d’autres signaux inquiétants. 57% des doctorants interrogés disent prendre de l’alcool plus d’une fois par semaine contre seulement 30% des étudiants selon une étude récente.

http://www.educpros.fr/detail-arti [...] dopes.html
Bunny

Messagepar amal » 07 Mar 2013, 04:11

Quel genre de financement vous avez ?
Est-ce que vous êtes d’origine étrangère ?
Ton directeur de thèse ne s’inquiète pas trop, car il sait très bien qu’avec seulement trois chapitres et un rapport de 120 pages, tu peux soutenir ta thèse.
Le problème avec ton directeur de thèse a été déclenché a cause des remarques que tu lui as faites au départ. Il veut te montrer, qu’il n’est pas responsable de ton retard. Généralement tout les directeurs de thèse adoptent se genre de comportement face à un étudiant qui montre beaucoup d’intérêt pour son travail.
Etre agressif est le seul moyen qui peuvent utiliser pour cacher leur incompétence.
Pour ta thèse, tu as dit que tu as déjà travaillé sur autre chose. Pour ne pas perdre tes deux années de thèse, je pense qu’il veut mieux changer ta manière de voir les choses. Tu as travaillé sur un sujet connu, ça ne peut jamais dire que tu ne peux pas le reprendre et le confirmer. Avec un peu de biblio tu peux aller très loin dans tes idées et proposer des nouveautés.
amal

Messagepar visiteur12​3 » 07 Mar 2013, 04:11

C'est une situation assez triste. Les rapports étudiants au doctorat et directeurs de thèse ne sont pas toujours roses. Apparemment chaque étudiant a une histoire a raconter. J'ai ete temoin d'histoires terribles ailleurs qui se sont terminées soit par l'expulsion de l’étudiant du laboratoire (deux cas) soit par un procès en justice contre le directeur (un cas). Ce sont bien sur des cas extrêmes. Dans un autre contexte, l’étudiant peut retrouver tout seul à faire ses recherches, sans directeur de thèse effectif. C’était mon cas lorsque mon directeur de thèse a démissionné de l’université pour une autre institution me laissant tout seul. Contrairement à l'histoire de ce posteur, je n'avais aucun interlocuteur à qui me plaindre. A titre administratif, il y avait un comité de thèse dont les membres semblaient me fuir comme la peste. Malgré tous ces obstacles, Je m'en suis sorti quand même et dans un temps record (PhD en 2 ans) comme si j'avais le feu derrière moi. Plus tard, quand je suis moi même devenu professeur, cette expérience a influencé beaucoup mes attitudes avec mes étudiants de 2e et 3e cycle. Je les suis presque au jour le jour comme une mère poule et ses poussins. En eux, j'ai l'impression de revivre mon doctorat dans les meilleurs conditions possibles. De plus, pour aider les étudiants ailleurs dans le monde qui se sentent seuls, qui ont des difficultés de communication avec leurs directeurs, j'ai créé un site Web sous le nom "Academic Joy" (http://www.academicjoy.net/) que j'enrichi constamment. Il regorge de ressources, d'outils et de conseils spécialement pour les étudiants au doctorat (page The PhD Candidate). J’espère que ce site Web pourra vous aider si vous êtes dans un cas similaire. Bonne chance.
visiteur12​3

Messagepar nadine » 07 Mar 2013, 04:12

Bonjour,
J'ai lu vos problèmes et ça m'a donné envie de partager avec vous mon expérience et avoir votre avis.
C'est ma première année en thèse. Le travail se passe bien mais j'ai un souci avec mon directeur de thèse: il est très lunatique, on ne sait pas quand et pourquoi il est content et quand et pourquoi c'est le contraire, il a une personalité très spéciale: dans ses cours, il se comporte avec les étudiants comme s'ils étaient des petits enfants, ils n'hésitent pas à faire sortir des gens de la salle par une petite raison... si je n'ai pas de problème avec lui pour le moment c'est que je suis très patiente et ne réponds pas à bcp de choses provoquantes. mais je suis sûre que je ne peux pas le supporter 3 ou 4 ans comme ça.
Je pense que je fais un mauvais choix et qu'il est plus judicieux d'arrêter avec lui dès cette année et ne plus m'inscrire pour l'année prochaine.
Car moi je comprends un travail de thèse comme un plaisir et pas un cauchemar à supporter. la question est que: est ce qu'on a envie de travailler avec une personne comme ça 3 ans? je ne crois pas!!
qu'en pensez vous? sachons que je n'ai aucune idée quel autre directeur pourrait me diriger après lui.
Merci
nadine

Messagepar nyvibes » 07 Mar 2013, 04:12

Je recherche des réponses à ma situation difficile dans laquelle je me trouve vis-à-vis de ma directrice de thèse. A lire les situations que vous partager, je me rends compte que je ne suis pas la seule à vivre une situation qui semble inextricable.

Ma directrice vient de me "lâcher" par mail à 6 mois de ma soutenance. Je suis effondrée après les années de travail que j'ai fourni. Il semble que le dialogue ne soit plus possible avec cette dame. J'ai donc pris RDV avec la directrice de l'école doctorale. Sans trop me faire d'illusion sur l'issue du RDV, j'envisage de prendre m'inscrire ailleurs avec un autre directeur pour enfin terminer ma thèse et surtout le faire dans de bonnes conditions mais je ne sais pas comment faire pratiquement ?

Dois-je obtenir une autorisation de ma directrice de thèse ? Une autorisation de l'école doctorale ?

S'il vous plaît pourriez-vous me répondre
nyvibes

Messagepar SAMY » 07 Mar 2013, 04:12

Bonjour je suis tombée sur ce site et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des conflits... je suis étudiante étrangère, en deuxième année, je ne suis pas boursier, donc je travaille pour financer ma thèse. Mon directeur ne figure que sur les papiers car je le vois jamais et j'ai l' accepté car j'ai eu le soutien d'une co-directrice, s' elle qui s’en occupe. Cette Dame est partie en congés depuis le mois de février, elle est partie sans prévoir un travail ou un calendrier pour que je puisse avancer, j'ai essayé de la contacter plusieurs fois mais jamais j'ai eu de réponses, à son retour le mois de mai elle est contrariée car je me suis adressée vers un de ses collègues pour démarrer le travail de terrain car j'étais désespère de voir passer les jours et les mois sans avancer, sur tout quand c'est moi même qui finance la thèse. je sens que suis vraiment en rétard depuis 18mois j'e viens de commencer l' étape exploratoire. Au présent la communication entre nous n'est pas du tout positive et à vrai dire c'est très difficile de travailler dans ces conditions. je commence envisager l'idée de trouver un prof qui puisse me diriger dans une autre fac, après avoir lu vos expériences je vois que c'est possible de changer de fac et de prof, cela veut dire que je dois aller dans un autre labo et donc changer de ville? Je vous pose la question parce que le sujet que je travaille est lié forcement à la ville où je habite, et en plus j'ai un travail ici qui me permet de me financer. les questions: peux-je travailler à distance avec un autre prof dans une autre fac et rester dans la ville où je travaille? Le fait d' n'être pas boursier peut jouer sur la décision de l'école doctorale de la nouvelle fac ?

s'il vous plaît- pourriez-vous me répondre.

merci d'avance.
SAMY

Suivante

Retourner vers Doctorat - Devenir enseignant-chercheur